Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 11 janvier 2012

Chouchou du public (Wengen) : Silvan Zurbriggen (Sui)


Cousin éloigné de Pirmin et Heidi Zurbriggen, Silvan Zurbriggen (né le 15 août 1981 à Brigue) chausse les skis à l’âge de 3 ans avant de participer à sa première compétition à 9 ans. Lors de la saison 2001, il fait ses débuts en Coupe d'Europe lors de l'étape de St. Moritz puis obtient une médaille d'argent dans l'épreuve de la Descente à l’occasion des Championnats du monde juniors de Verbier. En 2002 à travers la Coupe d'Europe, il s'affirme dans les disciplines techniques comme le Slalom et le Géant. En parallèle, il participe à sa première épreuve de Coupe du Monde en janvier 2002 lors du Slalom de Kitzbühel. Lors de la saison 2003, il est partie intégrante du groupe suisse qui participe à la Coupe du monde. Fin novembre 2002, il inscrit ses premiers points en terminant 13ème du Slalom de Park City. Plusieurs bons résultats vont lui permettre d'être sélectionné pour les Championnats du monde 2003 de St. Moritz. Meilleur Suisse du Combiné, il va créer la surprise quelques jours plus tard lors du Slalom. Deuxième derrière Ivica Kostelic, il conquiert la médaille d’argent après avoir effectué une belle remontée en seconde manche. A partir de la saison 2005, il incorpore dans son programme certaines Descentes et Super G afin d’être encore plus polyvalent. Son premier podium en Coupe du monde intervient lors du slalom de Sestrières avec une deuxième place derrière Bode Miller. Aux Mondiaux 2005 de Bormio, il est encore tout près de ramener une médaille en Combiné cette fois ci mais il doit se contenter de la 5ème place (Un des meilleurs résultats pour la Suisse qui passe au travers de ces Championnats du Monde). Après une saison 2005-2006 décevante, il regoute aux joies du podium lors du Super Combiné de Wengen qu’il termine à la 3ème place derrière Mario Matt et Marc Berthod. Alors qu’il avait bien débuté la saison 2007-2008, il est victime d'une lourde chute lors de la descente de Val Gardena le 15 décembre 2007. Le verdict est sans appel : déchirure des ligaments croisés du genou gauche et il doit mettre un terme à sa saison. Son retour à la compétition se fait de belle manière puisqu’il termine 4ème du Slalom de Levi, un peu moins d’un an après sa blessure. Prenant confiance au fil des courses, il va remporter sa toute première victoire en Coupe du Monde lors du Combiné de Kitzbühel devant le duo croate Ivica Kostelic et Natko Zrncic-Dim. Son retour au premier plan se confirme également avec une médaille de bronze lors du Super Combiné des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.
Le 18 décembre 2010 à la surprise générale, il triomphe à la régulière lors de la descente de Val Gardena pourtant généralement réservée aux purs descendeurs. Ce jour-là, il bat de 6 centièmes de seconde l’autrichien Romed Baumann.
Auteur de nombreux podiums lors de Super Combiné à Wengen, le skieur valaisan aimerait bien cette année triompher au pied de l’Eiger. En tous cas, il devrait être fortement encouragé par le nombreux public suisse ayant fait le déplacement.
Palmarès

Jeux Olympiques

2 participations
1 médaille de Bronze : Combiné (2010 – Vancouver)

Championnats du monde

5 participations
1 médaille d’Argent : Slalom (2003 – St Moritz)

Coupe du monde

2 victoires : 1 Descente, 5 Super G, 1 Combiné
13 podiums.

Site Internet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire