Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 17 février 2011

Tina Maze en Or, Tessa Worley la folle remontée vers le Bronze (Garmisch-Partenkirchen – Géant 17/02/2011)


A 27 ans, Tina Maze s’offre son premier titre planétaire à l’occasion du Géant disputé à Garmisch-Partenkirchen. Par la même occasion, elle offre à la Slovénie son premier titre mondial.

Classement

01) Tina Maze (Slo) 2'20"54
02) Federica Brignone (Ita) + 0'09
03) Tessa Worley (Fra) + 0'48
04) Denise Karbon (Ita) + 0'74
05) Viktoria Rebensburg (All) + 0'88
10) Taïna Barioz (Fra) + 1'25
14) Anémone Marmottan (Fra) + 1'80
19) Anne-Sophie Barthet (Fra) + 2'19

Deuxième du Super Combiné à la fin de la semaine dernière derrière Anna Fenninger, vice-championne olympique et du monde de la spécialité, Tina Maze a enfin conquis le grand titre planétaire qui manquait à son très beau palmarès. Auteur d’une première manche supersonique (première manche qui aura été marquée par bons nombres de reports), la slovène s’est élancée en seconde manche sur une piste qui avait beaucoup bougé. Qu’à cela ne tienne, elle a survolé les trous et les pièges d’un second tracé tortueux. Au final, la nouvelle championne du monde devance la jeune italienne Federica Brignone qui n’a absolument pas craqué dans le second run qu’elle abordait en avant dernière position. La troisième place du podium est occupée par la française Tessa Worley, qui grâce à une deuxième manche de grande classe, remonte 16 places au classement.
Côté tricolore, sans mal skié en première manche, les françaises se sont retrouvées loin. Tessa Worley, comme dit plus haut, a montré qu’elle n’avait pas gagné 5 Géants de coupe du monde par hasard. Une championne doit non seulement avoir du talent mais aussi un mental et de l’orgueil. En une manche, la Bornandine vient de le démontrer. Encore bravo pour ce podium. De l’orgueil et de la fierté, Taïna Barioz en a aussi. 23ème de la première manche, la Courcheveloise signe le 2ème temps de la manche finale derrière sa copine et remonte à une belle 10ème place pleine d’espoirs pour la fin de saison. Anémone Marmottan était la française la mieux classée à l’issue du premier tracé (10ème) malheureusement pour la Tignarde la seconde manche a été un peu moins bonne et elle recule au final à la 14ème place. Mais sa régularité finira forcément par payer d’ici la fin de saison. Néanmoins, elle repart de Garmisch-Partenkirchen avec plein de beaux souvenirs (Notamment une belle médaille d’or par équipe grâce au petit centième arraché à Michaela Kirchgasser) et en ayant certainement beaucoup appris. Anne-Sophie Barthet était la 4ème française engagée. En prenant la 19ème place, la Toulousaine réalise son meilleur Géant de la saison et abordera le slalom samedi avec un gros moral.

Ce qu’il faut retenir

Un très beau podium !! Tina Maze se pare enfin d’or après plusieurs deuxièmes places.
Malmenées en première manche, les françaises ont eu une très belle réaction d’orgueil dans le second tracé. L’avenir appartient à cette jeune équipe de France pleine de talents et qui respire la joie de vivre.
Kathrin Hoelzl incapable de défendre son titre (L’allemande souffre du dos), Maria Riesch qui part à la faute en seconde manche et Viktoria Rebensburg seulement 5ème, les allemandes ont vécu une journée difficile.
Nouvelle médaille pour l’Italie qui rejoint au nombre de médaille l’équipe d’Autriche.
En marge de la compétition, Julien Lizeroux a annoncé son forfait pour le slalom. Plein de vœux de bons rétablissements à ce champion qui ne triche pas et qui fait preuve d’un état d’esprit irréprochable.
Benjamin Raich, en dépit de sa grave blessure, a annoncé qu’il comptait bien poursuivre sa carrière. Excellente nouvelle tant ce skieur mérite d’arrêter sa carrière par la grande porte et en pleine possession de ses moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire