Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 18 décembre 2011

Super Max is back (Alta Badia – Géant 18/12/2011)


Devant son public, l’italien Massimiliano Blardone retrouve le chemin du succès en remportant le Géant d’Alta Badia. Il s’agit de sa troisième victoire sur la piste mythique du Haut-Adige.

Classement

01) Massimiliano Blardone (Ita) 2'46"49
02) Hannes Reichelt (Aut) + 0'35
03) Philipp Schoerghofer (Aut) + 0'58
04) Ted Ligety (Usa) + 1'16
05) Marcel Hirscher (Aut) + 0'71
06) Thomas Fanara (Fra) + 0'98

11) Cyprien Richard (Fra) + 1'78
13) Sébastien Pichot (Fra) + 2'43
15) Steve Missillier (Fra) + 2'62
20) Thomas Frey (Fra) + 3'29

Alexis Pinturault (Fra) DNF

Que sa joie fût belle à voir, certes légèrement exubérante, mais tellement sincère et puis Massimiliano Blardone n’est pas italien pour rien. Sa réaction était aussi une marque de soulagements. Longtemps au sommet de la hiérarchie dans cette discipline, il était aux abonnés absents depuis presque deux saisons. Les années passants, il était difficile de l’imaginer à nouveaux sur les podiums tant il semblait dépasser par la nouvelle génération, celle des rois du carving. Oui mais voilà quand on a déjà gagné 5 Géants en Coupe du Monde, on est toujours un outsider potentiel. Et ce rôle d’outsider, Massimiliano Blardone l’a parfaitement joué aujourd’hui.  6ème temps d’une première manche démente tracé par Ante Kostelic (1min 30 de course très voire trop tournante), l’italien a retrouvé toute sa fougue et sa science des trajectoires sur un second tracé beaucoup plus rythmé et donc agréable à regarder. Déjà victorieux à deux reprises sur la Gran Risa (2005 et 2009),  l’utra spécialiste italien retrouve donc les joies de la victoire devant un public italien chauffé à blanc et ivre de bonheur. Au final, il ne sera pas franchement inquiété et sera accompagné sur le podium par deux autrichiens : Hannes Reichelt et Philipp Schoerghofer.
Intouchable en première manche et grand favori à sa propre succession, Ted Ligety passe complètement à côté de sa seconde manche et doit se contenter de la quatrième place.
Coté tricolore, Thomas Fanara retrouve les joies du top 10 sur une piste qui correspond parfaitement à son style de ski. 6ème au final, il aura fait jeu égal dans la première partie de la seconde manche avec Massimiliano Blardone. De bon augure pour la suite de la saison et les Géants à venir. Cyprien Richard, un poil trop agressif, laisse filer un top 10 largement à sa portée (11ème) sur la partie finale du tracé. Victime d’une grave et rare blessure l’an dernier (rupture totale des muscles ischio-jambiers de la cuisse droite), Sébastien Pichot regoute aux joies de la compétition cette saison. A Alta Badia, il se classe 13ème et égale son meilleur résultat en Coupe du Monde (Il avait déjà fini 13ème lors d’un Super Combiné à Val d’Isère en décembre 2009). Steve Missilier (15ème) et Thomas Frey (20ème) complètent ce tir groupé français dans les 20 premiers. Alexis Pinturault, 11ème temps du premier exercice, était parti pour découper la piste dans une seconde manche tracée par son entraineur. Nettement en avance sur le temps de référence, il a malheureusement commis une faute d’intérieur qui l’empêche, peut-être, de monter sur un nouveau podium. Jean-Baptiste Grange, Gauthier de Tessières qui skiait sous infiltration, Thomas Mermillod-Blondin et Mathieu Faivre n’ont pas réussi à se qualifier en seconde manche.

Ce qu’il faut retenir

Ted Ligety n’est pas imbattable. La preuve aujourd’hui où l’américain a laissé échapper une victoire qui lui semblait promise et largement à sa portée. Il reste cependant largement en tête de la discipline de même qu’Aksel Lund Svindal conserve les rênes du classement général.
Les italiens ont été chauds bouillant en seconde manche puisque Davide Simoncelli signe le meilleur temps du second tracé devant le vainqueur du jour Massimiliano Blardone. Le jeune Giovanni Borsotti réalise lui le 5ème temps.
La star de la première manche était un Kostelic. Alors qu’on attendait Ivica comme acteur majeur de ce Géant c’est Ante qui a fait parler de lui. Le père du vainqueur de la Coupe du Monde était en charge du tracé de la première manche. Créant un run dément fait de longs gauche-droite sur toute la largeur de la piste, il ne s’est pas fait que des amis. L’exercice ultra-physique (Bon nombre de skieurs étaient cuits dans l’aire d’arrivée après 1 min 30 de course) n’aura même pas été une bonne promotion pour le ski alpin puisque le spectacle n’était même pas au rendez-vous. Bref un tracé à oublier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire