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La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.
Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.
En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes
jeudi 2 février 2012
Légende du ski : Emile Allais (Fra)
Fils du boulanger de
Megève, Émile Allais
(né le 25 février 1912 à Megève) allait très tôt mettre sa créativité et son
inventivité au service de sa passion : le ski alpin. Confectionnant sa
première paire de ski avec le menuisier du village, il allait lui-même
fabriquer ses premières fixations en utilisant les charnières d'un vieux
placard. Lors de l'hiver 1926-1927, il travaille comme porteur de sacs auprès des
premiers clients du nouvel hôtel du Mont-d'Arbois. Apprenant la technique du
ski grâce à un moniteur autrichien engagé par la baronne de Rotschild, il
décide de s’inscrire à la course des moniteurs autrichiens de la station,
course qu’il termine à la seconde place. Repéré par la fédération française de
ski, il participe à sa première course internationale à St. Moritz et obtient
sa première médaille en 1935, en terminant deuxième de la Descente des
Championnats du Monde de Mürren. Lors des Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen,
il termine troisième du Combiné derrière 2 allemands. Au cours de cette
compétition, il repère un jeune skieur autrichien : Toni Seelos, qui utilise
une technique différente (le parallélisme des skis), mais qui semble plus
efficace sur les piste damées et décide de s’en inspirer. En 1937, à l’occasion
des Championnats du Monde de Chamonix, il remporte 3 médailles d’or en
Descente, Slalom et Combiné. Parallèlement, il invente la méthode française d’enseignement
de ski qui devient la rivale de la méthode autrichienne. Cette méthode sera
prodiguée au sein de l'École Nationale du Ski Français (future École Nationale
de Ski et d'Alpinisme) qui vient de voir le jour. En décembre 1937, Émile
Allais devient moniteur diplômé avec la médaille numéro 1. Mobilisé comme
chasseur alpin dans le Bataillon de Haute Montagne de Chamonix pendant la
seconde guerre mondiale, il devient directeur technique de l'École Nationale de
Ski et d'Alpinisme à la fin de celle-ci. Après la seconde guerre mondiale, il
part à la découverte de nouveaux horizons notamment en Amérique du Nord et en Amérique
du Sud. Il participe à la création de nombreuses stations, parmi lesquelles Portillo au Chili, Squaw Valley et Sun
Valley en Californie. Là-bas, il découvre des techniques novatrices pour damer
les pistes qu’il décide d’importer en France (Courchevel). Mettant son
expérience au service des stations françaises, il va également créer en 1960 le
métier de pisteur-secouriste. Les marques de ski ne vont pas tarder à vouloir
profiter de son expertise et il va contribuer au développement de nombreux
modèles de ski, comme les fameux Allais 60 fabriqués par Rossignol.
Pionnier du ski en France, Émile Allais est une
légende, qui, a mis sa vie au service de sa passion. A près de 100 ans, il continue
à skier sur les pistes de Megève ou de Courchevel et
entend le faire encore pendant longtemps.
Vibrant
encore en regardant les performances des skieurs actuels, il serait très
heureux de voir un français s’imposer sur la Verte des Houches.
Palmarès
Jeux Olympiques
1
participation
1
médaille de Bronze : Combiné (1936 – Garmisch-Partenkirchen)
Championnats du monde
4
participations
Champion
du monde de Descente (1937 – Chamonix)
Champion
du monde de Slalom (1937 – Chamonix)
Champion
du monde de Combiné (1937 – Chamonix)
Champion
du monde de Combiné (1938 – Engelberg)
4
médailles d’Argent : Descente (1935 – Mürren), Combiné (1935 – Mürren),
Descente (1938 – Engelberg), Slalom (1938 – Engelberg)
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