Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

vendredi 11 mars 2011

Trop forte Viktoria Rebensburg (Spindleruv Mlyn– Géant 11/03/2011)


Après des championnats du monde où elle n’a pas réussi à décrocher une médaille, Viktoria Rebensburg revient au premier plan en cette fin de saison. Elle s’impose sans discussion possible lors du Géant de Spindleruv Mlyn et reprend le dossard rouge de leader de la spécialité.

Classement

01) Viktoria Rebensburg (All) 2'15"22
02) Denise Karbon (Ita) + 1'26
03) Lindsey Vonn (Usa) + 1'45
04) Tina Maze (Slo) + 1'50
05) Federica Brignone (Ita) + 1'52
13) Marion Bertrand (Fra) + 2'59
24) Taïna Barioz (Fra) + 3'85

Disputé sous un temps maussade et parfois pluvieux, le géant de Spindleruv Mlyn a vu la domination sans partage de Viktoria Rebensburg. La bavaroise qui était repartie bredouille de Garmisch-Partenkirchen, restait cependant sur une victoire en coupe du monde lors du géant d’Arber-Zwiesel et donc ce triomphe en République Tchèque n’est pas une surprise. Intouchable lors des deux manches, la championne olympique de la spécialité s’impose pour la 3ème fois de la saison et profite au maximum de l’abandon de Tessa Worley en première manche. La deuxième place de cette course est occupée par Denise Karbon qui avait déjà signé son retour au premier plan lors du Géant des mondiaux où elle s’était classée 4ème au pied du podium. Toujours en course pour le gain du gros globe de cristal et 3ème aujourd’hui, Lindsey Vonn profite de ce Géant pour obtenir son premier podium dans cette discipline.
Côté tricolore, c’est la gros déception puisque Tessa Worley est partie à la faute au bout de 20 secondes de course dans la première manche. Elle laisse donc filer des points importants dans la conquête du globe de la spécialité surtout que dans le même temps Viktoria Rebensburg fait le plein. Avec 77 points de retard, il faudrait maintenant un miracle pour que la Bornandine réussisse à succéder à Carole Merle. Mais avec Tessa, tout est possible, elle l’a bien prouvé à l’occasion des championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen. Le rêve reste donc permis d’autant plus que la skieuse aux 3 géants victorieux cette saison n’aura qu’une tactique : à fond ! Marion Bertrand est donc la française la mieux classée à l’occasion de cette course. 13ème aujourd’hui soit son meilleur résultat de la saison, la skieuse d’Auron ne sera malheureusement pas au rendez-vous des finales échouant à 11 points de la qualification. Taïna Barioz se classe à une modeste 24ème place tandis qu’Anne-Sophie Barthet, qui s’élançait avec le dossard 37 en première manche, n’a pas pu entrer dans les 30 à l’issue du premier acte mais elle a certainement pris des repères importants en vue du slalom de demain.

Ce qu’il faut retenir

Grace à son 3ème succès de la saison en Géant, le 2ème consécutif, Viktoria Rebensburg reprend la tête du classement général de la spécialité. L’allemande profite également du zéro pointé de Tessa Worley et aura une marge conséquente de 77 points sur la française avant le Géant de Lenzerheide, dernier acte de la saison. L’allemande a pris une grosse option sur la victoire finale et seule Tessa Worley sera en mesure de lui disputer la victoire.
Comme Tessa Worley, Maria Riesch est la grande perdante de la journée. Partie à la faute en seconde manche, l’allemande se classe seulement 29ème alors que dans le même temps Lindsey Vonn prend la 3ème place. L’américaine reprend donc 58 points à l’allemande et ne possède plus que 38 points de retard à 5 courses de la fin.
3 françaises terminent la saison dans les 25 meilleures géantistes mondiales et sont donc qualifiés pour le Géant final de Lenzerheide. Malheureusement seule Taïna Barioz accompagnera Tessa Worley en Suisse puisqu’Anémone Marmottan est forfait à cause d’une fracture tibia-péroné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire