Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 18 décembre 2011

"Atomic" Marlies Schild (Courchevel – Slalom 18/12/2011)


Après avoir déjà atomisé la concurrence lors du premier slalom de la saison à Aspen, l’autrichienne Marlies Schild récidive à Courchevel en conservant son trophée acquis l’an dernier.

Classement

01) Marlies Schild (Aut) 1'42"64
02) Tanja Poutiainen (Fin) + 1'87
03) Kathrin Zettel (Aut) + 2'19
04) Michaela Kirchgasser (Aut) + 2'68
05) Tina Maze (Slo) + 3'60
07) Nastasia Noens (Fra) + 3'89
10) Tessa Worley (Fra) + 4'32
12) Anne-Sophie Barthet (Fra) + 4'62
18) Claire Dautherives (Fra) + 5'02
22) Sandrine Aubert (Fra) + 5'66

Malgré les fortes chutes de neige des jours précédents, la station de Courchevel a donc réussi son pari en organisant un beau Slalom de Coupe du Monde ce dimanche. Pour valider le travail des bénévoles et de l’organisation ainsi que pour offrir un beau spectacle au public, il faut également de belles championnes. Et les belles championnes étaient bien au rendez-vous et à la hauteur de l’évènement. En premier lieu, Marlies Schild. L’autrichienne, intouchable en Slalom depuis maintenant deux saisons, a encore effectué un véritable récital sur le stade Emile Allais. Intraitable en première manche, elle a encore enfoncé le clou dans le second run pendant que ses principales adversaires partaient à la faute. Au final, elle gagne à Courchevel pour la deuxième fois en devançant sa dauphine de près de 2 secondes. Comme l’an dernier, Tanja Poutiainen échoue à la deuxième place. Jamais très impressionnante, la finlandaise skie cependant toujours très juste ce qui lui vaut d’être régulièrement abonnée au podium. Cette constatation vaut aussi pour Kathrin Zettel qui lorsqu’elle n’est pas embêté par ses problèmes de hanche, est une redoutable adversaire (Si bien sûr on excepte Marlies Schild) comme le prouve sa 3ème place.
Côté tricolore, Nastasia Noens faisait son retour à la compétition après une opération du genou et une blessure à l’épaule. Devant le public français, la niçoise a déjà montré qu’on pourrait à nouveau compter sur elle cette saison. Elle se classe une nouvelle fois dans les 10 premières (7ème) et pour un retour, c’est excellent.
Frustrée de ne pas avoir pu concourir dans sa discipline de prédilection (Géant) devant son public, Tessa Worley a réagi de la meilleure des manières en obtenant son meilleur résultat en Slalom. La française, 10ème, progresse à chaque sortie dans les piquets serrés et se rapproche à grands pas des toutes meilleures.
 Anne-Sophie Barthet, courchevelloise d’adoption, prend une solide 12ème place. Même si cette place peut paraitre anecdotique, elle montre la constance de cette skieuse qui réussira à coup sûr de grandes choses cette saison. Claire Dautherives, qui s’était gravement blessée sur cette même piste l’an passé, conjure le sort avec une prometteuse 18ème place tandis que Sandrine Aubert, toujours en difficulté, ne se classe que 22ème.
Taïna Barioz, Marion Bertrand et Laurie Mougel n’ont pas réussi à se qualifier en seconde manche.

Ce qu’il faut retenir

Courchevel a nouvelle fois montré sa capacité à organiser de belles et grandes compétitions mondiales. Peu aidé par la météo, le comité d’organisation a parfaitement su gérer la situation grâce également à de nombreux bénévoles auxquels il faut rendre hommage. On espère donc que Courchevel, ainsi que d’autres stations françaises, auront le droit de montrer à nouveau ce savoir-faire dans les années futures.
Nouvelle victoire pour Marlies Schild  en Slalom, c’est la 29ème pour l’autrichienne qui pourrait remettre le couvert dès mardi à Flachau.
Les autrichiennes ont une nouvelle fois brillé. Elles sont trois dans les 5 premières (Marlies Schild 1ère, Kathrin Zettel 3ème et Michaela Kirchgasser 4ème) et 4 dans les 10 si on ajoute la jeune Carmen Thalmann qui obtient son meilleur résultat à cette occasion.
Dans la course au gros globe de cristal, c’est le statu quo total puisque Lindsey Vonn a abandonné lors de la première manche. Elisabeth Goergl, Viktoria Rebensburg et Anna Fenninger ne participaient pas à cette course.
Beaucoup d’abandons lors de cette manche de Coupe du Monde. Lindsey Vonn, Maria Höfl-Riesch, Maria Pietilae-Holmner, Veronika Zuzulova, Manuela Moelgg, entre autres, sont toutes parties à la faute.

1 commentaire: