Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

lundi 19 décembre 2011

Chouchou du public (Flachau) : Manfred Pranger (Aut)


Fils d’un père moniteur de ski, Manfred Pranger (né le 25 janvier 1978 à Hall in Tyrol) chausse tout naturellement sa première paire de planches à l’âge de 2 ans. Concourant uniquement dans l’épreuve du Slalom, il participe à sa première course de Coupe du monde le 11 décembre 2000 à Sestrières. A cette époque, il alterne alors les compétitions en Coupe du monde et Coupe d'Europe. En 2002, il commence à réaliser de bons résultats (6ème à Kranjska Gora, 7ème à Adelboden, 5ème à Kitzbühel) qui lui valent une sélection dans l’équipe qui représentera l’Autriche aux Jeux Olympiques de Salt Lake City. Installé durablement dans la Wunderteam autrichienne de Slalom depuis 2003, il continue sa montée en puissance au travers de résultats réguliers dans le top 10 mondial. Après des Championnats du monde  de Saint-Moritz qui l’ont vu finir 5ème du Slalom, il monte pour la première fois sur un podium de Coupe du Monde en mars 2003 lors de l’épreuve de Lillehammer (3ème derrière Giorgio Rocca et Kalle Palander). Le tyrolien attaquera la saison 2004 en fanfare en obtenant lors des 3 premiers Slaloms 3 podiums (3ème à Park City et Madonna di Campiglio, 2ème à Flachau), cependant il rentrera progressivement dans le rang après de nombreux abandons. Les premier succès arriveront lors de la saison 2004-2005. Et quels succès ! En réalisant un très rare doublé Kitzbühel (23 janvier)- Schladming (25 janvier 2005 - le jour de son 27e anniversaire), l’autrichien marquera tous les esprits des suiveurs du cirque blanc. Favori logique des Championnats du monde 2005 de Bormio, Manfred Pranger réalise le deuxième temps de la première manche avant de chuter lors du second tracé laissant ainsi échapper une médaille qui lui tendait les bras. Il finira la saison 3ème slalomeur mondial derrière ses deux compatriotes Benjamin Raich et Rainer Schönfelder. Les saisons suivantes seront beaucoup plus compliquées. D’abord ses résultats en dents de scie lui font manquer les Jeux Olympiques de Turin en 2006 puis une rupture des ligaments du genou droit en décembre 2007 à Alta Badia met un terme à sa saison. Malgré toutes ces déceptions, Manfred Pranger ne renonce pas et retrouve les sommets lors de la saison 2008-2009. En effet à Adelboden, il monte pour la première fois depuis 2005 sur un podium avec une 2ème place derrière Reinfried Herbst puis il remporte son troisième succès en Coupe du monde lors du slalom de Wengen. Sélectionné pour les Championnats du Monde 2009 à Val d’Isère, le Tyrolien douche les espoirs français en s’imposant lors du Slalom devant Julien Lizeroux. Avec ce titre obtenu le dernier jour de la compétition, l’autrichien fait un peu oublier le plus mauvais bilan de son équipe depuis 1997. Par la suite des douleurs récurrentes au dos vont un peu le freiner mais Manfred Pranger, toujours animé par l’esprit de la compétition, continue sa carrière et espère bien gouter une nouvelle fois aux joies du podium comme il l’avait connu à Flachau en janvier 2004.

 
Palmarès

Jeux Olympiques

2 participations
Palmarès vierge

Championnats du monde

5 participations
Champion du monde de Slalom (2009 – Val d’Isère)

Coupe du monde

3 victoires : 3 Slaloms
13 podiums.

Site Internet : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire