Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 8 décembre 2011

Maître Kostlic a frappé (Beaver Creek - Slalom 08/12/2011)


Jusque-là peu en verve dans les disciplines de vitesse et en Géant, Ivica Kostelic remporte le premier Slalom de l’hiver et lance définitivement sa saison.

Classement

01) Ivica Kostelic (Cro) 1'50"20
02) Cristian Deville (Ita) + 0'14
03) Marcel Hirscher (Aut) + 0'48
04) Nolan Kasper (Usa) + 0'70
05) Mitja Valencic (Slo) + 0'85
28) Steve Missillier (Fra) + 2'74

Profitant de la course annulée de Val d’Isère, la station de Beaver Creek organisait son premier Slalom de Coupe du Monde depuis 5 ans. Disputé sur la "Birds of Prey", il combinait deux difficultés majeures : la longueur des 2 manches et la neige américaine si typique.
Sur ce profil de course, Ivica Kostelic joue souvent les premiers rôles. En effet, son toucher de neige si doux se marie parfaitement bien avec cette neige agressive tandis que son physique exceptionnel lui permet de finir les manches à pleine vitesse. Après un début de saison mitigé, le croate s’est donc parfaitement retrouvé dans sa discipline de prédilection. Placé en première manche (2ème à 14 centièmes de seconde du leader), le vainqueur sortant de la Coupe du Monde allait encore monter de niveau dans le second run et ainsi mettre un maximum de pression sur ses adversaires. Cristian Deville, dans le même temps que lui en première manche, échoue finalement à la deuxième place à seulement 14 centièmes de seconde juste devant Marcel Hirscher, qui lui,  conclut sa semaine américaine par un nouveau podium, son troisième en 3 courses.
Coté tricolore, le bilan n’est pas bon. Après une première manche très moyenne où une faute lui a fait perdre beaucoup de temps (28ème temps), Steve Missillier fait à peine mieux dans le second tracé. Il termine finalement à la 28ème place.
Jean-Baptiste Grange  a été éliminé lors de la première manche en commettant une faute dès le début du tracé. N’ayant pu se récupérer à temps pour prendre la porte suivante, il doit abandonner. Même constat pour Alexis Pinturault qui sort du tracé après le premier temps intermédiaire. Thomas Mermillod-Blondin frôle la qualification en seconde manche mais reste finalement à quai pour 7 centièmes de seconde. Thomas Fanara ne se qualifie pas non plus pour le second run après avoir pris la 40ème place de la première manche à 3 secondes de Marcel Hirscher.
Vivement le retour sur les neiges verglacées européennes afin que les français puissent remontrer tout leur potentiel.

Ce qu’il faut retenir

Ivica Kostelic remporte son 11ème Slalom de Coupe du Monde (sa 19ème victoire en tout).
Le croate conserve ainsi son dossard rouge en Slalom et se replace au classement général qui, lui, est toujours dominé par le norvégien Aksel Lund Svindal.

L’équipe d’Italie réussit une très belle performance collective en plaçant 5 slalomeurs dans les 26 premiers. A cette occasion, Cristian Deville obtient le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde.
Après avoir signé le meilleur temps de la seconde manche, Patrick Thaler effectue une très belle remontée en passant de la 19ème place à la 7ème.
Le début de saison en slalom a été compliqué pour le champion du monde français Jean-Baptiste Grange puisqu’il a abandonné en première manche mais aussi pour bons nombres de favoris comme Reinfried Herbst (Abandon), Mario Matt (18ème) et Giuliano Razzoli (26ème)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire