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La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 2 février 2012

Légende du ski : Emile Allais (Fra)


Fils du boulanger de Megève, Émile Allais (né le 25 février 1912 à Megève) allait très tôt mettre sa créativité et son inventivité au service de sa passion : le ski alpin. Confectionnant sa première paire de ski avec le menuisier du village, il allait lui-même fabriquer ses premières fixations en utilisant les charnières d'un vieux placard. Lors de l'hiver 1926-1927, il travaille comme porteur de sacs auprès des premiers clients du nouvel hôtel du Mont-d'Arbois. Apprenant la technique du ski grâce à un moniteur autrichien engagé par la baronne de Rotschild, il décide de s’inscrire à la course des moniteurs autrichiens de la station, course qu’il termine à la seconde place. Repéré par la fédération française de ski, il participe à sa première course internationale à St. Moritz et obtient sa première médaille en 1935, en terminant deuxième de la Descente des Championnats du Monde de Mürren. Lors des Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen, il termine troisième du Combiné derrière 2 allemands. Au cours de cette compétition, il repère un jeune skieur autrichien : Toni Seelos, qui utilise une technique différente (le parallélisme des skis), mais qui semble plus efficace sur les piste damées et décide de s’en inspirer. En 1937, à l’occasion des Championnats du Monde de Chamonix, il remporte 3 médailles d’or en Descente, Slalom et Combiné. Parallèlement, il invente la méthode française d’enseignement de ski qui devient la rivale de la méthode autrichienne. Cette méthode sera prodiguée au sein de l'École Nationale du Ski Français (future École Nationale de Ski et d'Alpinisme) qui vient de voir le jour. En décembre 1937, Émile Allais devient moniteur diplômé avec la médaille numéro 1. Mobilisé comme chasseur alpin dans le Bataillon de Haute Montagne de Chamonix pendant la seconde guerre mondiale, il devient directeur technique de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme à la fin de celle-ci. Après la seconde guerre mondiale, il part à la découverte de nouveaux horizons notamment en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il participe à la création de nombreuses stations, parmi  lesquelles Portillo au Chili, Squaw Valley et Sun Valley en Californie. Là-bas, il découvre des techniques novatrices pour damer les pistes qu’il décide d’importer en France (Courchevel). Mettant son expérience au service des stations françaises, il va également créer en 1960 le métier de pisteur-secouriste. Les marques de ski ne vont pas tarder à vouloir profiter de son expertise et il va contribuer au développement de nombreux modèles de ski, comme les fameux Allais 60 fabriqués par Rossignol.
Pionnier du ski en France, Émile Allais est une légende, qui, a mis sa vie au service de sa passion. A près de 100 ans, il continue à skier sur les pistes de Megève ou de Courchevel et entend le faire encore pendant longtemps.
Vibrant encore en regardant les performances des skieurs actuels, il serait très heureux de voir un français s’imposer sur la Verte des Houches.
Palmarès

Jeux Olympiques

1 participation
1 médaille de Bronze : Combiné (1936 – Garmisch-Partenkirchen)

Championnats du monde

4 participations
Champion du monde  de Descente (1937 – Chamonix)
Champion du monde  de Slalom (1937 – Chamonix)
Champion du monde  de Combiné (1937 – Chamonix)
Champion du monde  de Combiné (1938 – Engelberg)
4 médailles d’Argent : Descente (1935 – Mürren), Combiné (1935 – Mürren), Descente (1938 – Engelberg), Slalom (1938 – Engelberg)

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