Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 25 janvier 2012

Garmisch-Partenkirchen – Descente, Super G Hommes (28-29/01/2012)


Garmisch-Partenkirchen est une ville allemande située en Bavière née de l’union des deux communes : Garmisch et Partenkirchen en 1935. Proche de l’Autriche et d’Innsbruck et de Munich, la commune compte plus de 25000 habitants. Elle est également jumelée avec les villes de Chamonix (France), Aspen (Etats-Unis) et Lahti (Finlande). Lieu de vacances privilégié pour le ski et la randonnée, la ville possède un des plus grands domaines skiable d’Allemagne qui s’étend de 708 mètres à 2963 mètres d’altitude. Le sommet du domaine est également le point culminant de l’Allemagne : La Zugspitze à laquelle on accède soit par un téléphérique, soit avec un train à crémaillère.
La ville est également la patrie de sportifs allemands célèbres comme les biathlètes Martina Beck et Magdalena Neuner et les slalomeurs Armin Bittner et Christian Neureuther.
Garmisch-Partenkirchen est connue pour l’organisation de nombreux évènements sportifs internationaux. Chaque année, le tremplin de saut à ski est le lieu d’une des étapes de la journée des quatre tremplins. Le concours se déroule généralement le jour de l’an.
La station est aussi une étape régulière de coupe du monde et a déjà accueilli les championnats du monde de ski alpin à deux reprises : en 1978 et en 2011. Marquée par l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 1936, Garmisch-Partenkirchen s’est à nouveau portée candidate pour accueillir cet évènement  dans le cadre de la candidature de Munich 2018 qui a perdu face à Pyeongchang.
La Descente et le Super G se déroulent sur la piste du Kandahar.
Tableau d’honneur  (à partir de 1967 – date de création de la Coupe du Monde)

Palmarès Descente hommes

-          Record :
-          Roland Collombin (Sui) : 3 victoires (1973 (x2) – 1974)
-          Steve Podborski (Can) : 3 victoires (1981 – 1982 - 1984)

-          Victoires françaises : 2
-          Luc Alphand (1996 - 1997)

-          Premier vainqueur (1970) : Karl Schranz (Aut)
-          Dernier vainqueur (2010) : Carlo Janka (Sui)

Palmarès Super G hommes

-          Record :
-          Hermann Maier (Aut) : 3 victoires (1997 – 1998 - 2004)
-          Christoph Gruber (Aut) : 3 victoires (2001 – 2005 - 2006)

-          Victoires françaises : 1
-          Luc Alphand (1997)

-          Premier vainqueur (1983) : Peter Luescher (Sui)
-          Dernier vainqueur (2010) : Erik Guay (Can)

Anecdotes

En 1997, alors qu’il a effectué ses débuts en Coupe du Monde 1 an plus tôt, Hermann Maier se révèle au grand public dans la Station allemande. En effet, c’est à Garmisch-Partenkirchen que l’autrichien monte sur son premier podium le 21 février 1997 avant de remporter deux jours plus tard la première de ses 54 victoires en Coupe du Monde. Les deux fois, il a réalisé ces performances en Super G, sa discipline de prédilection.
Avec en tout 5 succès sur la piste Kandahar (2 Descentes et 3 Super G), le champion autrichien est le recordman des victoires dans la station bavaroise.
En Super G, il partage le record avec Christoph Gruber (3 succès) qui a la particularité d’avoir remporté 3 de ses 4 Super G à Garmisch-Partenkirchen. En Descente, Roland Collombin et Steve Podborski ont fait mieux que lui avec 3 victoires.
Un seul français a gagné à Garmisch-Partenkirchen dans les disciplines de vitesse, il s’agit de Luc Alphand. Le skieur de Serre-Chevalier remporte la Descente une première fois en 1996 avant de conserver son titre l’année suivante. En 1997, il devance Hermann Maier lors du premier Super G ce qui lui permet d’effectuer cette année-là le doublé "Descente – Super G". Si Hermann Maier, Stephan Eberharter, Fritz Strobl, Erik Guay et Markus Wasmeier ont déjà gagné un Super G et une Descente à Garmisch-Partenkirchen, seul le français a réalisé ce doublé le même hiver.
En 2005, deux Descentes ont été organisées et les 2 fois, Michael Walchhofer termine au 1er rang.
Un skieur sera à suivre de très près durant ce week-end. Vainqueur de la Descente des Championnats du Monde 2011 sur la piste Kandahar, Erik Guay avait déjà remporté sa première Coupe du Monde en 2007 (une Descente) sur la piste bavaroise. En 2010, il ajoute également un Super G à son palmarès.
Enfin, Markus Wasmeier est le seul skieur allemand victorieux en Descente et en Super G à Garmisch-Partenkirchen.

Sélection française à déterminer

Descente

Yannick Bertrand (Châtel)
Johan Clarey (Tignes)
Guillermo Fayed (Chamonix)
David Poisson (Peisey-Vallandry)
Adrien Théaux (Val Thorens)

Super G

Yannick Bertrand (Châtel)
Johan Clarey (Tignes)
Thomas Frey (Les Arcs)
Thomas Mermillod-Blondin (Le Grand Bornand)
Sébastien Pichot (Les Arcs)
Alexis Pinturault (Courchevel)
David Poisson (Peisey-Vallandry)
Gauthier de Tessières (L’Alpe d’Huez)
Adrien Théaux (Val Thorens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire