Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 3 décembre 2011

Le beau 33 tours de Bode Miller (Beaver Creek - Descente 02/12/2011)


Plus de 3 ans après sa dernière victoire en Descente, Bode Miller renoue avec le succès dans la discipline reine du ski, chez lui à Beaver Creek.

Classement

01) Bode Miller (Usa) 1'43"82
02) Beat Feuz (Sui) + 0'04
03) Klaus Kroell (Aut) + 0'14
04) Johan Clarey (Fra) + 0'78
05) Aksel Lund Svindal (Nor) + 0'96
06) Yannick Bertrand (Fra) + 0'98
11) Guillermo Fayed (Fra) + 1'19
27) David Poisson (Fra) + 2'12
31) Adrien Théaux (Fra) + 2'33

Il n’avait plus été aussi constant en Descente depuis bien longtemps mais aujourd’hui Bode Miller a su maitriser tous les aspects que présente la terrible Birds of Preys. Impérial sur la première partie de glisse où il relègue la concurrence loin, sachant prendre des risques et tenir la ligne dans les parties les plus techniques, absorbant les compressions et les mouvements de terrain, l’américain a effectué un véritable récital devant son public. Une performance de haut vol pour le skieur de Franconia qui n’aura au final été inquiété que par Beat Feuz et Klaus Kroell. Le jeune Suisse, déjà 2ème à Lake Louise, est l’homme en forme de ce début de saison. Avec ce deuxième podium, il montre qu’il est un descendeur tout terrain tant les caractéristiques de la piste américaine sont différentes de la piste canadienne. Quant à l’autrichien, il était déjà en vue lors des entrainements, il confirme donc en course et montre qu’il sera un des descendeurs à suivre dans la lutte pour le globe de cristal de la discipline.
Coté tricolore, les fusées bleues réalisent une nouvelle belle performance d’ensemble. Déjà bien présents aux avants-postes à Lake Louise, ils s’affirment de plus en plus comme une nation montante de la spécialité. 6ème au Canada,  Johan Clarey grappille deux places dans la hiérarchie et termine au pied du podium. De bonne augure avant Val Gardena, piste sur laquelle il a obtenu son premier podium en Coupe du Monde. Yannick Bertrand, en terminant 6ème, obtient son deuxième meilleur résultat en carrière après sa 4ème place de Val d’Isère en 2007. Guillermo Fayed est tout proche de terminer lui aussi dans le top 10, éjecté seulement  par Hannes Reichelt pour 5 centièmes de seconde. On notera également la bonne performance de David Poisson qui se classe 27ème grappillant ainsi des points précieux alors qu’il s’élançait en 52ème position.
En terminant 31ème, Adrien Théaux n’a certainement pas réalisé la performance qu’il attendait. Le skieur de Val Thorens, bien installé désormais dans les 7 meilleurs descendeurs mondiaux, n’a pas su trouver le feeling sur cette neige américaine si particulière mais il a d’ores et déjà donné rendez-vous pour le Super G.

Ce qu’il faut retenir

Bode Miller n’avait plus gagné en Descente depuis le 1 mars 2008 à Kvitfjell. Il remporte aux Etats-Unis sa 33ème victoire en Coupe du Monde, sa 8ème descente et sa 4ème victoire dans la station du Colorado. En net regain de forme depuis l'hiver dernier, l’américain se pose désormais en prétendant au gros globe de cristal.
En étant devancé de seulement 4 centièmes de seconde par Bode Miller, Beat Feuz ravit le dossard rouge de leader de la discipline à Didier Cuche qui lui n’a terminé que 9ème.
Le Neuchâtelois est cependant toujours leader du Général avec 22 points d’avance sur Bode Miller.
Encore une nouvelle fois en dehors des points sur une Descente où il s’était pourtant imposé en 2009,  le Suisse Carlo Janka pourrait déjà avoir hypothéqué ses chances dans ce classement.
L’équipe de France place 3 skieurs dans les 15, démontrant ainsi les nombreux progrès déjà vus au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire