Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 11 janvier 2012

Chouchou du public (Cortina d’Ampezzo) : Elena, Nadia & Sabrina Fanchini (Ita)


Le ski est généralement un sport qui se pratique en famille. A l’instar des sœurs Goitschel pour la France, des frères Mahre pour les Etats-Unis ou encore du frère et de la sœur Kostelic pour la Croatie, les sœurs Fanchini font toutes les trois partie de l’équipe nationale italienne de ski alpin,  au plus grand bonheur des tifosi.
Elena Fanchini

Elena Fanchini (née le 30 avril 1985 à Lovere) est l’ainée de la famille. Intégrant l’équipe italienne de ski en 2003, elle voit sa progression freinée dès 2004 par une blessure au genou. Cependant, malgré ce contretemps, elle fait ses débuts en Coupe du Monde le 6 janvier 2005 à Santa Caterina. Un mois plus tard, elle surprend tout le monde en obtenant la médaille d’argent de la Descente des Championnats du Monde de Bormio alors qu’elle n’a pas encore 20 ans. En février, elle va confirmer ce résultat en prenant la médaille d’argent de la Descente des Mondiaux juniors de Bardonecchia derrière sa sœur. Le lendemain, elle remporte la médaille de bronze du Super G terminant une nouvelle fois derrière sa sœur. Le 2 Décembre 2005, elle gagne sa première course de Coupe du Monde lors de la Descente de Lake Louise au Canada. Malheureusement, une blessure va de nouveau stopper sa carrière. Lors d’un entrainement en Autriche en octobre 2008, elle se casse les ligaments du genou gauche. Forfait pour la saison, elle fait son retour à la compétition un an plus tard juste avant les Jeux Olympiques de Vancouver où elle prendra la 14ème place de la Descente. Depuis, elle se rapproche du Top 10 de ses disciplines de prédilection. 5ème à Bad Kleinkirchheim la semaine dernière, elle espère bien  être sur le podium lors de l’étape de Cortina d’Ampezzo.

Palmarès d’Elena Fanchini

Jeux Olympiques

2 participations
Palmarès vierge

Championnats du monde

3 participations
1 médaille d’Argent : Descente (2005 – Bormio)

Coupe du monde

1 victoire : 1 Descente
1 podium.


Nadia Fanchini

2ème fille de la famille, Nadia Fanchini, (née le 25 juin 1986 à Lovere) fait ses débuts en Coupe du Monde le 13 Décembre 2003 à Alta Badia. Talentueuse et précoce, elle va remporter 4 médailles lors des Championnats du Monde junior. Tout d’abord, en 2004 à Maribor, elle est sacrée en Super G. L’année suivante à Bardonecchia, elle gagne la Descente et le Géant tout en prenant l’argent en Super G. Son premier podium en Coupe du monde a lieu le 1er Décembre 2006 à Lake Louise où elle prend la troisième place de la Descente. 2 ans plus tard, sur la même piste et après avoir obtenu 2 jours plus tôt la deuxième place de la Descente, elle remporte le Super G. Cette victoire est la première d’une italienne dans cette discipline depuis le succès de Karen Putzer à Lillehammer en 2003. Comme sa sœur ainée, elle va obtenir une médaille mondiale. A Val d’Isère, en 2009, elle se classe 3ème de la Descente disputée sur la très difficile piste "Rhône-Alpes" du massif de Solaise. Malheureusement comme sa sœur auparavant, elle est victime d’une terrible chute lors du Super G de St Moritz le 31 janvier 2010. Blessée aux deux ligaments du genou, elle a été obligée de déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Vancouver. La jeune skieuse transalpine devrait faire son retour à la compétition lors du Géant de Maribor.

Palmarès de Nadia Fanchini

Jeux Olympiques

1 participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

3 participations
1 médaille de Bronze : Descente (2009 – Val d’Isère)

Coupe du monde

1 victoire : 1 Super G
9 podiums.


Sabrina Fanchini

Benjamine de la famille, Sabrina Fanchini (née le 17 août 1988 à Lovere) est plutôt une spécialiste des épreuves techniques du ski et ne devrait donc pas participer aux épreuves de Cortina d’Ampezzo. Elle a débuté en Coupe du Monde le 21 décembre 2010 à l’occasion du Slalom de Courchevel. En terminant 28ème, elle glanera ses premiers points en Coupe du Monde. En verve actuellement, elle vient d’obtenir son meilleur résultat à l’occasion du Géant de Lienz (8ème).

Palmarès de Sabrina Fanchini

Jeux Olympiques

Aucune participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

Aucune participation
Palmarès vierge

Coupe du monde

Meilleur résultat : 8ème Géant de Lienz (2011)

Site Internet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire