Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 21 décembre 2011

Pour Ivica Kostelic, c’est déjà Noël (Flachau – Slalom 21/12/2011)


En tête à mi-course, Ivica Kostelic n’a pas failli et conserve cette place à l’issue de la seconde manche. Il s’impose donc une deuxième fois en Slalom cette saison après sa victoire à Beaver Creek.

Classement

01) Ivica Kostelic (Cro) 1'48"94
02) Andre Myhrer (Sue) + 0'07
03) Cristian Deville (Ita) + 0'09
04) Felix Neureuther (All) + 0'31
05) Manfred Pranger (Aut) + 0'45
07) Jean-Baptiste Grange (Fra) + 1'08
16) Maxime Tissot (Fra) + 2'47
20) Steve Missillier (Fra) + 2'59

Les autrichiens vouent une véritable passion pour le ski alpin, ce n’est d’ailleurs un secret pour personne. Ainsi une jolie foule était présente ce soir à Flachau pour assister à la dernière course de Coupe du Monde avant les fêtes de Noël. Le premier tracé n’ayant pas accouché d’écarts importants, le spectacle promettait d’être total en seconde manche malgré le brouillard et les chutes de neige qui avaient fait leur apparition.
2 jours après sa 5ème place à Alta Badia et en tête après le premier exercice, Ivica Kostelic n’avait pas l’intention de laisser passer cette nouvelle chance de victoire. Fluide, précis, doux tel un chat sur la neige, le croate a encore maitrisé son sujet et a parfaitement contenu le retour d’Andre Myhrer. Auteur d’un second run canon (meilleur temps de la manche), le suédois voit la victoire lui échapper pour 7 centièmes de seconde. Décidément disputé dans un mouchoir de poche, la troisième place de ce Slalom revient à l’italien Cristian Deville (lui aussi très en forme en ce début de saison) qui termine à 9 centièmes de seconde de la première place.
Coté tricolore, la meilleur performance est à mettre à l’actif de Jean-Baptiste Grange.
Le champion du monde de la spécialité commence à retrouver le niveau qui était le sien l’an passé. 13ème à Alta Badia, il conclut ce dernier Slalom de l’année à une très prometteuse 7ème place. De quoi être optimiste pour la suite et surtout pour le mois de janvier où 5 Slaloms se dérouleront. Maxime Tissot continue lui aussi sa montée en puissance. En terminant 16ème, il commence à se faire une belle place parmi les meilleurs spécialistes des virages courts. 11ème et en embuscade avant la seconde manche, Steve Missilier a commis deux grosses fautes dans le second run ce qui ne lui a pas permis de faire fructifier sa belle place en première manche. Il finit au final 20ème.
Comme à Alta Badia, Thomas Mermillod-Blondin (32ème) a été tout proche de se qualifier en seconde manche malheureusement les centièmes de secondes n’ont pas joué en sa faveur. Thomas Fanara, Nicolas Thoule, Victor Muffat-Jeandet et Alexis Pinturault n’ont pas réussi non plus à passer le cut.

Ce qu’il faut retenir

Irrésistible jusqu’ici, Marcel Hirscher a connu une soirée sans aujourd’hui. Parti sur un faux rythme en première manche, l’autrichien a tenté le tout pour le tout lors du second run qui se conclura par une sortie de piste. Il garde cependant la tête du classement général de la Coupe du Monde devant Aksel Lund Svindal mais doit céder le dossard rouge de leader en Slalom. Le nouveau propriétaire de ce maillot symbolique est le vainqueur du jour, Ivica Kostelic. Le croate remporte ce soir son 12ème Slalom de Coupe du Monde et sa 20ème victoires. Il n'est plus qu’à 1 unité d’un autre grand polyvalent : Andre-Kjetil Aamodt (21 victoires)
Cristian Deville, toujours aussi fringant, s’offre son deuxième podium en Slalom cette saison. Il est le dauphin d’Ivica Kostelic au classement de la discipline.
Malgré 6 représentants en seconde manche, les autrichiens n’ont pas été en mesure de jouer la victoire ce soir. Sous les yeux d’Hermann Maier (la star locale) et d’Annemarie Moser-Pröll, Manfred Pranger signe la meilleure performance de la Wunder Team avec une 5ème place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire