Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 31 janvier 2012

Chamonix – Descentes (x2) et Super Combiné Hommes (03 au 05/02/2012)


Entourée des massifs montagneux des aiguilles Rouges (2965 mètres)  et du mont Blanc (4810 mètres), Chamonix est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. Proche de la frontière suisse et italienne, Chamonix, dont le centre-ville est à 1 035 mètres d'altitude, a une population de 13 733 habitants.
Chamonix est surnommée la capitale mondiale de l'alpinisme. Elle doit ce surnom aussi bien à sa célèbre compagnie de guides de haute-montagne : La Compagnie des guides de Chamonix créée en 1821 et qu’à sa situation géographique exceptionnelle. Les touristes sont donc nombreux à affluer dans la cité haut-savoyarde (Le site du mont Blanc est le troisième site naturel le plus visité au monde). De nombreux glaciers sont facilement observables depuis la vallée comme le glacier des Bossons, le glacier d'Argentière, le glacier du Tour, le glacier de Taconnaz. D’autres sites naturels comme l’Aiguille du Midi (3842 mètres) et son téléphérique, la Mer de Glace (Glacier de 7 kilomètres de long) et le chemin de fer du Montenvers, la vallée Blanche (Vallée glaciaire au cœur du Mont-Blanc) participent également à la renommée mondiale de Chamonix.

Quelques chamoniards célèbres :

Jacques Balmat (° 1762 - † 1834) - Guide de haute montagne, il effectua la première ascension du mont Blanc en compagnie du docteur Michel Gabriel Paccard.
James Couttet (° 1921 - † 1997) - Grand skieur alpin français, il remporta notamment le titre de champion du monde de descente en 1938 à l'âge de 16 ans et demi.
Karine Ruby (° 1978 - † 2009)  — Médaille d'or aux jeux olympiques de Nagano de 1998, elle fut la snowboardeuse la plus titrée de son temps.
Marco Siffredi (° 1979 - † 2002) — Surfeur extrême, il s’illustra en réalisant la première descente de l'Everest en snowboard par le couloir Norton.

Chamonix a organisé de nombreux évènements et compétitions internationales comme les Jeux olympiques de 1924 (Pas d’épreuves de ski alpin à cette époque) et les championnats du Monde de ski alpin en 1937 (Triomphe total d’Emile Allais et Christl Cranz : 3 titres chacun) et 1962 (Domination de l’Autriche de Karl Schranz).
Chamonix fait également partie des stations avec Sankt-Anton, Mürren, Sestrières et Garmisch-Partenkirchen qui ont organisées des courses de l'Arlberg-Kandahar (AK), épreuve mythique de l'histoire du ski alpin qui est à l'origine de la reconnaissance du ski alpin par la Fédération internationale de ski. Cette épreuve perdit de son esprit originel et de son éclat avec la création en 1967 de la Coupe du Monde de ski.
La Descente et le Super Combiné (Descente + Slalom) se déroulent sur la piste « la Verte des Houches ». Piste située en plein cœur du massif du Mont-Blanc, elle est bordée de sapins et est souvent gelée de par son orientation. La glace peut prendre des reflets verts d’où son nom.
Tableau d’honneur  (à partir de 1967 – date de création de la Coupe du Monde)

Palmarès Descente hommes

-          Record :
-          Plusieurs skieurs à 1 victoire dont Kjetil-Andre Aamodt (Nor) en 1994, Hermann Maier (Aut) en 2000 et Stephan Eberharter (Aut) en 2004.

-          Victoires françaises : 1
-          Bernard Orcel (1968)

-          Premier vainqueur (1968) : Bernard Orcel (Fra)
-          Dernier vainqueur (2011) : Didier Cuche (Sui)

Palmarès Combiné et Super Combiné hommes

-          Record :
-          Kjetil-Andre Aamodt (Nor) : 2 victoires (1994 – 2000)
-          Bode Miller (Usa) : 2 victoires (2004 – 2008)

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (1975) : Gustav Thoeni (Ita)
-          Dernier vainqueur (2011) : Ivica Kostelic (Cro)

Anecdotes

La première descente de coupe du monde disputée à Chamonix (1968) est remportée par le français Bernard Orcel. Le skieur, originaire de l’Alpe d’Huez, remporte à cette occasion son unique victoire en coupe du monde.
En se classant à la deuxième place de la descente 1994 derrière Kjetil-Andre Aamodt, Jean-Luc Crétier obtient un de ses meilleurs résultats en coupe du monde. Le français s’est également classé des descentes de Beaver Creek et Wengen. Cette année-là, le norvégien gagne aussi le combiné. Il s’impose devant deux autres norvégiens : Lasse Kjus et Harald Chr. Strand Nilsen.
Les descentes de 2000 et 2004 sont marquées par une forte domination autrichienne. En 2000, le podium est entièrement occupé par des autrichiens (1er Hermann Maier, 2ème Stephan Eberharter, 3ème Hannes Trinkl) et ils sont 9 dans les 12 premiers. En 2004, outre le triomphe de Stephan Eberharter, ils sont 13 à se classer dans les 20 premiers. Un vrai championnat national.
En 2008, Marco Sullivan gagne la course devant Didier Cuche. C’est son unique succès en coupe du monde. L’année dernière, le skieur suisse triomphe enfin à Chamonix devant un nombreux public suisse venu en voisin.
Jamais un français n’est monté sur le podium d’un combiné disputé à Chamonix dans le cadre de la coupe du monde. Les meilleurs résultats sont une quatrième place de Pierrick Bourgeat en 2004 et une cinquième place de Julien Lizeroux en 2008.

Sélection française à déterminer

Descente

Yannick Bertrand (Châtel)
Johan Clarey (Tignes)
Guillermo Fayed (Chamonix)
Alexis Pinturault (Courchevel)
David Poisson (Peisey-Vallandry)
Brice Roger (La Plagne)
Adrien Théaux (Val Thorens)

Super Combiné

Thomas Mermillod-Blondin (Le Grand-Bornand)
Sébastien Pichot (Les Arcs)
Adrien Théaux (Val Thorens)
Alexis Pinturault (Courchevel)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire