Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

lundi 23 janvier 2012

Légende du ski : Josef Walcher (Aut)


Enfant de Schladming et spécialiste de la Descente, Josef "Sepp" Walcher (né le 8 décembre 1954 à Schladming et décédé le 22 janvier 1984 à Schladming) commença très tôt le ski avant d’intégrer le Ski Club de Schladming. Ponctuée par des blessures, sa carrière a souvent été interrompue notamment en 1969 où il dut faire une pause de plusieurs mois après une fracture de la jambe. Néanmoins, il intègre l’équipe autrichienne en 1972 et prend le départ de la Descente de Val d’Isère, sa première Coupe du Monde, dans la foulée (10 décembre 1972). Le 11 Février 1973, il monte pour la première fois sur un podium de Coupe en prenant la 2ème place de la Descente de St Moritz (il se classe derrière son compatriote Werner Grissmann mais devant Franz Klammer). Les saisons au plus haut niveau s’enchainent pour l’autrichien et il monte une nouvelle fois sur le podium à l’occasion de la Descente de Garmisch-Partenkirchen. Malheureusement une chute à l’entrainement sur la piste du Lauberhorn de Wengen le stoppe dans sa progression. Revenant à la compétition quelques mois avant les Jeux Olympiques d’Innsbruck (1976), il prendra la 9ème place de la Descente. Lors de la saison 1976-1977, la flèche autrichienne va fêter son premier succès en Coupe du Monde à Morzine. Ce jour-là, il devance une flopée de grands Descendeurs : Herbert Planck, Bernhard Russi, Franz Klammer pour ne citer qu’eux. Quelques semaines plus tard, il récidive à Heavenly Valley. L’hiver suivant, il débute par une troisième place à Val d'Isère avant de réaliser, en janvier, un extraordinaire doublé à Kitzbühel puisqu’il remporte les deux manches disputées sur la Streif (Néanmoins, il est ex-aequo avec l'Allemand Sepp Ferstl lors de la seconde Descente). Mais le meilleur est encore à venir pour le natif de Schladming. Le plus grand succès de sa carrière, il va l’obtenir une semaine plus tard à Garmisch-Partenkirchen. En s’imposant avec 7 centièmes de seconde d'avance sur l'allemand Michael Veith, il devient champion du monde de la discipline reine. Ce titre ainsi que son doublé à Kitzbühel lui valent l’obtention du titre de sportif autrichien de l'année 1978. Le 16 Décembre 1978, il va célébrer sa cinquième - et dernière - victoire en Coupe du Monde à Val Gardena avant de tomber et se blesser le lendemain sur la Saslong. Après cette chute, plus rien ne sera comme avant et  il ne parviendra plus réaliser de grandes performances à l’exception de la Descente de Wengen où il termina 2ème en 1980. En balance avec Leonhard Stock, Werener Grissmann, Harti Weirather et Peter Wirnsberger, il ne parvient pas à se qualifier pour la Descente des Jeux Olympiques de Lake Placid.
Après 2 saisons 1980-1981 et 1981-1982 où il ne réussit pas à rivaliser avec les meilleurs, il décide d’annoncer l’arrêt de sa carrière peu de temps après sa dernière Descente.
Alors qu'il s'était retiré de la compétition, il va ouvrir une auberge, chez lui, à Schladming. Marié et père de trois enfants,  il décide, en 1984, de rechausser les skis pour une bonne cause. A Schladming il participe à une descente au cours de laquelle il va chuter et percuter un arbre de plein fouet. Victime d'une fracture de la nuque il va décéder lors de son transfert à l'hôpital à l’âge de 29 ans seulement.
Auteur de 5 victoires en Coupe du Monde et d’un titre de champion du Monde, Josef Walcher aura connu un destin tragique et restera à jamais un héros du ski autrichien.
Palmarès

Jeux Olympiques

1 participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

1 participation
Champion du monde de Descente (1978– Garmisch-Partenkirchen)

Coupe du monde

5 victoires : 5 Descentes
13 podiums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire