Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 14 décembre 2011

Chouchou du public (Courchevel) : Tessa Worley (Fra)


Ayant des origines australiennes par son père et françaises par sa mère, Tessa Worley (née le 4 octobre 1989 à Annemasse en Haute-Savoie) a passé les 7 premières années de sa vie entre hémisphère sud (Nouvelle-Zélande) et hémisphère nord (France) profitant des 2 hivers. Après avoir gravi les différents échelons du giron fédéral, la française, spécialiste du Géant, débute en Coupe du Monde à l’âge de 16 ans lors du Géant d’Ofterschwang (février 2006) qu’elle termine à la 29ème place prenant ainsi ses premiers points. En octobre 2007 dès son 4ème départ en Coupe du Monde, elle se classe 5ème du Géant de Sölden, démontrant une certaine précocité au haut niveau. Elle finit la saison au 14ème rang mondial de cette spécialité, le tout à 18 ans. La même année, elle participe aux Championnats du Monde junior à Formigal (Espagne) et décroche la médaille de bronze du Géant derrière l'autrichienne Anna Fenninger et l'allemande Viktoria Rebensburg (qui sont encore ses principales adversaires actuellement). La saison 2008-2009 commence plutôt mal pour la française puisqu’elle sera disqualifiée à Sölden. Ce fait de course ne l’affecte pas le moins du monde puisque dès le Géant suivant, la Bornandine âgée de 19 ans remporte le premier grand succès de sa carrière en s’imposant à Aspen le 29 novembre 2008. Sixième à l'issue de la première manche, elle se montrera intouchable dans le second tracé pour l’emporter (le précédent succès français dans un Géant remontait à la victoire de Régine Cavagnoud à Copper Mountain en 1999). Qualifiée pour les Championnats du Monde de Val d’Isère, elle prend la 7ème place du Géant après avoir skié tout une manche sur la Face de Bellevarde avec un seul bâton. La française renouera avec le succès en Géant dès la saison suivante en  décembre 2009, à Åre en Suède. Ses premiers Jeux Olympiques ne la combleront pas totalement puisqu’elle termine seulement 16ème du Géant disputé sur deux jours. L’année dernière, elle effectuera une bonne partie de la saison avec le dossard rouge de leader de la spécialité sur le dos grâce à 3 victoires consécutives (Aspen, St-Moritz et Semmering). Malheureusement, elle devra le céder à l’allemande Viktoria Rebensburg à deux courses de la fin et se contenter de la seconde place au classement final.
Toujours en 2011, aux Championnats du monde à Garmisch-Partenkirchen, elle fait partie du groupe qui s’impose lors de l’Epreuve  par Equipes (Anémone Marmottan, Taïna Barioz, Gauthier de Tessières, Thomas Fanara et Cyprien Richard). Le lendemain en Géant, malgré une première manche moyenne (19ème temps), elle effectue un retour tonitruant dans la seconde (meilleur temps) pour obtenir une médaille de bronze.
Voulant devenir un peu plus polyvalente, la skieuse qui a la particularité d’être à chaque fois sur la plus haute marche lorsqu’elle monte sur un podium de Coupe du Monde, s’essaye de plus en plus au Slalom et même au Super G mais rêve de s’imposer en France à Courchevel.
 
Palmarès

Jeux Olympiques

1 participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

2 participations
Championne du monde Epreuve par équipes (2011 - Garmisch-Partenkirchen)
1 médaille de Bronze : Géant (2011 - Garmisch-Partenkirchen)

Coupe du monde

7 victoires : 7 Géants
8 podiums

Site Internet : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire