Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 21 janvier 2012

Didier Cuche, chef 5 étoiles (Kitzbühel – Descente 21/01/2012)


Dorénavant, le doute n’est plus permis. La Streif est bien le royaume de Didier Cuche. 3 jours après avoir annoncé sa future retraite en fin de saison, le suisse s’impose une cinquième fois en Descente à Kitzbühel.

Classement

01) Didier Cuche (Sui) 1'13"28
02) Romed Baumann (Aut) + 0'24
03) Klaus Kroell (Aut) + 0'30
04) Joachim Puchner (Aut) + 0'36
05) Johan Clarey (Fra) + 0'40
09) Adrien Théaux (Fra) + 0'50
19) Yannick Bertrand (Fra) + 0'80
23) Guillermo Fayed (Fra) + 0'96
27) David Poisson (Fra) + 1'28
59) Sébastien Pichot (Fra) + 3'17
60) Brice Roger (Fra) + 3'23

Les conditions météorologiques exécrables avaient laissé craindre le pire pour le nombreux public autrichien : à savoir l’annulation de la Descente du Hahnenkamm, soit le plus grand évènement alpin de cette saison. En effet après la pluie, les chutes de neige, ce fut au tour  du brouillard de joueur les trouble-fêtes. Bloqué sur le haut de la piste, il allait obliger les organisateurs à abaisser le départ. Et c’est donc une Streif amputée de la Mausefalle et du Steilhang  qui a été proposée aux skieurs : Une mini Descente (40 secondes de moins que d’habitude) qui a débouché sur la victoire d’un maxi champion. Négociant à la perfection l’Hausbergkante et le grand devers "pied droit", soit les deux seuls passages techniques de cette édition 2012 du Hahnenkamm, Didier Cuche a pu emmagasiner un maximum de vitesse avant le schuss final et filer vers un nouveau succès sur la mythique piste tyrolienne. Devançant, au final, nettement les autrichiens de service : Romed Baumann, Klaus Kroell et Joachim Puchner, le suisse a quand même attendu jusqu’au passage du slovène Andrej Sporn pour savourer son bonheur, tant la course a été serrée et pouvait accoucher d’une surprise. L’Autriche, qui attend le successeur de Michael Walchhofer depuis 2006, a fait contre mauvaise fortune bon cœur (elle place quand même 3 de ses skieurs dans les 5 premiers) et a chaleureusement félicité le fonceur des Bugnenets pour sa quinte royale.
Côté tricolore, l’amputation des 40 premières secondes de course n’était pas à l’avantage des flèches bleues mais au final elles s’en sont plutôt bien sorties. Meilleur descendeur français de la saison, Johan Clarey confirme son statut en se classant 5ème à 20 centièmes de secondes du podium. Adrien Théaux, auteur d’une bonne section dans le dernier devers, termine 9ème mais regrette de ne pas avoir pu montrer l’étendue de son talent depuis le haut de la piste. Yannick Bertrand et Guillermo Fayed conservent une place dans les 25 en se classant respectivement 19ème et 23ème. David Poisson, malgré son dossard 52, continue de glaner des points qui vont lui servir pour la suite de la saison. Vivement que le skieur de Peisey-Vallandry puisse partir avec des dossards moins élevés sur le dos. Brice Roger a vécu une première délicate à Kitzbühel, il termine 60ème juste derrière Sébastien Pichot, qui courrait cette course en vue du Combiné.

Ce qu’il faut retenir

Après 1998, 2008, 2010, 2011, Didier Cuche s’impose une cinquième fois cette année sur la Streif. Il est dorénavant le seul recordman de victoires en Descente sur cette piste, Franz Klammer et Karl Schranz étant resté à 4 succès. Le suisse a également gagné un Super G en 2010.
Toujours pas de victoire pour l’Autriche en Descente qui attend le successeur de Michael Walchhofer depuis 2006. Cependant, ils sont deux à monter cette année sur le podium : Romed Baumann 2ème et Klaus Kroell 3ème.
Beat Feuz, 6ème aujourd’hui, conserve les rênes du classement de la Descente mais voit son ainé se rapprocher à moins de 30 points. Pas de changement non plus pour le général, toujours dominé par Marcel Hirscher.
En lice pour le combiné, Ted Ligtey a pris l’avantage sur Ivica Kostelic. Le croate partira dimanche avec un débours de 55 centièmes de seconde sur l’américain. A moins d’une chute dans le Slalom, la victoire devrait se jouer entre ses deux skieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire