Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

lundi 2 janvier 2012

Légende du ski : Bojan Krizaj (You - Slo)


Originaire de Trzic en Slovénie, Bojan Krizaj (né le 3 janvier 1957 à Kranj) est un skieur alpin qui a concouru sous le drapeau yougoslave. Débutant le ski en famille à l’âge de 3 ans, il effectua ses débuts en Coupe du Monde en décembre 1976. Le premier fait marquant de sa carrière sera son podium lors du Slalom de Madonna di Campiglio en décembre 1977. Le 20 Janvier 1980, en gagnant le prestigieux Slalom de Wengen, il entre dans l’histoire puisqu’il est le premier skieur d’origine slovène à inscrire son nom au palmarès d’une épreuve de Coupe du Monde. 7 autres victoires en Slalom (dont une à Kitzbühel) suivront. A ce jour, il est le Slovène le plus titré en Coupe du Monde. 1986-1987 sera sa saison la plus aboutie. En effet, fort de  2 victoires et de 3 podiums, il remporte le petit globe de cristal en Slalom (une des rares récompenses que le suisse Pirmin Zurbriggen n’a pas trusté cette année-là). 5 ans plus tôt en 1982, il avait également obtenu une belle médaille d’argent lors des Championnats du Monde de Schladming en terminant 2ème du Slalom derrière Ingemar Stenmark.
Le skieur slovène sera moins heureux lors des Jeux Olympiques. En effet, à Lake Placid en 1980, il termine 4ème de l’épreuve du Géant laissant filer la médaille de bronze pour seulement 2 centièmes de seconde. Quatre ans plus tard il a le privilège de prononcer le serment des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture à Sarajevo.
Malgré de grandes attentes de la part du public slovène, il termine seulement 9ème du Géant et 7ème du Slalom. Il prendra sa retraite en 1988 lors des finales de Saalbach. Depuis, il a travaillé comme conseiller technique pour la marque de ski slovène Elan. En Mars 2006, il devient chef du Pool slovène de Ski.
 Palmarès
Jeux Olympiques

2 participations
Palmarès vierge

Championnats du monde

4 participations
1 médaille d’Argent: Slalom (1982 – Schladming)

Coupe du monde

Vainqueur de la coupe du monde de Slalom en 1987
8 victoires : 8 Slaloms
33 podiums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire