Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 8 février 2011

Elisabeth Goergl se pare d’Or (Garmisch-Partenkirchen – Super G 08/02/2011)


A bientôt 30 ans (Elle les fêtera le 20 février prochain), Elisabeth Goergl s’est offert le plus beau des cadeaux en s’adjugeant la médaille d’or du Super G des championnats du monde.

Classement

01) Elisabeth Goergl (Aut) 1'23"82
02) Julia Mancuso (Usa) + 0'05
03) Maria Riesch (All) + 0'21
04) Lara Gut (Sui) + 0'44
05) Anna Fenninger (Aut) + 0'82
17) Ingrid Jacquemod (Fra) + 2'09
20) Marie Marchand-Arvier (Fra) + 2'15
21) Marion Rolland (Fra) + 2'31
25) Margot Bailet (Fra) + 3'45

Jusque-là abonnée aux places d’honneur dans les grands rendez-vous (2 fois 3ème à Vancouver et 3ème du Super Combiné à Val d’Isère), Elisabeth Goergl est cette fois ci montée sur la plus haute marche du podium. Sur la « patinoire » du Kandahar de Garmisch-Partenkirchen, l’autrichienne, au style agressif, a parfaitement maitrisé la glace et le tracé très tournant de ce Super G. Cette première grande victoire vient récompenser une skieuse peu épargnée par les blessures, un peu atypique (Hier encore elle interprétait l’hymne de ces championnats du monde) mais toujours à l’attaque quelque soit la course et le terrain.
Elle devance Julia Mancuso de 5 petits centièmes de seconde. L‘américaine, en retard dès le premier temps intermédiaire (Partie de glisse), est revenue dans les temps de l’autrichienne au fur et à mesure de la descente mais le temps perdu au départ était un peu trop important pour remporter un premier titre mondial. Cependant la californienne a une fois de plus prouvé sa capacité à être présente le jour J. Devant son public, Maria Riesch commence également sa moisson de médaille (médaille de bronze) dans la discipline où elle est le moins à l’aise (Avec le géant). La suite s’annonce prometteuse.
Côté tricolore, le résultat est mitigé puisqu’aucune des skieuses engagées n’a été en mesure d’atteindre le top 10. Finalement, la seule satisfaction vient de Margot Bailet qui a abordé cet évènement sans complexe. La jeune niçoise était bien partie, à l’attaque sur les premières courbes, peut-être un peu trop puisqu’elle commet une grosse faute de trajectoire qui la rejette loin mais dans les intentions, elle était là. Elle finit la course à une anonyme 25ème place mais c’est un bon apprentissage pour elle. Ingrid Jacquemod, sans commettre de fautes majeures, termine 17ème à plus de 2 secondes de la gagnante du jour. Marie Marchand-Arvier et Marion Rolland sont plus loin et n’ont pas su trouver la solution sur la piste du Kandahar.

Ce qu’il faut retenir

Les conditions de pistes sont vraiment extrêmes (La piste du Kandahar est un vrai mur de glace). Andrea Fischbacher et Gina Steichert en ont fait les frais avec deux grosses chutes.
Finalement, Lindsey Vonn n’a pas fait trop d’intox avant cette course et elle était bien diminuée au départ de celle-ci. Jamais dans le coup, l’américaine a subi le tracé et termine ce Super G à la 7ème place, très loin de ses ambitions. Attention, une réaction d’orgueil est à prévoir lors de la descente.
Derrière les trois médaillées de cette course, la jeunesse tape à la porte. Lara Gut et Anna Fenninger se classent respectivement 4ème et 5ème devançant de très peu Elena Curtoni.
Tout juste sacrée championne du monde junior de Super G à Crans-Montana le week-end dernier, la transalpine a créé la sensation en prenant la 6ème place. Déjà 10ème cette saison à Cortina d’Ampezzo, elle sera à suivre dans les saisons à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire