Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

lundi 19 décembre 2011

Marcel Hirscher, taille patron (Alta Badia – Slalom 19/12/2011)


Victorieux début décembre en Géant à Beaver Creek, Marcel Hirscher montre qu’il est aussi très performant dans les piquets serrés en remportant le Slalom d’Alta Badia.

Classement

01) Marcel Hirscher (Aut) 1'47"16
02) Giuliano Razzoli (Ita) + 0'56
03) Felix Neureuther (All) + 0'60
04) Andre Myhrer (Sue) + 0'65
05) Ivica Kostelic (Cro) + 0'73
12) Alexis Pinturault (Fra) + 1'70
13) Jean-Baptiste Grange (Fra) + 1'79
15) Steve Missillier (Fra) + 2'01
20) Maxime Tissot (Fra) + 2'33

Sous un soleil radieux et devant le maitre des lieux : Alberto Tomba, les italiens voulaient frapper un grand coup aujourd’hui. Certainement galvanisés par la victoire de leur compatriote Massimiliano Blardone hier en Géant, ils étaient donc prêts à tout tenter sur la Gran Risa. Déjà placés aux avants postes lors de la première manche (ils étaient 3 à être classés dans les 6 premiers), la victoire en Slalom leur semblait promise.
Dès le début de la seconde manche, Patrick Thaler lançait  les hostilités en réalisant un run canon qui lui vaudra une belle remontée au classement. Cependant et alors qu’ils étaient placés en embuscade, Cristian Deville (6ème) et Manfred Moelgg (Abandon) n’arrivaient pas à prendre la tête de la course. Il fallut donc attendre le passage de Giuliano Razzoli. Le champion olympique, qui était dans une forme incertaine, a une nouvelle fois fait admirer son magnifique toucher de neige et sa faculté à créer de la vitesse sur les plats. Arrachant la première place à l’allemand Felix Neureuther pour 4 centièmes de seconde, le transalpin pensait avoir fait le nécessaire pour s’imposer une premier fois en Italie. Mais c’était oublier Marcel Hirscher. Meilleur temps de la première manche, l’autrichien skie avec une intensité telle que les petites erreurs qu’il commet  n’ont aucune incidence sur le chronomètre. En ce moment  il est inarrêtable. Fort d’une confortable avance de 56 centièmes de seconde, il remporte donc sa deuxième victoire de la saison et son deuxième Slalom en Coupe du Monde après celui de Val d’Isère en 2010. Le podium du Slalom d’Alta Badia est donc le suivant : 1 Hirscher, 2 Razzoli et 3 Neureuther.
Coté tricolore, ils étaient 4 à se qualifier en seconde manche. Alexis Pinturault réalise une course prometteuse dans cette discipline pour la suite de la saison. 8ème temps du premier exercice en s’élançant avec le dossard 37, il obtenait ainsi sa première qualification. Un peu moins fluide en seconde manche, il recule un peu au classement pour finalement terminer 12ème. Mais ce résultat devrait le satisfaire. Jean-Baptiste Grange avait eu un peu de mal à se mettre en action lors de la manche matinale mais le champion du monde de la spécialité s’est bien repris et réalise un second run plus que correcte malgré une faute sur le haut de la piste. L’important pour lui était de terminer ce slalom et de se jauger face à la concurrence qui ne cesse de progresser. Avec cette 13ème place, le contrat est donc rempli.
Un troisième français s’est invité dans le top 15. Toujours régulier, Steve Missilier termine 15ème. Maxime Tissot, pour son premier départ en Coupe du Monde cette saison, prend des points importants avec une 20ème place.
Nicolas Thoule (pour sa première apparition en Coupe du Monde) et Thomas Mermillod-Blondin ont été tout proches de se qualifier en seconde manche malheureusement les centièmes de secondes n’ont pas joué en leur faveur. Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet  n’ont pas réussi non plus à passer le cut.

Ce qu’il faut retenir

Impressionnant lors de la tournée américaine (1 victoire et 2 podiums), Marcel Hirscher ne semble pas vouloir baisser de rythme. Avec cette deuxième victoire, il prend la tête du classement général de la Coupe du Monde devant Aksel Lund Svindal. Le skieur autrichien est également le leader en Slalom puisqu’Ivica Kostelic n’a pu faire mieux que 5ème aujourd’hui.
Forza Italia !  Sur ses neiges d’Alta Badia, la squadra azura a été très impressionnante. Elle place 4 skieurs dans les 10 premiers (Giuliano Razzoli 2ème, Cristian Deville 6ème, Patrick Thaler 7ème et Stefano Gross 8ème). Patrick Thaler, en réalisant le meilleur temps de la seconde manche, s’offre une belle remontée au classement passant de la 26ème à la 7ème place. Belle remontée également pour le japonais Naoki Yuasa (30ème à 11ème)
Habitué à de fréquentes sorties de piste en Slalom, Ted Ligety semble retrouver une certaine constance dans cette discipline cette saison. 13ème à Beaver Creek, il est 10ème aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire