Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 19 janvier 2012

Légende du ski : Franz Klammer (Aut)


Né au sein d’une famille d'agriculteurs en Carinthie, Franz Klammer (né le 3 décembre 1953 à Mooswald) avait, comme beaucoup d’enfants de sa province, pour habitude de skier tous les jours de l’hiver. Luttant pour intégrer l’équipe de ski autrichienne (majoritairement représentée par des athlètes issus des provinces du Tyrol ou de Salzbourg), il se consacre presque exclusivement à la Descente et signe sa première performance à Sankt Anton (1973) où il termine 2ème derrière le grand champion suisse du moment : Bernhard Russi. La saison suivante, il bat Roland Collombin, autre grand descendeur suisse, à Schladming, dans des conditions terribles. C’est la première victoire de l’autrichien à ce niveau de la compétition. Quelques mois plus tard, il devient Champion du Monde du Combiné à St. Moritz après avoir obtenu l’argent en Descente. Lors de la saison 1974-1975, il remporte toutes les Descentes à l’exception de celle de Megève où il perdit un ski. Sans cet incident, il aurait probablement pu remporter le classement général de la Coupe du Monde. Il se contentera finalement de son premier Globe de Cristal en Descente. Après avait remporté les trois Descentes qui précédaient les Jeux Olympiques en Janvier 1976 au (Wengen, Morzine, et Kitzbühel), il se présente au départ de la Descente d’Innsbruck comme le grand favori pour le titre olympique. Malgré la pression énorme qui pesait sur ses épaules (60 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour assister au grand duel qu’il devait livrer avec Bernhard Russi, le champion olympique de 1972), Franz Klammer va effectuer une formidable prestation pour obtenir la victoire avec 33 centièmes de secondes d’avance sur son rival suisse. Après son quatrième globe de cristal consécutif en Descente (978), il entre dans une phase de doute certainement lié à l’accident de son frère (Blessure à la moelle épinière). Son changement d’équipement n’a pas non plus l’effet escompté et il est incapable de remporter la moindre course avant décembre 1981 (Il ne sera d’ailleurs pas sélectionné pour les Jeux Olympiques de 1980 à Lake Placid et ne pourra défendre son titre). Plutôt que de prendre sa retraite, il travaille dur, change une nouvelle fois de matériel et retrouve le chemin de la victoire à l’occasion de la Descente de Val d’Isère. La saison suivante (1984), il gagne la Coupe du Monde de Descente pour la cinquième fois et triomphe une quatrième fois sur le Hahnenkamm. Pour ses derniers Jeux Olympiques (Sarajevo), Franz Klammer termine à une décevante 10ème place sur un parcours pour le moins facile. Une année plus tard, il disputera sa dernière course de Coupe du Monde chez lui à Bad Kleinkirchheim (Une piste porte aujourd’hui son nom) puis il se retira de la compétition internationale à 31 ans.
Malgré sa supériorité en Descente, il ne pourra jamais atteindre la première place du classement général de la Coupe du Monde. Ne s'intéressant pas aux épreuves techniques, il n’avait pas d’autres épreuves fortes pour marquer des points contrairement aux techniciens qui pouvaient scorer en Géant et en Slalom. Le Super G n’apparaissant au programme de la Coupe du Monde qu’en 1982, il n’a pas pu bénéficier de cette deuxième épreuve de vitesse au plus fort de sa domination. Surnommé Kaiser Franz ou Klammer Express, il est considéré par les spécialistes du ski alpin comme le plus grand descendeur de tous les temps (5 Coupes du Monde de Descente dont quatre consécutives: 1975, 1976, 1977, 1978 et 1983).
Puisant sa force dans son sens de la trajectoire et de la vitesse plus que dans son style, il totalise 26 victoires en Coupe du Monde dont 25 Descentes.
Immédiatement après sa retraite, il s’engagea dans la compétition automobile et roula pour Mercedes en DTM.  
Véritable héros en Autriche, il s’occupe aussi de la Fondation Franz Klammer, qui s’occupe des athlètes gravement blessés.
 Palmarès
Jeux Olympiques

2 participations
Champion olympique de Descente (1976 – Innsbruck)

Championnats du monde

5 participations
Champion du monde de Combiné (1974 – St. Moritz)
Champion du monde de Descente (1976 – Innsbruck)
1 médaille d’Argent : Descente (1974 – St Moritz)

Coupe du monde

Vainqueur de la coupe du monde de Descente en 1975, 1976, 1977, 1978 et 1983
26 victoires : 25 Descentes (Record), 1 Combiné
45 podiums (Record en Descente avec 41 podiums).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire