Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 6 décembre 2011

Le Géant , c’est Ted Ligety (Beaver Creek – Géant 06/12/2011)


2ème dimanche derrière Marcel Hirscher, Ted Ligety a pris une revanche éclatante dans le deuxième Géant de Beaver Creek. L’américain s’impose largement  devant Marcel Hirscher et Kjetil Jansrud.

Classement

01) Ted Ligety (Usa) 2'40"01
02) Marcel Hirscher (Aut) + 0'69
03) Kjetil Jansrud (Nor) + 0'78
04 Alexis Pinturault (Fra) + 0'90
05) Hannes Reichelt Aut) + 0'95
08) Cyprien Richard (Fra) + 1'61
21) Jean-Baptiste Grange (Fra) + 2'60
26) Thomas Fanara (Fra) + 3'14

Quatrième de la première manche, Ted Ligety a lâché les chevaux lors de la seconde. L’américain était visiblement intéressé que par  une seule place aujourd’hui : la première. Sur un parcours extrêmement physique (De par la longueur et l’altitude de la piste), le skieur de Park City a effectué un véritable récital lors de la seconde manche. Prenant tous les risques, à la limite sur chaque porte, il relègue, sur la ligne d’arrivée, tous ses adversaires à plus d’une demi-seconde. Avec cette large victoire devant les siens, il tenait là sa revanche et sa dixième victoire en Coupe du Monde. Vainqueur il y a deux jours, Marcel Hirscher doit se contenter cette fois ci de la deuxième place juste devant le norvégien Kjetil Jansrud.
Coté tricolore, la première manche avait laissé entrevoir de réels chances de podium voire de victoire. Réalisant le meilleur temps du premier tracé, Alexis Pinturault fermait pour la première fois de sa carrière le portillon en seconde manche. Manquant un peu de vitesse sur le plat du second run, le jeune français doit se contenter de la quatrième place, au pied du podium. Au final, c’est encore une belle course réalisée par le français et une expérience supplémentaire.
8ème de la première manche, Cyprien Richard conserve cette place à la fin de ce Slalom. Très incisif dans les murs, il aura cependant manqué de vitesse sur le plat mais le morzinois est bien présent et reste une valeur sûre de la discipline.
Non qualifié en seconde manche il y a deux jours, Jean-Baptiste Grange a cette fois ci réussi à passer le cut. Réussissant une première manche solide avec le 10ème temps, son second run est un peu plus heurté ce qui a pour conséquence de le faire reculer au classement : 21ème. Mais le Mauriennais a montré qu’il pouvait être l’égal des meilleurs sur une manche de Géant. Avec un peu plus de constance et de confiance dans cette discipline, il devrait pouvoir faire son retour parmi les meilleurs.
Thomas Fanara, encore très rapide dans les sections les plus pentues de la "Birds of Prey", a commis une faute d’intérieur au pire des endroits (avant le plat) et doit se contenter de la 26ème place.
Steve Missilier,  Thomas Frey, Thomas Mermillod-Blondin, Sébastien Pichot et Adrien Théaux n’ont pas pu passer le cap de la première manche.
Prochaine étape pour les Géantistes : Alta Badia. On a hate de revoir cette équipe sur la légendaire "Gran Risa"

Ce qu’il faut retenir

Avec 2 victoires et une deuxième place en trois courses, Ted Ligety caracole en tête du classement de la discipline. Cependant la concurrence n’est pas décrochée. Marcel Hirscher,  Alexis Pinturault et Kjetil Jansrud sont à l’affut de la moindre défaillance de l’américain.
Surprenants dimanche,  Fritz Dopfer et Marcus Sandell confirment mardi en prenant la 7ème et la 12ème place du seconde Géant de Beaver Creek.
Cette course a été marquée par l’incroyable remontée de Tommy Ford en seconde manche. L’américain  est passé de la 27ème à la 15ème place. Autre belle remontée : Celle du revenant québécois Jean-Philippe Roy qui passe de la 23ème à la 13ème place.
Aksel Lund Svindal, 6ème aujourd’hui, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde mais il voit Ted Ligety se rapprocher à grands pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire