29 ans après Michel Vion dernier champion du monde français et 41 après Jean-Noël Augert dernier champion du monde français de slalom, Jean-Baptiste Grange décroche son premier titre mondial de slalom à Garmisch-Partenkirchen.
Classement
01) Jean-Baptiste Grange (Fra) 1'41"72
02) Jens Byggmark (Sue) + 0'43
03) Manfred Moelgg (Ita) + 0'61
04) Mario Matt (Aut) + 0'82
05) Julien Cousineau (Can) + 0'87
…
17) Alexis Pinturault (Fra) + 2'19
…
Steve Missillier (Fra) DNF
Maxime Tissot (Fra) DNF
Dominateur lors de la premier manche qu’il avait remportée devant Manfred Moelgg, Jean-Baptiste Grange a donc abordé le second run en dernière position. L’adage peut faire sourire mais il s’est chaque fois vérifié. A chaque fois que Jean-Baptiste Grange aborde la seconde manche en dernière position, il remporte le slalom. Et une fois de plus, cela s’est vérifié puisque le Mauriennais n’a pas craqué malgré une piste qui avait beaucoup bougé au fur et à mesure du passage des concurrents. Une petite faute sur le haut du parcours a pu faire craindre le pire, les démons de 2009 ont peut-être du remontés à la surface à ce moment-là, mais non. Il ne pouvait rien lui arriver, aujourd’hui c’était son jour. Avec la fluidité qui le caractérise tant, le nouveau champion du monde de slalom dévale la piste, absorbe les dernières figures du tracé et conserve 43 centièmes de seconde d’avance sur Jens Byggmark. Le double vainqueur de Kitzbühel en 2007 renait totalement cette année et obtient à l’issue de cette course une belle médaille d’argent que la Suède mérite tant puisqu’elle avait classé 4 de ses skieurs dans les 8 premiers de la première manche. Deuxième à l’issue du premier run, Manfred Moelgg a maitrisé ses nerfs et arrache une belle médaille de bronze au nez et à la barbe de Mario Matt qui aura réalisé une seconde manche de très haut niveau. Belle récompense pour le transalpin au ski si fin.
Côté tricolore, outre la médaille d’or et le titre de champion du monde de Jean-Baptiste Grange, Alexis Pinturault, appelé de dernière minute suite au forfait de Julien Lizeroux, se hisse à la 17ème place en réalisant le 5ème temps de la seconde manche. Un apprentissage grandeur nature pour le jeune Courchevelois qui ne devrait pas tarder à refaire parler de lui très prochainement en Coupe du monde. Maxime Tissot et Steve Missillier ont malheureusement été contraint à l’abandon en première manche. Dommage pour le Bornandin qui était parti sur un bon rythme et qui serait à coup sûr entrer dans le top 10 sans une faute de carre.
Ce qu’il faut retenir
Jean-Baptiste Grange met fin à une attente de 29 ans. Michel Vion, président de la FFS, avait dit en début de semaine qu’il aurait un successeur à la fin de ces championnats du monde.
Force est de constater qu’il avait raison au plus grand bonheur de tout le ski français.
Bravo Jean-Baptiste pour ce magnifique titre. Ceux qui pensaient qu'il n'avait pas de mental suite à son "échec" de Val d'Isère en ont eu aujourd'hui pour leur argent .
Une belle médaille d’argent vient récompenser une énorme équipe suédoise de slalom qui avait placé 4 de ses skieurs dans les 8 premiers de la première manche. Même si Axel Baeck, Andre Myhrer et Mattias Hargin ont craqué en seconde manche, la Suède est une des nations fortes du slalom cette saison.
Le québécois Julien Cousineau et le japonais Naoki Yuasa, en terminant 5ème et 6ème, ont profité de la faillite de certains favoris comme Ivica Kostelic, Felix Neureuther et Giuliano Razzoli pour obtenir une belle place d’honneur.
L’Autriche avec 8 médailles dont 4 en or, est la grande nation de ces mondiaux. Tous les titres autrichiens ont été obtenus par les filles (Descente et Super G pour Elisabeth Goergl, Anna Fenninger en Super Combiné et Marlies Schild en Slalom) mais il faut dire que l’équipe masculine a été marquée par de nombreuses blessures ces derniers temps (Benjamin Raich, Marcel Hirscher, Hans Grugger, Georg Streitberger, Mario Scheiber entre autre).
Avec 2 titres mondiaux (Slalom pour Jean-Baptiste Grange et le Team Event), une médaille d’argent (Géant pour Cyprien Richard), une médaille de bronze (Géant pour Tessa Worley) et pleins de promesses pour l’avenir avec plein de jeunes talents, l’équipe de France repart de Garmisch-Partenkirchen avec le titre officieux de 2ème nation et efface de la plus belle des manières le douloureux échec de Vancouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire