Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 27 février 2011

Le retour de Super Mario (Bansko – Slalom 27/02/2011)


Disputé sous un soleil radieux, le premier slalom masculin de l’histoire de la station bulgare de Bansko a vu la victoire du revenant autrichien Mario Matt.

Classement

01) Mario Matt (Aut) 1'50"35
02) Reinfried Herbst (Aut) + 0'04
03) Jean-Baptiste Grange (Fra) + 0'48
04) Felix Neureuther (All) + 0'83
05) Michael Janyk (Can) + 1'00
06) Steve Missillier (Fra) + 1'07
20) Maxime Tissot (Fra) et Thomas Mermillod-Blondin (Fra)  + 2'28

Dans les tréfonds du classement en début de saison après des abandons et des non-qualifications lors des 3 premiers slaloms, Mario Matt avait déjà refait parler de lui lors du slalom d’Adelboden où grâce à une seconde manche magnifique, il s’était hissé au 4ème rang. Au pied du podium à Garmisch-Partenkirchen, l’autrichien, double champion du monde de la spécialité (Sankt Anton 2001 et Are 2007), a réalisé aujourd’hui une première manche parfaite. Une seconde manche d’un niveau identique permet à l’autrichien de monter pour la première fois de la saison sur la boite. Avec cette victoire, Super Mario prouve qu’il est définitivement de retour au plus haut niveau. Il est accompagné sur le podium par son compatriote Reinfried Herbst qui obtient à l’occasion de cette course son meilleur résultat de la saison.
Après l’abandon d’Ivica Kostelic en première manche (fait très rare pour le croate puisqu’en 4 ans et 38 courses, cela ne lui est arrivé que deux fois), Jean-Baptiste Grange avait un gros coup à jouer en vue du classement de la coupe du monde de slalom. En embuscade à l’issue du premier tracé (7ème temps), le Mauriennais a parfaitement profité de l’occasion et  grâce à une seconde manche toute en fluidité (2ème temps de la manche), il remonte à la 3ème place obtenant ainsi un nouveau podium, le 5ème cette saison en coupe du monde.
Coté tricolore, outre le podium de Jean-Baptiste Grange, Steve Missillier a réussi également une belle performance. Parti sur un très bon rythme lors de la premier manche, le Bornandin a malheureusement cassé un bâton à mi-parcours. Cet incident ne l’empêcha pas de terminer la manche mais l’a certainement beaucoup handicapé pour signer un meilleur temps. Rejeté à la 18ème place, il a réalisé une seconde manche parfaite (meilleur temps) qui lui permet de remonter à la 6ème place de ce slalom bulgare. Partis avec des dossards élevés en première manche, Maxime Tissot et Thomas Mermillod-Blondin avaient réussi à se qualifier pour le second run. Au final, les deux français finiront dans le même temps à la 20ème place, engrangeant ainsi des points importants. Thomas Fanara, de retour entre les piquets serrés, n’a malheureusement pas réussi à passer le cut tout comme Mathieu Faivre et Alexis Pinturault qui ont abandonné en première manche.

Ce qu’il faut retenir

Absent du podium lors du slalom de Garmisch-Partenkirchen, les autrichiens ont redressé la barre aujourd’hui en trustant les deux premières places de la course.
Onze ans après son premier succès (Kitzbühel 2000), Mario Matt remporte son 12ème slalom et son 13ème bouquet en coupe du monde.
Jean-Baptiste Grange monte sur le podium d’un slalom pour la 5ème fois consécutive (3ème à Wengen, 1er à Kitzbühel, Schladming et Garmisch-Partenkirchen et 3ème à Bansko). Grace à ce résultat et après l’abandon d’Ivica Kostelic en première manche, le français revient à 36 points du croate et est plus que jamais dans la course au globe de la spécialité à 2 slaloms de la fin.
Très beau week-end pour Felix Neureuther. 2ème hier en Super Combiné, l’allemand échoue de peu au pied du podium aujourd’hui mais après des mondiaux ratés, il repartira de Bulgarie avec beaucoup de confiance et de quoi viser la victoire lors des courses de fin de saison.
Les gros dossards ont été à la fête aujourd’hui. Le suisse Markus Vogel (49) et l’italien Stefano Gross (42), respectivement 11ème et 12ème aujourd’hui, obtiennent leur meilleur résultat en coupe du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire