Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 18 décembre 2011

Flachau – Slalom Hommes et Femmes (20-21/12/2011)


Située à 920 mètres d’altitude dans le land de Salzbourg, Flachau est une ville autrichienne de 2600 habitants. La ville est également connue pour être la patrie du célèbre skieur autrichien Hermann Maier. Au XIXème siècle, Flachau était une place importante de la production d’acier en Autriche. Actuellement, la ville vit principalement du tourisme des sports d’hiver.
Comme Altenmarkt-Zauchensee, le domaine skiable de Flachau fait partie de l'Espace Salzburg Amadé Sport World, réseau de 28 stations de sports d’hiver (860 kilomètres de pistes de ski desservis par 278 remontées mécaniques).
 
La ville organisera pour la première fois de son histoire une épreuve mixte de coupe du monde, elle reprend la compétition annulée mi-novembre à Levi. L’épreuve se déroulera en nocturne sur la piste Weltcupstrecke Griessenkar.
 

Tableau d’honneur  (à partir de 1967 – date de création de la Coupe du Monde)

Palmarès Slalom hommes

-          Record :
-          4 skieurs à 1 victoire : Alberto Tomba (1996), Ivica Kostelic (2002), Kalle Palander (2004), et Giorgio Rocca (2004)

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (1996) : Alberto Tomba (Ita)
-          Dernier vainqueur (2004) : Giorgio Rocca (Ita)

Palmarès Slalom femmes

-          Record :
-          Janica Kostelic (Cro) : 2 victoires (2001 – 2002)

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (2001) : Janica Kostelic (Cro)
-          Dernier vainqueur (2011) : Maria Riesch (All) et Tanja Poutiainen (Fin)

Anecdotes

Les deux premières éditions du slalom féminin de Flachau ont été dominées par la croate Janica Kostelic.
En 2001, elle écrase la course en réalisant le meilleur temps dans chacune des 2 manches. En 2002, elle récidive et s’impose devant un duo suédois formé d’Anja Paerson et d’Ylva Nowen.
L’édition 2002 a été également marquée par la première manche supersonique de la française Christel Pascal. Devançant sa compatriote Laure Péquegnot de plus d’une demi-seconde, elle avait relégué la concurrence loin derrière. Malheureusement pour elle, la seconde manche ne fut pas du même niveau. Au final, elle se classa 7ème alors que Laure Péquegnot prit la 5ème.
En janvier 2010 portée par son public,  l’autrichienne Marlies Schild reprend plus d’une seconde à Maria Riesch lors de la seconde manche. Elle s’imposera au final avec 34 centièmes de seconde d’avance sur l’allemande.
Laure Péquegnot et Nastasia Noens sont les deux seules françaises à être montées sur un podium à Flachau. En 2001, l’iséroise termine deuxième ex-æquo avec l’autrichienne Karin Koellerer. L’an passé, la niçoise prend la troisième place (son premier podium) derrière deux skieuses ex-æquo pour la victoire (Maria Resch et Tanja Poutiainen.

Le premier Slalom masculin disputé dans la ville salzbourgeoise se déroule le 7 janvier 1996 et voit la victoire d’Alberto Tomba. Il s’agit d’ailleurs d’une des dernières victoires du mythique italien avant sa retraite sportive.
Un seul français est monté sur un podium lors d’un Slalom disputé à Flachau, il s’agit de Jean-Pierre Vidal. Le mauriennais, Champion olympique à Salt Lake City deux semaines plus tôt, prend la 3ème place derrière Ivica Kostelic et Bode Miller.
Il est à noter qu’aucun autrichien n’a réussi à s’imposer lors de ce slalom puisque les deux autres succès ont été remportés par le finlandais Kalle Palander et l’italien Giorgio Rocca.

Sélections françaises à déterminer

Slalom hommes

Jean-Baptiste Grange (Valloire)
Thomas Fanara (Praz-sur-Arly)
Thomas Mermillod-Blondin (Le Grand-Bornand)
Steve Missilier (Le Grand-Bornand)
Victor Muffat-Jeandet (Bonneval sur Arc)
Alexis Pinturault (Courchevel)
Maxime Tissot (Megève)
Nicolas Thoule (Châtel)

Slalom femmes

Sandrine Aubert (Les 2 Alpes)
Taïna Barioz (Courchevel)
Anne-Sophie Barthet (Courchevel)
Marion Bertrand (Auron)
Claire Dautherives (Val Cenis)
Laurie Mougel (Serre-Chevalier)
Nastasia Noens (Nice)
Tessa Worley (Le Grand-Bornand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire