Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 24 janvier 2012

Marcel Hirscher, roi de la Planai (Schladming – Slalom 24/01/2012)


Visiblement peu affecté par les polémiques nées d’éventuels enfourchements à Zagreb et à Adelboden, Marcel Hirscher remporte le Slalom de Schladming pour la première fois de sa carrière.

Classement

01) Marcel Hirscher (Aut) 1'43"01
02) Stefano Gross (Ita) + 0'22
03) Mario Matt (Aut) + 0'29
04) Ivica Kostelic (Cro) + 0'30
05) Naoki Yuasa (Jap) + 0'50
11) Steve Missillier (Fra) + 1'41

Alexis Pinturault (Fra) DNF
Jean-Baptiste Grange (Fra) DNF

Une nouvelle fois Schladming a été fidèle à sa réputation. Dans une ambiance indescriptible et devant près de 50000 spectateurs autrichiens venus supporter et encourager ses skieurs, Marcel Hirscher a réussi l’exploit de remporter le Slalom de la Nightrace. En tête (avec une marge de 75 centièmes de seconde d’avance) après la première manche, l’autrichien, malgré un second run plus brouillon, préserve l’essentiel sur la ligne d’arrivée, à savoir 22 centièmes de seconde d’avance sur Stefan Gross. L’italien, qui était déjà monté sur le podium à Adelboden (3ème) grimpe cette fois-ci d’une marche après un festival dans le second tracé. Pour couronner le tout et pour mettre un peu plus en liesse le chaud public venu s’amasser au bord de la Planai, Mario Matt (vainqueur en 2000 et 2008) prend la 3ème place. Au passage, il prive Ivica Kostelic d’un podium pour 1 centième de seconde à la plus grande joie des supporters autrichiens qui n’ont pas apprécié la dernière sortie médiatique du croate (Ivica Kostelic avait fait part dans la presse de son mécontentement vis-à-vis de l’attitude de Marcel Hirscher à propos de ses enfourchages)
Coté tricolore, Steve Missillier, après une première manche complètement ratée, réalise une très belle remontée avec le meilleur temps du second tracé. Au final, il se classe à la 11ème place, soit son meilleur résultat à Schladming. Qualifié pour le second exercice, Alexis Pinturault a malheureusement enfourché après le deuxième temps intermédiaire alors qu’il effectuait une bonne manche jusque-là. Sort identique pour Jean-Baptiste Grange, qui n’a pas réussi à se mettre dans le rythme et qui sort juste avant le premier temps intermédiaire du second tracé. Sale mois de janvier pour le Mauriennais qu’on n’a pas senti à l’aise ce soir.
Thomas Mermillod-Blondin, Gabriel Rivas, Maxime Tissot, Robin Buffet (pour son baptême du feu en Coupe du Monde) n’ont pas passé le cap de la première manche.

Ce qu’il faut retenir

Marcel Hirscher devient  le 5ème autrichien après Benjamin Raich, Mario Matt, Manfred Pranger et Reinfried Herbst à s’imposer lors de la Nightrace de Schladming.
Quatrième aujourd’hui d’une course qu’il n’arrive toujours pas à gagner, Ivica Kostelic consolide son avance en tête du classement de la spécialité puisque Cristian Deville (le vainqueur de Kitzbühel) a abandonné en première manche.
Dans la course au gros globe de cristal, le croate continue sa marche en avant même s’il voit se rapprocher Marcel Hirscher à 80 points.
Toujours frustrés de victoire à Kitzbühel, les autrichiens ont relevé la tête ce soir, à la plus grande joie du nombreux public. Avec Marcel Hirscher 1er et Mario Matt 3ème, la nuit promet d’être chaude dans la station de Styrie.
Le meilleur résultat de Naoki Yuasa était jusqu’à présent une 7ème place à Kranjska-Gora en décembre 2005. Ce soir, le japonais fait mieux en terminant 5ème d’une course où il aura effectué une seconde manche de très haut niveau. Il n’est pas étonnant de le voir réaliser ce genre de performance à Schladming puisque 3 de ses meilleurs résultats ont été obtenus sur la Planai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire