Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 19 janvier 2012

Légende du ski : Toni Sailer (Aut)


L’histoire entre le ski alpin et  Anton Engelbert "Toni" Sailer (né le 17 novembre 1935 à Kitzbühel et décédé le 24 aout 2009 à Innsbruck) débuta très tôt puisqu’il reçut pour son deuxième anniversaire une paire de skis comme cadeau. Son père, ferblantier, était passionné par ce sport et il mit rapidement ses enfants (Rosie, Rudy et Toni) sur les planches. Etudiant les métiers de vitrier et plombier, le jeune autrichien célébra en parallèles ses premières victoires dans les compétitions alpines. A 16 ans, il remporte ses premières victoires majeures lors d’une Descente et un Combiné à Megève. Cependant un grave accident (Fracture tibia péroné) à Zürs l’oblige à faire une pause lors de l’hiver 1952-1953. Au cours de l’hiver 1954-1955, il remporte la première de ses 5 victoires sur le Lauberhorn de Wengen (En Descente, il devança Anderl Molterer de 4 secondes). En janvier 1956, celui qu’on surnomme désormais "Der schwarze Blitz aus Kitz" s’impose lors des courses du Hahnenkamm en Descente, Slalom et Combiné. Quelques jours plus tard, il devient le premier skieur alpin à réaliser le triplé aux Jeux Olympiques d'hiver : Descente, Géant et Slalom  (Cortina d'Ampezzo 1956) et le cinquième sportif à remporter trois médailles d'or au cours du même évènement. Il remporta également le Combiné mais cette dernière discipline n'était pas reconnue comme titre olympique et ne comptait que pour les championnats du monde. Seul Jean-Claud Killy, 12 ans plus tard à Grenoble, réussit pareil exploit. Lors de la saison 1956-1956, il s’impose une nouvelle fois à Wengen et Kitzbühel et remporte des courses sur le circuit nord-américain (Aspen, Stowe, Sun Valley, Squaw Valley, …) En 1958, Toni Sailer est une fois de plus la vedette d’un grand évènement mondial. A l'occasion des championnats du monde de Bad Gastein, il remporta trois nouveaux titres de champion du monde (Descente, Géant et Combiné) mais doit se contenter d’une médaille d'argent en Slalom (Il est devancé par son compatriote Josef Rieder). Alors qu’il n’a que 22 ans, il décide à la fin de la saison de se retirer, voulant consacrer tout son temps à son autre passion. Délaissant ses planches pour monter sur les planches, il poursuit donc son apprentissage du métier d’acteur qu’il avait déjà commencé en 1957. Tournant de nombreux films de 1957 à 1971, fréquentant brièvement l'actrice Romy Schneider, il décide pourtant de retourner à ses premiers amours en devenant directeur technique de l'association autrichienne de ski.
De 1986 à 2006, il est intronisé directeur de course pour les épreuves de Kitzbühel, mais aussi directeur technique de la FIS. Il a également dirigé pendant plus de 30 ans l'école de ski pour enfants "Roten Teufel" de Kitzbühel.
Pour sa contribution au mouvement olympique, le Comité international olympique le récompensa de l'ordre olympique en 1985. Considéré comme le meilleur sportif autrichien du siècle, Toni Sailer est décédé d’un cancer du larynx en 2009.
Palmarès

Jeux Olympiques

1 participation
Champion olympique de Descente (1956 – Cortina d’Ampezzo)
Champion olympique de Géant (1956 – Cortina d’Ampezzo)
Champion olympique de Slalom (1956 – Cortina d’Ampezzo)

Championnats du monde

2 participations
Champion du monde  de Descente (1956 – Cortina d’Ampezzo)
Champion du monde de Géant (1956 – Cortina d’Ampezzo)
Champion du monde  de Slalom (1956 – Cortina d’Ampezzo)
Champion du monde  de Combiné (1956 – Cortina d’Ampezzo)
 Champion du monde  de Descente (1958 – Bad Gastein)
Champion du monde de Géant (1958 – Bad Gastein)
Champion du monde  de Combiné (1958 – Bad Gastein)
1 médaille d’Argent : Slalom (1958 – Bad Gastein)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire