Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 22 janvier 2012

Cristian Deville, en pleine lumière (Kitzbühel – Slalom 23/01/2011)


Avant d’attaquer la saison 2011-2012, il n’était encore jamais monté sur un podium de Coupe du Monde. 2ème à Beaver Creek, 3ème à Flachau, l’italien Cristian Deville remporte aujourd’hui le prestigieux Slalom de Kitzbühel et devient du même coup un prétendant au globe de la spécialité.

Classement

01) Cristian Deville (Ita) 1'39"19
02) Mario Matt (Aut) + 0'72
03) Ivica Kostelic (Cro) + 0'78
04) Steve Missillier (Fra) + 0'95
05) Jens Byggmark (Sue) + 1'44
17) Thomas Mermillod-Blondin (Fra) + 3'14
22) Maxime Tissot (Fra) + 3'90
Alexis Pinturault (Fra) DNF

Il n’avait encore jamais gagné un Slalom à ce niveau-là. Déjà en lice à Adelboden pour remporter la timbale, Cristian Deville avait craqué sous la pression et n’avait pas réussi à mettre à profit son temps scratch de la première manche. Aujourd’hui placé à l’issue de la manche matinale (4ème à 73 centièmes de seconde de la tête de course), le skieur de Cavalese a, cette fois-ci, fait parler la poudre en seconde manche. Sur une piste rendue compliquée par les conditions météorologiques et défoncée par le passage des skieurs, il a effectué un véritable récital et rejette ses adversaires à plus de 70 centièmes de seconde. Déjà victorieux en 2000, Mario Matt pensait faire la passe de deux à 12 ans d’intervalles mais finalement il ne pourra rien faire face au retour de l’italien et devra se contenter d’une deuxième place. Le croate Ivica Kostelic, un peu fébrile en seconde manche et tiraillé entre le désir de s’imposer pour la première fois dans le slalom de Kitzbühel et le fait d’assurer sa victoire en Combiné, termine finalement à la 3ème place.
Coté tricolore, Steve Missillier a enfin enchainé 2 manches pleines dans la même journée et lorsqu’il réussit ceci, le Bornandin fait partie des meilleurs spécialistes de la discipline. 6ème ce matin, il réussit à gravir deux marches supplémentaires cet après-midi. 4ème, il ne lui aura manqué que 17 centièmes de seconde pour s’offrir un deuxième podium en Coupe du Monde. Auteur d’un très bon second run (3ème temps), Thomas Mermillod-Blondin obtient son meilleur résultat de l’hiver (17ème) et obtient des points précieux en vue d’avoir de meilleurs dossards pour la suite de la saison. Comme son coéquipier, Maxime Tissot termine le Slalom autrichien dans les points (22ème) alors qu’Alexis Pinturault, parti pour casser la baraque en seconde manche, n’a pas réussi à maitriser sa vitesse et a fini sa course en dehors des piquets.
Pour Jean-Baptiste Grange, la série noire continue puisque le français enfourche juste après le premier temps intermédiaire de la première manche qu’il avait d’ailleurs franchi en tête. Frustrant car au niveau ski, le mauriennais est loin d’être largué par les autres skieurs, bien au contraire.
 3 autres français participaient à cette épreuve : Gabriel Rivas, Nicolas Thoule (pour leur premier Kitzbühel), Victor Muffat-Jeandet ne passent malheureusement  pas le cap de la première manche
Adrien Théaux et Sébastien Pichot étaient en lice pour le Combiné. Le skieur de Val Thorens, peu avantagé par une Descente raccourcie, prend une excellente 4ème place à 29 centièmes de seconde du podium alors que Sébastien Pichot se classe 13ème.

Ce qu’il faut retenir

Quel week-end pour Ivica Kostelic! 3ème en Slalom, il remporte le très prestigieux Combiné de la station tyrolienne pour la troisième fois consécutivement.
Grâce à ce total de 160 points gagnés aujourd’hui, le croate reprend les rênes du classement général de la Coupe du Monde (Son rival Marcel Hirscher repartant du Tyrol avec 0 points au compteur) tout en conservant la tête en Slalom.
Comme hier les autrichiens n’ont pas réussi à s’imposer : Mario Matt étant devancé par Cristian Deville qui signe son premier succès et devient le premier italien depuis Alberto Tomba à s’imposer en Slalom à Kitzbühel.
5ème aujourd’hui, Jens Byggmark n’avait plus été aussi bien classé depuis sa 2ème place, ici même, en 2008.
Drôle de journée pour Marcel Hirscher. Disqualifié en première manche pour avoir enfourché puis requalifié suite au visionnage de la vidéo, l’autrichien a une nouvelle fois été disqualifié dans le second tracé pour la même raison et pour de bon cette fois-ci. Alors que les règles de la FIS demandent au skieur de stopper sa progression quand il fait ce type d’erreur, l’ancien leader de la Coupe du Monde a toujours poursuivi son effort. Peut-être ne s’en était-il pas aperçu ? A voir ! De plus, il semblerait que sa victoire à Zagreb soit remise en cause pour les mêmes raisons, preuve vidéo à l’appui et qu’il y a également de gros doutes sur son succès à Adelboden. Alors Marcel Hirscher serait-il le roi pour enfourcher les piquets et pour duper tout le monde ? A suivre dans les semaines à venir.

Classement du Combiné (Temps de la Descente + temps du Slalom)

01) Ivica Kostelic (Cro) 2'55"27
02) Beat Feuz (Sui) + 4'55
03) Silvan Zurbriggen (Sui) + 4'80
04) Adrien Théaux (Fra) + 5'09
05) Ted Ligety (Usa) + 5'46
13) Sébastien Pichot (Fra) + 11'87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire