Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 12 février 2011

Erik Guay couronné dans l’épreuve reine (Garmisch-Partenkirchen – Descente12/02/2011)


Le canadien Erik Guay était reparti frustrer de Vancouver l’an passé avec deux 5ème place à quelques centièmes de seconde du podium. Cette fois ci, il repartira d’Allemagne avec beaucoup de joie et de satisfaction, en effet le skieur québécois est devenu champion du monde de descente aujourd’hui.

Classement

01) Erik Guay (Can) 1'58"41
02) Didier Cuche (Sui) + 0'32
03) Christoph Innerhofer (Ita) + 0'76
04) Romed Baumann (Aut) + 1'10
05) Aksel-Lund Svindal (Nor) + 1'42
08) Johan Clarey (Fra) + 1'94
23) Guillermo Fayed (Fra) + 3'58
29) Yannick Bertrand (Fra) + 4'25
Adrien Théaux (Fra) DNF

Vainqueur sortant mais malheureusement absent à cause d’une fracture du tibia et du péroné de la jambe gauche qui le tient toujours éloigné du cirque Blanc, le canadien John Kucera a dû apprécier de voir que son titre resterait la propriété d’un canadien. En parfait outsider, Erik Guay, vainqueur à deux reprises en coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen (Descente 2007 et Super G 2010),  a volé une fois de plus sur cette piste qui lui réussit tant. Le québécois, impitoyable sur la partie médiane, devance de 32 centièmes de seconde le suisse Didier Cuche qui échoue une fois de plus à la deuxième place comme en 2009. Le meilleur descendeur de ces 5 dernières années ne sera certainement jamais sacré champion du monde et c’est bien dommage. La troisième place revient à au tout frais champion du monde de Super G : l’italien Christoph Innerhofer,  qui n‘a pas été gêné par des conditions un peu moins extrêmes que mercredi.
Côté tricolore, Adrien Théaux, vainqueur du dernier entrainement, ne va malheureusement pas au bout de la course. En effet, le skieur de Val Thorens chute après 15 secondes de course en déchaussant en pleine courbe et finit sa course dans les filets de protection. La meilleure performance est réalisée par Johan Clarey qui prend une honorable 8ème place en effectuant une descente sans grandes fautes majeures. Guillermo Fayed, pour ses premiers championnats du monde, termine à la 23ème place. Incertain jusqu’au dernier moment, Yannick Bertrand était présent au départ de cette descente. Sa place finale restera anecdotique mais il faut saluer l’exploit réalisé par ce skieur , diminué physiquement, qui n’a pas pu participer aux entrainements de la descente en raison d’un gros hématome à la cuisse.

Ce qu’il faut retenir

Les températures printanières de ces derniers jours ont certes un peu ramollies la neige mais la descente du Kandahar à Garmisch-Partenkirchen n’en est pas moins resté ultra physique comme le prouve le nombre de skieurs épuisés par la course qui ont chuté dans l’air d’arrivée.
2009 avait sacré pour la première fois de l’histoire un skieur canadien en descente, 2011 sacrera pour la première fois un québécois dans l’épreuve reine (Mélanie Turgeon avait été sacrée championne du monde de descente en 2003).
Didier Cuche est pour la deuxième fois consécutive vice-champion du monde de descente derrière un skieur canadien.
Sacré mercredi en Super G, Christoph Innerhofer glane une nouvelle médaille lors de la descente. L’italien sera certainement en lice lors du Super Combiné pour en remporter une supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire