Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

vendredi 11 mars 2011

La grande première de Beat Feuz (Kvitfjell – Descente 11/03/2011)


Champion du monde junior de la spécialité en 2007, le suisse Beat Feuz s’impose pour la première fois de sa carrière chez les grands à l’occasion de la première descente de Kvitfjell, reprise de Beaver Creek.

Classement

01) Beat Feuz (Sui) 1'47"39
02) Erik Guay (Can) + 0'05
03) Michael Walchhofer (Aut) + 0'11
04) Romed Baumann (Aut) + 0'18
05) Didier Cuche (Sui) + 0'24
06) Guillermo Fayed (Fra) + 0'39
13) Johan Clarey (Fra) + 0'91
16) Yannick Bertrand (Fra) + 1'18
18) Adrien Théaux (Fra) + 1'35
33) David Poisson (Fra) + 1'80
52) Maxence Muzaton (Fra) + 4'00

Ayant eu la chance au tirage au sort de partir avec un petit dossard, Beat Feuz a profité de cet avantage pour réaliser une descente parfaite dans des conditions de visibilité optimale.
Le jeune suisse avait déjà laissé entrevoir une bonne partie de son talent lors de l’étape de coupe du monde de Chamonix où il avait pris la 7ème place de la descente du Kandahar et réalisé le meilleur temps de la descente du Super Combiné. Le skieur de Schangnau remporte donc la première épreuve de coupe du monde de sa carrière en devançant de justesse Erik Guay, champion du monde à Garmisch-Partenkirchen. Michael Walchhofer, qui dispute les dernières courses de sa carrière, monte une nouvelle fois sur un podium mais ne réussit toujours pas à s’imposer à Kvitfjell. Le géant autrichien aura une nouvelle chance de remporter cette descente demain et ainsi étoffer son immense palmarès.
Côté tricolore, comme à Val Gardena, Guillermo Fayed se classe 6ème. Partant avec le dossard 1, le chamoniard n’a pas laissé passer l’occasion de prendre des points importants en vue des finales de Lenzerheide et égale son meilleur résultat en carrière. Johan Clarey et Yannick Bertrand étaient partis avec de grosses intentions mais les deux skieurs ont tous les deux commis des fautes qui leur font rater, à coup sûr,  un Top 10. Respectivement 13ème et 16ème, ils auront l’occasion demain de se rattraper et de valider un résultat que les temps intermédiaires laissaient entrevoir. Adrien Théaux n’a pas réussi à creuser l’écart sur le début de descente qui semblait bien lui convenir. A l’arrivée, le skieur de Val Thorens se classe 18ème. David Poisson, qui vit une saison un peu délicate, termine au delà de la 30ème place et ne marquera aucun point à l’issue de la première descente de Kvitfjell.  Enfin, Maxence Muzaton continue son apprentissage des pistes de Coupe du Monde et termine à la 52ème place.

Ce qu’il faut retenir

Comme souvent, la descente de Kvitfjell se joue à coups de centièmes de seconde. Le premier cru de 2011 a confirmé cette habitude puisque les 5 premiers se tiennent en 24 centièmes de seconde.
5ème aujourd’hui, Didier Cuche n’est toujours pas assuré d’un 4ème globe de descente puisque Michael Walchhofer, 3ème, revient à 50 points du suisse.
Ivica Kostelic, 24ème aujourd’hui, est toujours leader au classement général de la coupe du monde. A 6 courses de la fin, le croate pourrait être sacré dès demain en cas de contreperformance de Didier Cuche demain.
A plusieurs kilomètres de Kvitfjell, une 5ème place lors du Super G de Coupe d'Europe de Sella Nevea en Italie permet à Alexis Pinturault de remporter le classement général de la Coupe d'Europe. A 4 courses de la fin mais avec plus de 400 points d'avance sur son poursuivant, le courchevelois est le premier français à remporter ce classement général. Qualifié pour le Géant de Lenzerheide, il aura à nouveau l'occasion de faire admirer son talent à l'occasion des finales de la Coupe du Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire