Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 3 décembre 2011

Lindsey Vonn sans contestation (Lake Louise – Descente 02/12/2011)


En écrasant la course et la concurrence lors de la première Descente, Lindsey Vonn signe sa 9ème victoire dans son jardin de Lake Louise.

Classement

01) Lindsey Vonn (Usa) 1'53"19
02) Tina Weirather (Lie) + 1'95
03) Dominique Gisin (Sui) + 2'06
04) Viktoria Rebensburg (All) + 2'10
05) Mariella Voglreiter (Aut) + 2'36
20) Marion Rolland (Fra) + 2'85
24) Marie Marchand-Arvier (Fra) + 2'94
25 Marine Gauthier (Fra) et Marion Pellissier (Fra) + 3'07
28) Aurélie Revillet (Fra) + 3'19
44) Margot Bailet (Fra) + 4'29
48) Aurélie Marchand (Fra) + 4'81

Que dire de plus mis à part que Lindsey Vonn ne skie pas sur la même planète que ses adversaires. La différence déjà si criante habituellement a été aujourd’hui abyssale. Un gouffre de près de 2 secondes la sépare des autres skieuses. L’américaine s’attendait certainement à une 9ème victoire dans la station canadienne mais certainement pas avec une telle marge. Dévalant la piste comme si elle était ancrée sur des rails, la flèche blonde du Colorado avait déjà une seconde d’avance à mi-course et comme elle apprécie particulièrement les parties de glisse, elle en a rajouté 1 supplémentaire sur la ligne d’arrivée. Au final seule la surprenante Liechtensteinoise Tina Weirather passera sous la barre des 2 secondes pour signer le premier podium de sa carrière à ce niveau. En verve depuis le début de saison et lors des entrainements, la Suissesse Dominique Gisin grimpe sur la troisième marche de ce podium.
Coté tricolore, les françaises n’ont pas été aidées par les conditions climatiques de Lake Louise. Marie Marchand-Arvier, au contact des meilleures (Si l’on excepte Lindsey Vonn bien sûr) sur les 3 quarts du tracé, rétrograde à la 24ème place sur la ligne d’arrivée, certainement victime d’une des bourrasques de vent si particulières de la station canadienne. Marion Rolland signe finalement la meilleur performance française avec une 20ème place dans une descente où elle aura alterné le très bon (2ème temps de la 2ème section) et le moins bon. Aurélie Revillet, pourtant à l’aise sur la première partie de glisse, ne peut faire mieux que 28ème devancée par Marine Gauthier et Marion Pellissier qui arrachent toutes les deux les points de la 25ème place.
Aurélie Marchand pour son premier départ en Coupe du Monde prend la 48ème place à quelques encablures de Margot Bailet (44ème).

Ce qu’il faut retenir

En s'imposant lors de la première descente de Lake Louise, l'Américaine Lindsey Vonn remporte son 9ème succès en 9 ans au Canada et dévient également la skieuse en activité la plus titrée en Coupe du monde. (43 victoires soit une de plus que la Suédoise Anja Paerson)
En terminant à une très belle 4ème place, Viktoria Rebensburg confirme non seulement ses progrès dans les disciplines de vitesse mais conserve également la tête de la Coupe du Monde. Une nouvelle rivale sur le long terme pour Lindsey Vonn alors que sa compatriote Maria Höfl-Riesch semble en retrait ? (9ème aujourd'hui)
La suissesse Dominique Gisin avait réalisé de bons entrainements, elle confirme en course en réalisant le 7ème podium de sa carrière Sa compatriote Lara Gut n’a pas eu la même réussite. Auteur de temps intermédiaires brillants, son petit gabarit n’a pas fait le poids lors de la partie finale de cette descente face au vent. Elle termine finalement  à une modeste 11ème place.
Tina Weirather est née pour pratiquer le ski à haut niveau. Fille de la championne Liechtensteinoise Hanni Wenzel (double vainqueur de la Coupe du Monde) et du skieur autrichien Harti Weirather (Champion du monde de Descente 1982), la jeune skieuse, peu épargnée par les blessures jusque-là, obtient aujourd’hui son premier podium en Coupe du Monde. Un talent à suivre, tout comme ses copines de la classe "1989" : Anna Fenninger, Viktoria Rebensburg ou encore Tessa Worley.
Certaines skieuses ont été victimes des conditions venteuses de Lake Louise, certaines en ont profité comme la jeune skieuse autrichienne Mariella Voglreiter  et la jeune skieuse slovène Ilka Stuhec respectivement 5ème et 6ème soit leurs meilleurs résultats en Coupe du Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire