Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 2 février 2011

Arber–Zwiesel – Géant et Slalom Femmes (04-05/02/2011)


Zwiesel, commune allemande de 10000 habitants de Basse-Bavière, est une station de sports d'hiver située à 750 mètres d’altitude dans la forêt bavaroise. La ville est également connue pour ses thermes et son industrie du verre (Zwiesel Kristallglas AG). La ville se trouve d’ailleurs sur la route du verre qui va de Neustadt an der Waldnaab à Passau. De nombreux randonneurs aiment venir se promener sur les nombreux sentiers qui serpentent la forêt bavaroise.
 
Le domaine skiable d’Arber-Zwiesel est un des plus grands de Bavière. Les pistes de ski se trouvent sur les versants du Großer Arber qui est le sommet le plus élevé de la crête montagneuse (1465 mètres) entre la Bavière et la Bohême. Le sommet est équipé de deux stations de radars militaires qui ont été construites en 1982 en pleine guerre froide malgré la protestation des écologistes. Situées à proximité de la frontière tchèque, elles avaient pour but la surveillance du bloc soviétique.
 
En alternance avec Ofterschwang et Berchtesgaden, Arber-Zwiesel accueille sur son domaine un géant et un slalom de coupe du monde.
Les compétitions se déroulent sur la piste WeltcupStrecke am Arber.

Caractéristiques WeltcupStrecke am Arber

Départ : 1410 m (Géant), 1290 m (Slalom)
Arrivée : 1070 m
Dénivelé : 340 m (Géant), 220 m (Slalom)
Longueur : 1023 m (Géant), 700 m (Slalom)

 
Tableau d’honneur

Palmarès femmes (Géant)

-          Record :
-          Deborah Compagnoni (Ita) : 2 victoires (1997(X2))

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (1981) : Maria Epple (All)
-          Dernier vainqueur (2007) : Tanja Poutiainen (Fin)

Palmarès femmes (Slalom) 

-          Record :
-          Plusieurs skieuses à 1 victoire dont Hanni Wenzel (Lie) en 1984 et Pernilla Wiberg (Sue) en 1997.

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (1981) : Erika Hess (Sui)
-          Dernier vainqueur (2007) : Marlies Schild (Aut)

Anecdotes

Une seule allemande s’est imposée sur ses terres. Le 4 février 1981, Maria Epple triomphe dans le géant devant sa compatriote Christa Kinshofer.
Le 20 mars 1984, Hanni Wenzel s’impose dans le slalom et remporte sa dernière course de coupe du monde avant de prendre sa retraite à la fin de la saison. Son palmarès est l'un des plus grands du ski alpin féminin. Double championne olympique (géant et slalom à Lake Placid en 1980), championne du monde de slalom en 1974, elle a remporté 2 classements généraux de la coupe du monde (1978 – 1980) au cours de sa carrière ainsi que 33 victoires.
En 1997, la station bavaroise organise 2 géants. Les deux courses sont gagnées par l’italienne Deborah Compagnoni qui devance par deux fois l’autrichienne Anita Wachter. La même année, la transalpine monte également sur le podium du slalom en prenant la troisième place d’une course gagnée par Pernilla Wiberg.
Anja Paerson est la seule skieuse à avoir remporté le géant et le slalom. Elle réussit ce doublé la même année en 2004. Intouchable en géant la veille, la suédoise gagne facilement le slalom en devançant l’allemande Monika Bergmann.
Le seul podium français à Arber-Zwiesel est obtenu en slalom par Perrine Pelen en 1984. Elle se classe troisième derrière Hanni Wenzel (La gagnante) et Tamara McKinney.

Sélections françaises

Géant

Taïna Barioz (Courchevel)
Anne-Sophie Barthet (Courchevel)
Marion Bertrand (Auron)
Anémone Marmottan (Tignes)
Nastasia Noens (Nice)
Tessa Worley (Le Grand-Bornand)

Slalom

Sandrine Aubert (Les Deux Alpes)
Taïna Barioz (Courchevel)
Anne-Sophie Barthet (Courchevel)
Marion Bertrand (Auron)
Anémone Marmottan (Tignes)
Nastasia Noens (Nice)
Tessa Worley (Le Grand-Bornand)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire