Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

lundi 26 décembre 2011

Chouchou du public (Lienz) : Marlies Schild (Aut)


Préférant les épreuves de vitesse au début de sa carrière, Marlies Schild (née le 31 mai 1981 à Saalfelden) fait ses gammes en Coupe d'Europe à partir de la saison 1998-1999. De nombreuses blessures (5 opérations des genoux) alors qu’elle n’a que 19 ans freinent un peu sa progression mais surtout l’obligent à réorienter sa carrière vers les disciplines techniques sensées être moins dangereuses. Après avoir enchaîné les podiums en Coupe d'Europe, Marlies Schild effectue ses grands débuts en Coupe du Monde  le 9 décembre 2001 lors d’un Slalom (25ème) à Sestrières. Elle marque donc ses premiers points dès sa première participation à une épreuve de ce niveau. En 2002, elle est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City grâce à ses multiples places dans le top 20. Elle entame la saison suivante par un premier podium en Coupe du Monde obtenu lors du Slalom d'Aspen (derrière les deux grandes slalomeuses du moment Anja Pärson et Janica Kostelic). Les Championnats du Monde 2003 disputés à St. Moritz sont l’occasion pour Marlies Schild de se faire connaitre du grand public. Après avoir frôlé la médaille en Combiné (4ème à deux centièmes de seconde du podium), elle obtient, quelques jours plus tard,  la médaille d'argent du Slalom en terminant derrière la Croate Janica Kostelic mais devant Nicole Hosp. Tournant autour d’une première victoire régulièrement, elle l’obtient en mars 2004 lors du Slalom des finales de la Coupe du Monde disputées à Sestrières. La saison suivante, elle remporte son premier Géant à Semmering avant de gagner le Slalom le lendemain. A Bormio, une nouvelle médaille mondiale (Bronze du Combiné) vient grossir son palmarès puis elle monte pour la première fois sur le podium d'une épreuve de vitesse, le Super G à Lenzerheide. En 2006, trois victoires consécutives lors des Slaloms de Lienz, Zagreb et Maribor lui permettent d’arriver en confiance à Turin pour les Jeux Olympiques. Une nouvelle fois pas de titre pour l’autrichienne mais 2 médailles : l’argent en Combiné derrière Janica Kostelic et le bronze en Slalom derrière Anja Paerson et sa compatriote Nicole Hosp.
En remportant sept des neuf étapes de la Coupe du Monde 2007, Marlies Schild obtient son premier globe de cristal : celui du Slalom. Dans la foulée, celui du Combiné vient s’ajouter à sa collection. La saison est exceptionnelle pour l’autrichienne. Grace à ses 14 podiums, elle termine sur les talons de sa compatriote Nicole Hosp au classement général de la Coupe du Monde et gagne deux médailles individuelles mondiales supplémentaires : l’argent en Slalom et le bronze en Super Combiné. Avec l'équipe d'Autriche, elle obtient même la médaille d'or lors de la Coupe des nations. Continuant sur cette dynamique en 2008, elle conserve son globe en Slalom. Forfait pour toute la saison 2008-2009 en raison d’une fracture tibia-péroné lors d’un entrainement, elle effectue son retour à la compétition dès la saison suivante et renoue avec le succès lors du Slalom de Lienz. En 2010-2011, elle survole une nouvelle fois la saison en Slalom, et remporte 6 courses qui l’amènent vers un troisième petit globe de cristal de Slalom.
Encore une fois grande favorite du Slalom des Championnats du Monde à Garmisch-Partenkirchen, elle ne laisse, cette fois ci, pas passer sa chance et devient donc enfin championne du monde le 19 février 2011.
Après avoir fait l’impasse lors du Géant d’ouverture à Sölden, Marlies Schild montre, dès le Slalom d’Aspen, qu’elle est toujours en grande forme, en remportant sa 30ème victoire en Coupe du Monde. Depuis, elle est intraitable dans cette discipline puisqu’invaincue depuis le début de la saison.
Compagne de Benjamin Raich et grande sœur de Bernadette également membre de l’équipe d’Autriche, aime l’escalade, l’équitation et la plongée sous-marine lorsqu’elle n’est pas sur les pistes.
Victorieuse à 2 reprises à Lienz (2005 et 2009) elle tentera cette année la passe de 3 et de se rapprocher du record de la suissesse Vreni Schneider avec 34 Slaloms victorieux.
Palmarès

Jeux Olympiques

3 participations
2 médailles d’Argent : Combiné (2006 – Turin), Slalom (2010 – Vancouver)
1 Médaille de Bronze : Slalom (2006 – Turin)

Championnats du monde

4 participations
Championne du monde de Slalom (2011 – Garmisch-Partenkirchen)
Championne du monde Epreuve par équipes (2007 – Åre)
3 médailles d’Argent : Slalom (2003 – St Moritz), Slalom (2007 – Åre), Epreuve par équipes (2011 – Garmisch-Partenkirchen)
2 médailles de Bronze : Combiné (2005 – Bormio), Combiné (2007– Åre)

Coupe du monde

Vainqueur de la coupe du monde de Slalom en 2007, 2008, 2011 et 2012
Vainqueur de la coupe du monde de Combiné en 2007
35 victoires : 1 Géant, 33 Slaloms, 1 Super Combiné
63 podiums.

Site Internet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire