Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 28 février 2012

Ofterschwang - Géants et Slalom Femmes (02-04/03/2012)


Ville allemande, située à 860 mètres d’altitude dans le district d'Oberallgäu en Bavière, Ofterschwang compte 2027 habitants pour une densité de 98 habitants au kilomètre carré. Cité authentique bavaroise (costume, danse, nourriture et bière), la commune est une station balnéaire réputée qui est fréquentée aussi bien l’hiver (Ski alpin, ski de fond) que l’été (randonnées pédestres et VTT). Domaine skiable de petite dimension (15 kilomètres de pistes balisées desservies par 5 remontées mécaniques), il est cependant apprécié pour sa tranquillité et sa situation géographique.
En alternance avec Zwiesel, Ofterschwang accueille tous les deux ans une épreuve de Coupe du monde féminine. Le Géant ainsi que le Slalom se dérouleront sur la piste " Ofterschwanger Horn ".
Tableau d’honneur  (à partir de 1967 – date de création de la Coupe du Monde)

Palmarès Géant femmes

-          Record :
-          Maria Jose Rienda Contreras (Esp): 2 victoires (2006(x2))

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (2006) : Maria Jose Rienda Contreras (Esp)
-          Dernier vainqueur (2009) : Kathrin Zettel (Aut)

Palmarès Slalom femmes

-          Record :
-          Janica Kostelic (Cro) : 2 victoires (2001 – 2006)

-          Victoires françaises : 1
-          Sandrine Aubert (2009)

-          Premier vainqueur (2001) : Janica Kostelic (Cro)
-          Dernier vainqueur (2009) : Sandrine Aubert (Fra)

Anecdotes

La première compétition organisée dans la station bavaroise a été un Slalom qui a été archidominé par Janica Kostelic. En effet le 26 janvier 2001, la Croate avait devancé l’américaine Kristina Koznick d’1 seconde et 62 centièmes.
5 Années plus tard, elle conservera son titre en prenant le meilleur sur Kathrin Zettel et Marlies Schild.
Toujours en 2006, Maria Jose Rienda Contreras remporte les deux géants disputés en Allemagne. Lors de la deuxième course, elle doit cependant partager la victoire avec Anja Paerson.
En 2008, Denise Karbon domine outrageusement le Géant mondial. En Allemagne, elle gagne sa 5ème course de l’hiver en privant les autrichiennes d’un triplé (2ème Nicole Hosp, 3ème Elisabeth Goergl, 4ème Kathrin Zettel) et file vers son premier globe de la spécialité.
En 2009, Sandrine Aubert gagne sa première épreuve de Coupe du Monde. C’est à ce jour le seul podium et à fortiori la seule victoire française dans la station bavaroise.
Les skieuses allemandes sont toujours à la recherche d’une première victoire sur la neige bavaroise, elles n’ont d’ailleurs jamais réussi à monter sur le moindre podium.

Sélections françaises à déterminer

Géant

Taïna Barioz (Courchevel)
Anne-Sophie Barthet (Courchevel)
Marion Bertrand (Auron)
Anémone Marmottan (Val d’Isère)
Nastasia Noens (Nice)
Marion Pellissier (Saint François Longchamp)
Tessa Worley (Le Grand-Bornand)

Slalom

Sandrine Aubert (Les 2 Alpes)
Taïna Barioz (Courchevel)
Anne-Sophie Barthet (Courchevel)
Marion Bertrand (Auron)
Claire Dautherives (Val Cenis)
Anémone Marmottan (Val d’Isère)
Laurie Mougel (Serre-Chevalier)
Nastasia Noens (Nice)
Tessa Worley (Le Grand-Bornand)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire