Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 5 janvier 2012

Marcel Hirscher Maître de la Slejme (Zagreb – Slalom 05/01/2012)


Sous les fumigènes et sur une piste rapidement marquée, l’autrichien Marcel Hirscher ajoute une sixième victoire à son palmarès en remportant aujourd’hui le très prisé slalom de Zagreb.

Classement

01) Marcel Hirscher (Aut) 1'51"84
02) Felix Neureuther (All) + 0'29
03) Ivica Kostelic (Cro) + 0'48
04) Cristian Deville (Ita) + 0'83
05) Andre Myhrer (Sue) + 1'88
06) Steve Missillier (Fra) + 1'95
17) Alexis Pinturault (Fra) + 3'10

Les organisateurs avaient tous mis en œuvre pour que la piste de ski soit praticable mais malgré leur bonne volonté, celle-ci s’est rapidement dégradée. Il faut dire qu’avec les températures très douces sévissant actuellement, ils n’ont pas été aidés. La neige molle bien que traitée avec du sel a rapidement « cassé » laissant place à d’énormes badoles tout long du tracé. Ces conditions de piste allaient réduire à néant tout espoir de victoire pour un skieur s’élançant avec un dossard au-delà du numéro 6 (A l’issue de la première manche, Mario Matt, 7ème, était déjà à près de 2 secondes de la tête de course). Dossard 1 du premier exercice, Marcel Hirscher allait parfaitement profiter du billard qui s’offrait à lui pour virer en tête à mi-course avec une substantielle avance. Gérant ce petit matelas et ce, malgré la piste bosselée du second run, il s’impose devant un Felix Neureuther qui est visiblement débarrassé de ses problèmes de genou. Héros de tout le pays, Ivica Kostelic avait pour ambition d’offrir une belle victoire en guise de cadeau d’anniversaire à sa sœur Janica (30 ans aujourd’hui). Mais malheureusement, le croate, qui n’arrive toujours pas à gagner sur ses terres, n’a pu faire mieux que 3ème et doit se contenter d’un nouvel accessit à Zagreb.
Coté tricolore, ils étaient  2 skieurs seulement à se qualifier en seconde manche.
En première manche, Steve Missillier était parti dans un champ de bosses et n’avait pu faire mieux que 21ème. Auteur d’un temps canon dans le second tracé, il remonte de la 21ème à la 6ème place. Le Bornandin tient là sa manche référence pour les Slaloms à venir.
30ème de la première manche et donc qualifié de justesse, Alexis Pinturault a pu profiter d’une piste en très bon état dans le second run pour réaliser le 2ème temps de la manche derrière Steve Missillier. Au final, il se classe 17ème, soit son deuxième meilleur résultat dans cette discipline.
En première manche Jean-Baptiste Grange était dans le rythme jusqu’au mur final. Il aurait même pu être dans la même seconde que les meilleurs mais il a malheureusement enfourché à trois portes de l’arrivée. C’est un nouveau résultat blanc mais il a le ski dans les jambes pour que ça score. Revanche à Adelboden ! Maxime Tissot est également parti à la faute alors que Nicolas Thoule, François Place et Victor Muffat-Jeandet n’ont eu aucune chance de se qualifier en s’élançant sur une piste littéralement délabrée. Seul Thomas Mermillod-Blondin a failli réaliser l’exploit d’être dans les 30 mais, comme depuis le début de la saison, les centièmes l’ont encore fui. Satanée poisse !!!!

Ce qu’il faut retenir

L’autrichien Marcel Hirscher, grâce à son triomphe en terre croate, prend la tête du classement général de la Coupe du Monde (Aksel Lund Svindal non présent à Zagreb n’ayant pas marqué de points). Le dossard rouge de leader de la spécialité est lui porté par le croate Ivica Kostelic qui devance le vainqueur du jour et l’italien Cristian Deville.
A cause des conditions de piste détestables, les petits dossards ont été à la fête aujourd’hui mais ceci n’a pas empêché la belle réaction d’orgueil des deux skieurs français présents en seconde manche. En effet, ils ont signé les deux temps scratch du second tracé.
Ted Ligety n’a pu faire fructifier son exploit de la première manche. Dossard 17, l’américain avait réussi une vraie performance en terminant 6ème du premier tracé malheureusement une seconde manche moins aboutie le rejette à la 14ème place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire