Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 29 décembre 2011

Didier Défago, 26 après Pirmin Zurbriggen (Bormio - Descente 29/12/2011)


Mettant fin à 26 années de disette suisse à Bormio, Didier Défago remporte, ce jeudi, la très exigeante descente de Bormio. Jamais un skieur suisse ne s’était imposé sur la piste italienne dans le cadre de la Coupe du Monde.

Classement

01) Didier Défago (Sui) 2'01"81
02) Patrick Kueng (Sui) + 0'29
03) Klaus Kroell (Aut) + 0'42
04) Erik Guay (Can) + 0'64
05) Bode Miller (Usa) + 0'78
07) Johan Clarey (Fra) + 1'04
11) Yannick Bertrand (Fra) + 1'27
14) Adrien Théaux (Fra) + 1'77
20) David Poisson (Fra) + 2’27
21) Guillermo Fayed (Fra) + 2'35
30) Brice Roger (Fra) + 2’97

Champion olympique en 2010 mais gravement blessé l’an passé, Didier Défago effectue cette saison son retour à la compétition après une année blanche. En progrès ces dernières semaines,  il n’aura donc fallu attendre que 3 Descentes pour retrouver le suisse en haut de la hiérarchie. Malgré une visibilité réduite (Le soleil de la veille avait laissé la place à un beau jour blanc), le skieur de Morgins s’est joué des pièges, des mouvements de terrain et des aspérités de la terrible "Stelvio". Constant tout au long de la Descente, taillant de belles courbes sur la partie sinueuse, laissant glisser les skis sur les parties plus plates et avalant le saut du San Pietro, il signe le temps scratch et devance au final son compatriote Patrick Kueng de 29 centièmes de seconde. Klaus Kroell, dans les mêmes temps intermédiaires que le suisse, voit probablement la victoire lui échapper sur la partie basse de la piste après avoir commis une grosse erreur. L’autrichien prend malgré tout la troisième place et monte pour la deuxième fois de la saison sur le podium (3ème lors de la Descente de Beaver Creek)
Côté tricolore, ils étaient 6 à prendre le départ de la course aujourd’hui. Et les 6 ont réussi à entrer dans les points dévolus aux 30 premiers.  Johan Clarey (7ème), victime d’une nouvelle chute à l’entrainement, signe un nouveau top 7, le troisième en 3 Descentes. Ce résultat est une très bonne performance d’autant qu’il n’apprécie pas spécialement la piste. Yannick Bertrand, très constant cette saison, se classe 11ème et continue de grappiller de précieux points en Descente. Adrien Théaux visait un podium. Le skieur de Val-Thorens n’a pas été loin de remplir son objectif. Incisif et dans le coup sur les 3/4 de la piste, il laisse échapper un possible bon résultat sur le bas à cause d’une erreur qui aurait pu lui couter un peu plus que du temps. Il se classe malgré tout 14ème.  David Poisson aime la Stelvio. Dossard 44, le skieur de Peisey-Vallandry réussit un bel exploit en se classant 20ème alors que les conditions de pistes avaient bien évolué. Guillermo Fayed lui emboite le pas (21ème) tandis que Brice Roger, grâce à la 30ème place, arrache un petit point (Son premier en carrière).

Ce qu’il faut retenir

Un seul suisse avait remporté une Descente à Bormio. En 1985, Pirmin Zurbriggen devenait Champion du Monde de la spécialité sur la Stelvio. Depuis, les skieurs helvétiques s’étaient toujours cassés les dents sur les pentes abruptes de la piste italienne. Aujourd’hui pour conjurer le sort, ils étaient deux aux deux plus belles places. Didier Défago l’emporte devant son compatriote Patrick Kueng.
Grâce à une cinquième place (car dans le même temps Beat Feuz partait à la faute), Bode Miller prend la tête du classement de la Descente. L’américain devance de 9 points l’autrichien Klaus Kroell.
Au classement Général, le norvégien Aksel-Lund Svindal passera le réveillon avec le dossard rouge.
Belle performance de l’équipe de France de vitesse qui place ses 6 skieurs dans les trente premières places.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire