Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

vendredi 18 février 2011

Ted Ligety Golden Heart, Cyprien Richard cœur d’argent (Garmisch-Partenkirchen - Géant 18/02/2011)


Leader de la coupe du monde de la spécialité, l’américain Ted Ligety a parfaitement assumé son statut de favori en remportant le Géant des mondiaux de Garmisch-Partenkirchen.

Classement

01) Ted Ligety (Usa) 2'10"56
02) Cyprien Richard (Fra) + 0'08
03) Philipp Schoerghofer (Aut) + 0'43
04) Aksel-Lund Svindal (Nor) + 0'49
05) Kjetil Jansrud (Nor) + 0'73
06) Thomas Fanara (Fra) + 0'76
09) Gauthier de Tessières (Fra) + 0'94
33) Thomas Frey (Fra) + 3'29

En embuscade à l’issue de la première manche (4ème à 25 centièmes de seconde d’Aksel-Lund Svindal), Ted Ligety a fait étalage de toute sa classe en seconde manche pour s’imposer dans le Géant des championnats du monde. Ce titre vient récompenser un skieur qui domine cette discipline depuis 4 hivers (il a notamment remporté le globe de cristal de la spécialité en 2008 et 2010, il a terminé 3ème en 2009) et, qui jusque-là, n’avait jamais fait mieux qu’une 3ème place dans un Géant de grands championnats. C’était à Val d’Isère en 2009. Son palmarès compte cependant aussi un titre olympique en Super Combiné aux Jeux Olympiques de Turin en 2006. L’américain a devancé de justesse Cyprien Richard, auteur d’un second run canon (2ème temps scratch derrière l’inimitable Bode Miller). Après une première manche un peu en deçà de ses espérances (7ème chrono), le français a réussi à élever son niveau de ski dans un second tracé plus tournant et plus physique. Incisif dans le mur, aérien su le plat final, il ne manquera finalement que 8 petits centièmes de seconde au français pour s’imposer mais la performance est déjà remarquable. La 3ème place revient à l’autrichien Philipp Schoerghofer, récent vainqueur du Géant d’Hinterstoder. Bref un podium sans surprise finalement !
Côté tricolore, outre la médaille d’argent de Cyprien Richard, 2 autres skieurs se classent dans le top 10 démontrant la force de frappe du Géant français. Thomas Fanara termine 6ème à 33 centièmes de seconde seulement du podium. Le skieur de Praz sur Arly, toujours aussi irrésistible dans les parties les plus raides du tracé, a perdu juste un peu de temps en première manche en effectuant une figure de style. Souvent gravement blessé ces dernières saisons, il a cependant effectué un retour fracassant cette année avec deux podiums et son talent l’amènera forcément un jour sur la plus haute marche d’une grande course, peut-être même dès Kranjska Gora. Gauthier de Tessières est le troisième français du Top 10. Deux manches constantes amènent  le skieur de l’Alpe d’Huez à la 9ème place d’un Géant très serré. Thomas Frey, de retour à Garmisch-Partenkirchen après une parenthèse en coupe d’Europe, avait réalisé le 20ème temps de la première manche malheureusement une grosse faute dès le début de la seconde manche le fait reculer au 33ème.

Ce qu’il faut retenir

Ted Ligety apporte aux Etats-Unis son premier titre de la quinzaine.
Quand on regarde le classement final de ce Géant, on remarque que la hiérarchie de cette discipline a été respectée. En effet, on retrouve les 8 meilleurs géantistes de la coupe du monde aux 8 premières places.
Avec 3 skieurs dans les 10 premiers, la France a démontré qu’elle était la nation forte de la discipline. Avec un groupe constitué de skieurs talentueux qui ont tous connus les blessures et qui ont tous l’envie de tutoyer les sommets, la France peut viser encore plus haut dans les courses à venir. Le présent de la discipline est donc assuré mais le futur aussi puisque le titre de champions du monde junior de la spécialité est détenu par un français depuis 3 ans (Alexis Pinturault en 2009 et 2011, Mathieu Faivre en 2010).
Le finlandais Marcus Sandell est resté longtemps en tête avant de finalement terminer la course à la 10ème place mais qu’il est sympathique de retrouver ce skieur aux avants postes, lui qui revient de l’enfer (ablation d'un rein à la suite d'une grave chute survenue en 2009).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire