Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 6 février 2011

La première de Philipp Schoerghofer (Hinterstoder - Géant 06/02/2011)


A Hinterstoder, Philipp Schoerghofer profite du dernier géant disputé avant les championnats du monde pour s’imposer pour la première fois de sa carrière. Il conclut ainsi un beau week-end pour l’équipe d’Autriche.

Classement

01) Philipp Schoerghofer (Aut) 2'46"44
02) Kjetil Jansrud (Nor) + 0'17
03) Carlo Janka (Sui) + 0'20
04) Hannes Reichelt (Aut) + 0'21
05) Marc Berthod (Sui) + 0'41
11) Gauthier de Tessières (Fra) + 0'72
12) Thomas Frey (Fra) + 0'78
19) Thomas Fanara (Fra) + 1'29
20) Cyprien Richard (Fra) + 1'31
24) Alexis Pinturault (Fra) + 1'77
25) Steve Missillier (Fra) + 1'96

Les Autrichiens avaient décidément les clefs pour dompter la Hannes Trinkl WeltcupStrecke. Sur une piste où la transition mur-plat était primordiale, il a fallu user de son physique pour conserver la vitesse accumulée dans la partie la plus raide du tracé. A ce petit jeu, Philipp Schoerghofer a été le plus performant. Auteur d’une excellente première manche, l’autrichien récidive dans le second run et réussit à devancer le norvégien Kjetil Jansrud, auteur pourtant du temps scratch en première manche et le suisse Carlo Janka. Le natif de Salzbourg remporte à cette occasion sa première course de coupe du monde. Hannes Reichelt, brillant vainqueur du Super G hier, échoue à 1 centièmes de seconde du podium.
Côté tricolore, la course aux derniers billets pour les mondiaux de Garmisch-Partenkirchen avait boosté l’équipe en première manche et ils étaient 6 à s’élancer dans un second tracé où ils auront tous un peu faibli sur la fin du parcours.
Gauthier de Tessières est le mieux classé et échoue à la porte du top 10 mais le skieur de l’Alpe d’Huez devrait décrocher son billet pour les mondiaux. Il précède de 6 centièmes de seconde Thomas Frey, déjà 10ème hier, qui aura joué sa carte à fond.
Cyprien Richard et Thomas Fanara, les deux leaders de l’équipe de France de géant terminent pratiquement dans le même temps aux alentours de la 20ème place .Ils ont particulièrement souffert sur le plat final mais nul doute que cette petite contre-performance leur donnera encore plus la rage pour le grand rendez-vous des mondiaux. Auteur hier d’un véritable exploit dans le Super G (6ème pour sa première dans cette spécialité à ce niveau), Alexis Pinturault profite de ce Géant pour accéder à une seconde manche de coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Sans une faute majeure, il aurait pu même faire beaucoup mieux que sa 24ème place. Quoiqu’il en soit, le week-end aura été très beau pour le jeune courchevelois qui a montré en deux courses tout son talent et qu’il pouvait être au niveau des meilleurs. 13ème temps de la première manche, Steve Missillier a un peu coincé dans le second run et se trouve rejeter à la 25ème place.
Thomas Mermillod-Blondin ne passe pas le cut de la première manche, il faut dire que ce n’était pas évident avec son dossard 67. Samy Blanc pour son deuxième départ en coupe du monde, sort du tracé. Jean-Baptiste Grange, jamais dans le rythme dans ce Géant, finit par abandonner après deux grosses erreurs. Le Mauriennais se contentera du Slalom aux championnats du monde.

Ce qu’il faut retenir

Même si aucun n’a réussi à se hisser dans le top 10, les français se sont livrés une belle bataille dans le cadre de l’attribution des dernières sélections pour les mondiaux. La France était la nation la plus représentée en seconde manche avec 6 skieurs.
Il n’avait jamais fait mieux que 3ème en coupe du monde. C’était l’an passé à Garmisch-Partenkirchen, autant dire que Philipp Schoerghofer, tout auréolé de son premier succès, sera un sérieux client pour le titre mondial.
Le week-end aura été prolifique pour Hannes Reichelt. L’autrichien repart d’Hinterstoder avec une victoire, une 4ème place et une sélection pour les mondiaux.
Bode Miller aurait pu être le grand vainqueur de ce géant. En première manche alors qu’il était en passe de lutter avec les meilleurs, l’américain commet une faute qui le sort du tracé mais arrive à franchir la ligne d’arrivée et se qualifie de justesse en seconde manche. Parti pour réaliser un grand coup dans le second run, une nouvelle faute d’intérieur ruinera ces espoirs de victoire mais une chose est sure, à quelques jours des mondiaux, le Kid de Franconia est de retour.
Seulement 13ème aujourd’hui, Ted Ligety conserve tout de même la tête du classement de la spécialité puisqu’aucun de ses poursuivants n’a marqué de gros points aujourd’hui.
Ivica Kostelic repart d’Autriche plus que jamais leader de la coupe du monde. A 4 étapes de son terme,  le croate compte 524 points d’avance sur Didier Cuche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire