Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 3 décembre 2011

La sensation Sandro Viletta (Beaver Creek - Super G 03/12/2011)


A 25 ans, Sandro Viletta crée la sensation à Beaver Creek et décroche sa première victoire en Coupe du Monde alors qu’il n’était jamais monté sur un podium jusqu’à présent.

Classement

01) Sandro Viletta (Sui) 1'18"71
02) Aksel Lund Svindal (Nor) + 0'20
03) Beat Feuz (Sui) + 0'26
04) Robbie Dixon (Can) + 0'31
05) Hannes Reichelt (Aut) + 0'56
17) Yannick Bertrand (Fra) + 1'34
18) Adrien Théaux (Fra) + 1'36
27) Alexis Pinturault (Fra) + 1'82
40) Sébastien Pichot (Fra) + 2'40
44) Johan Clarey (Fra) + 2'46

Thomas Mermillod-Blondin (Fra) DNF
Thomas Frey (Fra) DNF
Guillermo Fayed (Fra) DNF

En tête jusqu’au passage du dossard 30, Aksel Lund Svindal semblait se diriger tranquillement vers sa deuxième victoire de l’année, son deuxième Super G après celui de Lake Louise. Bien que le norvégien n’ait pas réalisé la course parfaite, notamment dans le mur initial, il avait réussi à être très rapide sur toutes les parties transitoires ainsi que sur les portions de glisse et personne n’avait réussi à faire mieux que lui jusqu’à présent.
Oui mais voilà le dossard 30 ne s’était pas encore élancé. Ce dossard 30 qui se prénomme Sandro Viletta allait réussir le début de course parfait. Incisif, précis, à l’attaque dans le mur, le suisse affole le chronomètre et possède déjà 1 seconde d’avance au bout de 23 secondes de courses. Réussissant à gérer ce précieux matelas chronométrique tout au long du Super G, il préserve au final 2 dixièmes de seconde d’avance sur le norvégien, écart suffisant pour remporter son premier grand succès à la surprise générale. Les nombreux applaudissements qu’il reçut à l’arrivée étaient à la hauteur de sa performance et de sa joie.
La troisième place de ce Super G est remportée par Beat Feuz. Le Suisse a pris un véritable abonnement au podium en ce début de saison (Le 3ème en 4 courses).
Les tricolores ont été moins en réussite que la veille lors de la Descente. Yannick Bertrand prend une bonne 17ème place alors qu’Adrien Théaux n’a pas réussi à trouver les clefs permettant d’ouvrir la serrure de la "Birds of Preys" cette année. Il termine néanmoins 18ème. Le coup d’éclat côté français est en fait réalisé par Alexis Pinturault. Le jeune français prend la 27ème place après avoir été le seul à approcher le temps de Sandro Viletta dans le mur initial soit la partie la plus technique de la piste. Il sera à suivre dès demain lors d’un Géant qui s’annonce explosif.
Sébastien Pichot, pour son retour en Coupe du Monde, termine à la 40ème place, juste devant Johan Clarey 44ème. Thomas Mermillod-Blondin, Thomas Frey et Guillermo Fayed ont dû abandonner.

Ce qu’il faut retenir

Grand première pour Sandro Viletta. Le Suisse qui n’était encore jamais monté sur un podium de Coupe du Monde, fait coup double en remportant sa première victoire.
Coup double également pour Aksel Lund Svindal, qui en terminant deuxième aujourd’hui conforte sa place de leader dans la discipline mais prend également la tête du Classement Général devant les Suisses Didier Cuche et Beat Feuz.
La performance de Sandro Viletta n’a pas fait que des heureux. Robbie Dixon, bien accroché jusque-là à son premier podium, le voit finalement filer sous son nez pour 5 centièmes de seconde.
Bode Miller espérait réaliser le doublé comme l’avait fait avant lui Hermann Maier, malheureusement une grosse faute dans le mur a ruiné ses ambitions de victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire