Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 27 février 2011

Le retour de Super Mario (Bansko – Slalom 27/02/2011)


Disputé sous un soleil radieux, le premier slalom masculin de l’histoire de la station bulgare de Bansko a vu la victoire du revenant autrichien Mario Matt.

Classement

01) Mario Matt (Aut) 1'50"35
02) Reinfried Herbst (Aut) + 0'04
03) Jean-Baptiste Grange (Fra) + 0'48
04) Felix Neureuther (All) + 0'83
05) Michael Janyk (Can) + 1'00
06) Steve Missillier (Fra) + 1'07
20) Maxime Tissot (Fra) et Thomas Mermillod-Blondin (Fra)  + 2'28

Dans les tréfonds du classement en début de saison après des abandons et des non-qualifications lors des 3 premiers slaloms, Mario Matt avait déjà refait parler de lui lors du slalom d’Adelboden où grâce à une seconde manche magnifique, il s’était hissé au 4ème rang. Au pied du podium à Garmisch-Partenkirchen, l’autrichien, double champion du monde de la spécialité (Sankt Anton 2001 et Are 2007), a réalisé aujourd’hui une première manche parfaite. Une seconde manche d’un niveau identique permet à l’autrichien de monter pour la première fois de la saison sur la boite. Avec cette victoire, Super Mario prouve qu’il est définitivement de retour au plus haut niveau. Il est accompagné sur le podium par son compatriote Reinfried Herbst qui obtient à l’occasion de cette course son meilleur résultat de la saison.
Après l’abandon d’Ivica Kostelic en première manche (fait très rare pour le croate puisqu’en 4 ans et 38 courses, cela ne lui est arrivé que deux fois), Jean-Baptiste Grange avait un gros coup à jouer en vue du classement de la coupe du monde de slalom. En embuscade à l’issue du premier tracé (7ème temps), le Mauriennais a parfaitement profité de l’occasion et  grâce à une seconde manche toute en fluidité (2ème temps de la manche), il remonte à la 3ème place obtenant ainsi un nouveau podium, le 5ème cette saison en coupe du monde.
Coté tricolore, outre le podium de Jean-Baptiste Grange, Steve Missillier a réussi également une belle performance. Parti sur un très bon rythme lors de la premier manche, le Bornandin a malheureusement cassé un bâton à mi-parcours. Cet incident ne l’empêcha pas de terminer la manche mais l’a certainement beaucoup handicapé pour signer un meilleur temps. Rejeté à la 18ème place, il a réalisé une seconde manche parfaite (meilleur temps) qui lui permet de remonter à la 6ème place de ce slalom bulgare. Partis avec des dossards élevés en première manche, Maxime Tissot et Thomas Mermillod-Blondin avaient réussi à se qualifier pour le second run. Au final, les deux français finiront dans le même temps à la 20ème place, engrangeant ainsi des points importants. Thomas Fanara, de retour entre les piquets serrés, n’a malheureusement pas réussi à passer le cut tout comme Mathieu Faivre et Alexis Pinturault qui ont abandonné en première manche.

Ce qu’il faut retenir

Absent du podium lors du slalom de Garmisch-Partenkirchen, les autrichiens ont redressé la barre aujourd’hui en trustant les deux premières places de la course.
Onze ans après son premier succès (Kitzbühel 2000), Mario Matt remporte son 12ème slalom et son 13ème bouquet en coupe du monde.
Jean-Baptiste Grange monte sur le podium d’un slalom pour la 5ème fois consécutive (3ème à Wengen, 1er à Kitzbühel, Schladming et Garmisch-Partenkirchen et 3ème à Bansko). Grace à ce résultat et après l’abandon d’Ivica Kostelic en première manche, le français revient à 36 points du croate et est plus que jamais dans la course au globe de la spécialité à 2 slaloms de la fin.
Très beau week-end pour Felix Neureuther. 2ème hier en Super Combiné, l’allemand échoue de peu au pied du podium aujourd’hui mais après des mondiaux ratés, il repartira de Bulgarie avec beaucoup de confiance et de quoi viser la victoire lors des courses de fin de saison.
Les gros dossards ont été à la fête aujourd’hui. Le suisse Markus Vogel (49) et l’italien Stefano Gross (42), respectivement 11ème et 12ème aujourd’hui, obtiennent leur meilleur résultat en coupe du monde.

Maria Riesch, d’un souffle (Åre – Super G 27/02/2012)


Lors du Super G, Maria Riesch devance Lindsey Vonn d’1 centième de seconde pour remporter son premier Super G de la saison, le troisième de sa carrière.

Classement

01) Maria Riesch (All) 1'13"24
02) Lindsey Vonn (Usa) + 0'01
03) Julia Mancuso (Usa) + 0'79
04) Nicole Hosp (Aut) + 0'81
05) Lara Gut (Sui) + 0'87
18) Tessa Worley (Fra) + 1'58
24) Marie Marchand-Arvier (Fra) + 1'92
32) Marion Rolland (Fra) + 2'51
34) Ingrid Jacquemod (Fra) + 2'65
46) Marion Pellissier (Fra) + 3'88

Une victoire dans un Super G se joue généralement à des petits détails et aujourd’hui cela s’est une nouvelle fois vérifié. Lindsey Vonn pensait avoir réalisé la course parfaite lorsqu’elle arriva dans l’aire d’arrivée avec 80 centièmes de seconde d’avance sur Nicole Hosp, en tête de la course à ce moment-là. Elle pouvait attendre sereinement la descente de sa grande rivale Maria Riesch pensant certainement qu’elle tenait là sa 41ème victoire en Coupe du Monde. Mais Maria Riesch ne l’entendait pas ainsi. En tête à tous les intermédiaires, l’allemande réussit à conserver la plus infime des marges sur la ligne d’arrivée et décroche ainsi son 6ème succès en Coupe du Monde cette saison. Derrière ce duo, Julia Mancuso se hisse une nouvelle fois sur le podium mais à presque 8 dixièmes de seconde de la tête de course.
Côté tricolore, le rayon de soleil est venu de Tessa Worley. Déjà brillante lors du Super G du Super Combiné, la petite géantiste française confirme aujourd’hui qu’elle peut aussi avoir un grand avenir dans cette discipline de vitesse. Au final, elle se classe 18ème de son premier Super G de Coupe du Monde en étant à moins de 80 centièmes de seconde du Top 5.
Le reste de la troupe tricolore n’a pas franchement brillé aujourd’hui sur la piste scandinave. Marie Marchand-Arvier se classe 24ème tandis que Marion Rolland, Ingrid Jacquemod et Marion Pellissier sont rejetées au-delà de la 30ème place et donc en dehors des points Coupe du Monde.

Ce qu’il faut retenir

En privant aujourd’hui Lindsey Vonn d’un 41ème succès en Coupe du Monde, Maria Riesch entre dans le clubs des skieuses à 20 victoires ou plus.
L’allemande réalise aussi la bonne opération de la journée en ce qui concerne le classement général de la coupe du monde puisqu’elle devance désormais Lindsey Vonn de 196 points. Dans la course au petit globe de la spécialité, Lindsey Vonn semble malgré tout se diriger vers un nouveau succès puisqu’à 2 courses de la fin elle possède une avance confortable de 131 points sur l’allemande.
La course a été marquée par l’abandon d'Anja Paerson. La Suédoise s'est visiblement blessée au genou en tout début de course. La gravité de sa blessure n'est pas encore connue.

samedi 26 février 2011

Christof Innerhofer, toujours en mode winner (Bansko – Super Combiné 26/02/2011)


Décidément insatiable depuis les championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen, Christof Innerhofer remporte sa deuxième victoire en coupe du monde et son premier Super Combiné aujourd’hui à Bansko.

Classement

01) Christof Innerhofer (Ita) 2'23"87
02) Felix Neureuther (All) + 0'01
03) Thomas Mermillod-Blondin (Fra) + 0'33
04) Ted Ligety (Usa) + 0'50
05) Ivica Kostelic (Cro) + 0'55
11) Alexis Pinturault (Fra) + 1'32
17) Mathieu Faivre (Fra) + 2'23
23) Maxime Tissot (Fra) + 3'75
Jean-Baptiste Grange (Fra) DNF

Couru dans un ordre différent de celui habituel (la manche de slalom précédant celle de Super G), cette première course masculine disputée à Bansko a fait la part belle aux skieurs complets.
Depuis Garmisch-Partenkirchen, Christof Innerhofer n’en finit plus de squatter les podiums. Après une manche de slalom qu’il termine à 1'48 du vainqueur : le français Jean-Baptiste Grange, l’italien effectue un Super G plein qui le propulse au premier rang de ce Super Combiné, confirmant ainsi son surnom de « Winnerhofer » acquis en Allemagne. Deuxième du slalom, l’allemand Felix Neureuther conserve cette place à l’issue du Super G en échouant à 1 centième de seconde de l’italien. Rageant pour le skieur de Garmisch-Partenkirchen mais aussi certainement un grand soulagement pour lui après des mondiaux ratés. Blessé à la main droite en début de saison, non retenu pour les championnats du monde, Thomas Mermillod-Blondin vivait une saison difficile. Le skieur du grand Bornand s’est parfaitement retrouvé aujourd’hui. En réalisant une très belle manche de Super G (2ème temps scratch derrière l’autrichien Bjoern Sieber), il se classe à la 3ème place finale et grimpe sur la troisième marche du podium, une première pour lui à ce niveau-là..
Coté tricolore, outre le premier podium de Thomas Mermillod-Blondin, les jeunes pousses de l’équipe de France se sont mises en évidence. Alexis Pinturault et Mathieu Faivre, en réussissant les 6ème et 8ème temps du Super G après une manche de slalom solide, se classent respectivement 11ème et 17ème de ce Super Combiné. Après sa 6ème place lors du Super G d’Hinterstoder et sa 17ème place lors du slalom des championnats du monde, le courchevelois confirme son immense talent tandis que le skieur d’Isola 2000 obtient ses premiers points coupe du monde de la saison, lui qui était passé tout près de la qualification en seconde manche lors du géant d’Adelboden. Maxime Tissot a lui aussi réussi une très bonne course notamment lors du slalom où il se classe 7ème malgré son dossard 36. Moins à l’aise en Super G, le skieur de Megève prend au final une très correcte 23ème place. Fortunes diverses pour Jean-Baptiste Grange aujourd’hui. Le tout frais champion du monde de Slalom a survolé la manche matinale entre les piquets en devançant Felix Neureuther et Manfred Moelgg. Le Super G a moins souri au skieur de Valloire puisqu’il est parti à la faute juste après le premier temps intermédiaire, cette faute provoquant son abandon.

Ce qu’il faut retenir

Le podium de Thomas Mermillod-Blondin aujourd’hui est le 17ème obtenu cette saison par les équipes de France en coupe du monde, battant ainsi le score de l’an passé alors qu’il reste encore 20 courses hommes et femmes confondues.
Petit fait anecdotique : les 4 premiers de ce Super Combiné sont tous nés en 1984.
De nombreux slalomeurs comme Jean-Baptiste Grange, Manfred Moelgg et Felix Neureuther ont pris part à ce Super Combiné. Ils ont certainement pris des informations importantes en vue du slalom de dimanche.
Déjà assuré du globe de la discipline depuis le Super Combiné de Chamonix, Ivica Kostelic n’avait pour autre ambition que de conforter sa place de leader de la coupe du monde de ski alpin. Avec une honnête 5ème place aujourd’hui, le croate possède désormais 569 points d’avance sur son dauphin : le suisse Didier Cuche. Avec une telle avance à 10 courses de la fin, le frère de Janica devrait ramener un nouveau gros globe de cristal pour la famille Kostelic.

Lindsey Vonn , la 40ème avec le sourire (Åre – Descente 26/02/2012)


Après des championnats du monde qu’elle avait quittés d’humeur morose, Lindsey Vonn retrouve le sourire en Suède en remportant la descente d’ Åre. Cette victoire est la 40ème de sa carrière.

Classement

01) Lindsey Vonn (Usa) 1'40"93
02) Tina Maze (Slo) + 0'13
03) Maria Riesch (All) + 0'21
04) Dominique Gisin (Sui) + 0'69
05) Stacey Cook (Usa) + 1'06
07) Marion Rolland (Fra) + 1'19
17) Ingrid Jacquemod (Fra) + 2'01
19) Aurélie Revillet (Fra) + 2'23

28) Marie Marchand-Arvier (Fra) + 2'89
33) Margot Bailet (Fra) + 4'20
Marion Pellissier (Fra) DNF
Marine Gauthier (Fra) DNF

Repartie d’Allemagne en ayant fait beaucoup parler d’elle et avec seulement une médaille d’argent, Lindsey Vonn a montré aujourd’hui que ses soucis à la tête avaient définitivement disparu. A la lutte tout au long du parcours avec Tina Maze, l’américaine réussit à creuser l’écart sur la slovène sur le bas de la piste. Au final, elle s’impose avec 13 centièmes de seconde d’avance sur la championne du monde de Géant. Maria Riesch, sur sa lancée d’hier, prend la 3ème place de cette descente.
Côté tricolore, Marion Rolland réalise une descente dans la continuité de ses entrainements et termine à une encourageante 7ème place. Elle relève la tête après des championnats du monde en demi-teinte à Garmisch-Partenkirchen. Le bilan des autres tricolores est bien moins bon. Marion Pellissier et Marine Gauthier ont abandonné comme de nombreuses concurrentes. Margot Bailet termine loin mais elle relève d’une importante chute lors du premier entrainement. Ingrid Jacquemod, Aurélie Revillet et Marie Marchand-Arvier terminent toutes à plus de 2 secondes de la gagnante du jour.

Ce qu’il faut retenir

Lindsey Vonn, en remportant la 21 descente de sa carrière, signe son 40ème succès en coupe du monde et n’est plus qu’à 1 unité d’Anja Paerson, skieuse la plus titrée en activité.
Lindsey Vonn continue à espérer et fait le maximum pour réduire l’écart avec Maria Riesch au classement général de la coupe du monde. En reprenant 40 points à l’allemande, elle compte désormais 176 points de retard. Dans la course au petit globe de la spécialité, Lindsey Vonn possède désormais une avance confortable de 103 points sur sa dauphine allemande. A 2 descentes de la fin, elle se dirige vraisemblablement  vers un 4ème globe consécutif en descente.
Elisabeth Goergl, Anja Paerson, Daniela Merighetti entre autres sont toutes parties à la faute dans une descente qui aura donné lieu à beaucoup d’abandons.
LA course a été marquée par la grave chute Nadja Kamer qui est allée percuter les filets à très haute vitesse. La suissesse a été évacuée en traineau.