Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 1 février 2012

Chouchou du public (Chamonix) : Johan Clarey (Fra)


Avec un père moniteur de ski et une mère gérante d’un magasin de sports à Tignes, Johan Clarey (né le 8 janvier 1981 à Annecy) baigne dans l’univers du sport dès sa plus tendre enfance. Commençant le ski à 5 ans, entrant au club des ports de Tignes quelques années plus tard, il poursuit son apprentissage du sport de haut niveau à la section ski-études de Bourg Saint Maurice puis à celle du lycée d’été d’Albertville. Il participe à sa première course FIS en novembre 1996 puis effectue, 3 ans plus tard, ses débuts en Coupe d’Europe. 4ème lors de la Descente des Championnats du Monde junior 2001 de Verbier, il monte pour la première fois sur un podium d’une Descente de Coupe d’Europe à Laax le 20 décembre 2002. Une première apparition en Coupe du Monde le 29 novembre 2003 (Lake Louise) puis des premiers points le 10 janvier 2004 grâce à une 29ème place à Chamonix le lancent au plus haut niveau. Malheureusement, une succession de blessures freinent sa progression et il est même contraint de passer un hiver 2004-2005 blanc. De retour en Coupe du Monde en 2006-2007, il finit l’année parmi les meilleurs en se classant 6ème de la Descente de Kvitfjell (C’est son premier top 10 en Coupe du Monde). Mais une nouvelle blessure va lui couper les ailes en janvier 2009. Victime d’une rupture d’un ligament croisé lors d’une séance d’entrainement, il doit déclarer forfait pour la saison et surtout pour les Championnats du Monde qui devaient se tenir dans la station de Val d’Isère. De retour sur les pistes la saison suivante, il obtient son premier podium sur la Saslong de Val Gardena le 19 décembre 2009. Sélectionné pour les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, il termine 27ème de la Descente et est éliminé en Super Combiné. En 2011, il participe à ses premiers Championnats du Monde et sur la piste du Kandahar de Garmisch-Partenkirchen, il obtient le meilleur résultat français avec une 8ème place.
Licencié maintenant au club des sports de la Clusaz,  il est le descendeur français le plus régulier cette année. Toujours dans le top 10 de la discipline reine, il a même été injustement privé d’une possible première victoire à Val Gardena le 17 décembre 2011(Johan Clarey pointait en tête devant son compatriote Adrien Théaux. Mais en raison de fortes rafales de vent, la course a été annulée). Reprogrammée à Chamonix, le fonceur français, rêve de récidiver (cette fois ci officiellement) sur une piste qu’il apprécie particulièrement.
Palmarès

Jeux Olympiques

1 participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

1 participation
Palmarès vierge

Coupe du monde

1 podium : 3ème Descente de Val Gardena (2009).

Site Internet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire