Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 7 janvier 2012

Marcel Hirscher de plus en plus fort (Adelboden – Géant 07/01/2012)


Victorieux en Slalom à Zagreb jeudi, Marcel Hirscher continue son festival en remportant le Géant d’Adelboden devant un Benjamin Raich retrouvé.

Classement

01) Marcel Hirscher (Aut) 2'42"50
02) Benjamin Raich (Aut) + 0'08
03) Massimiliano Blardone (Ita) + 0'10
04) Ted Ligety (Usa) + 0'14
05) Cyprien Richard (Fra) + 0'99
07) Alexis Pinturault (Fra) + 1'36
08) Thomas Fanara (Fra) + 2'06
09) Steve Missillier (Fra) + 2'15
14) Thomas Mermillod-Blondin (Fra) + 2'94
18) Gauthier de Tessières (Fra) + 3'13

Annoncé de plus en plus comme un possible vainqueur de la Coupe du Monde, Marcel Hirscher aurait pu être sous pression à Adelboden. Mais visiblement celle-ci glisse sur sa combinaison comme la neige sous ses skis. En tête à mi-parcours, l’autrichien n’a pas été victime de la lumière déclinante qui plonge les derniers skieurs dans l’obscurité en deuxième manche et qui offre souvent des retournements de situation. S’élançant avec plus d’1 seconde d’avance sur Benjamin Raich, le zébulon autrichien allait préserver 8 centièmes de seconde sur son ainé pour remporter son 4ème succès de l’hiver. De retour cette saison après une grave blessure au genou, Benjamin Raich a donc bien failli accrocher sa 4ème victoire sur la « Chuenisbärgli ». Auteur du temps scratch de la deuxième manche, le skieur de Pitztal renoue avec le podium qu’il n’avait plus côtoyé depuis le Super G d’Hinterstoder en février 2011. La troisième place est, quant à elle, trustée par l’italien Massimiliano Blardone, qui confirme ainsi sa victoire à Alta Badia fin décembre et qui a proposé, par deux fois, un ski exceptionnel dans le mur final.
Traditionnellement, les tricolores réalisent souvent de grandes courses à Adelboden. Le cru 2012 n’a pas dérogé à la règle. Certes, il n’y a eu ni victoire,  ni podium mais un joli tir groupé. En plaçant 6 skieurs dans les 18 meilleures, la France est la plus grosse puissance collective de la discipline.
5ème du premier tracé, Cyprien Richard n’a pas pu conserver son titre, la faute à plusieurs petites erreurs (dont une porte prise en pleine figure) mais le Morzinois continue sa progression en direction du podium qui pourrait intervenir lors du prochain Géant. Alexis Pinturault ruminera certainement longtemps sa faute "d’enfant", comme il l’a appelé, en première manche. Supersonique dans le second tracé (2ème temps scratch), il remonte malgré tout en 7ème position juste devant Thomas Fanara, auteur de 2 manches solides. Alors que l’on ne l’attendait pas spécialement à ce niveau, Steve Missillier a continué sur la lancée de sa deuxième manche de Zagreb en prenant la 4ème place de la manche matinale. Malheureusement, une trajectoire trop tendue dès le début du second run l’éjecte provisoirement de la piste avant qu’il ne puisse repartir filer vers la 9ème place de ce Géant. Belle performance de Thomas Mermillod-Blondin qui a enfin passé le cap de la première manche. En terminant 14ème, il marque ses premiers points de l’année. Gauthier de Tessières s’est bien battu tout au long de la journée. Revenu à la compétition après sa terrible chute de Beaver Creek, il complète le tir groupé français dans les 20 en prenant la 18ème place de ce Géant haut de gamme. Quant à Jean-Baptiste Grange, il était bien parti pour entrer dans les 10 de la première manche. Exceptionnel avec son dossard 36, il a malheureusement craqué physiquement à quelques portes de l'arrivée. Le Mauriennais manque juste d’un poil de confiance et de physique pour réaliser sa première grosse perf’ de la saison. Revanche demain dans le Slalom !  François Place est également parti à la faute alors que Sébastien Pichot et Thomas Frey ratent la qualification pour une poignée de centièmes (1 pour Pichot et 10 pour Frey). Rageant !

Ce qu’il faut retenir

Aksel Lund Svindal out aujourd’hui, Marcel Hirscher fait le plein avec sa victoire dans la course au gros globe de cristal. A ce stade de la compétition, il possède 169 points d’avance sur son rival norvégien, pour un total de 625 points. Avec le Slalom prévu demain, l’autrichien pourrait même encore augmenter son capital.
Ted Ligety, Big Boss de la discipline depuis quelques saisons, n’a pas encore réussi à dompter la  « Chuenisbärgli ». Dernière classique qui se refuse à lui, il obtient cependant cette année son meilleur résultat (4ème) dans la station de l’Oberland Bernois.
Ils étaient encore nombreux à avoir fait le déplacement pour soutenir leurs héros. Malheureusement pour les supporters suisses, leurs skieurs n’ont pas été dans le coup aujourd’hui. Le premier d’entre eux, Carlo Janka, se classe seulement 12ème.
La performance de l’équipe de France a été remarquable à Adelboden. 6 Skieurs dans les 18 meilleurs spécialistes du jour, 4 dans les 10, les tricolores ont la force de frappe la plus puissante de la discipline. Il ne manque finalement qu’un peu de réussite pour valider tout cela par un podium voire par une victoire.
28 abandons en 1ère manche (dont Philipp Schoerghofer, Fritz Dopfer, Didier Défago) : le premier tracé très physique a créé beaucoup de spectacle mais aussi beaucoup de dégâts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire