Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

vendredi 18 mars 2011

Tina Maze pour conclure (Lenzerheide– Slalom 18/03/2011)


Longtemps incertain, le dernier slalom féminin de la saison s’est bien disputé à Lenzerheide au plus grand bonheur de Tina Maze qui remporte à cette occasion son premier succès dans cette discipline.

Classement

01) Tina Maze (Slo) 1'29"33
02) Marlies Schild (Aut) + 0'05
03) Veronika Zuzulova (Svk) + 0'64
04) Kathrin Zettel (Aut) + 0'66
05) Maria Pietilae-Holmner (Sue) + 0'67
09) Nastasia Noens (Fra) + 1'07
13) Lindsey Vonn (Usa) + 1'65
21) Sandrine Aubert (Fra) + 2'09

Disputé dans un format inhabituel (deux manches identiques,  dans un intervalle de temps de 2h30) et sous un temps tristounet (Pluie, brouillard), le dernier slalom de la saison a vu la première victoire dans cette discipline de Tina Maze. La slovène a été la plus rapide sur les deux manches et devance de 5 centièmes de seconde la grande favorite de cette course, l’autrichienne Marlies Schild, pourtant largement en tête à l’issue du premier acte.
La troisième place revient à Veronika Zuzulova. La slovaque, de retour au premier plan cette saison, monte pour la deuxième fois de l’année sur un podium de Coupe du Monde. Ayant réalisé le deuxième temps de la première manche, Maria Riesch doit se contenter de la 4ème place finale. Place suffisante à l’allemande pour reprendre les rênes du classement général puisque Lindsey Vonn doit se contenter de la 13ème place.
Côté tricolore, Nastasia Noens prend une superbe 9ème place. Forfait à Spindleruv Mlyn, la saison de la française devait être terminée à cause d’une rupture partielle d’un ligament du genou.  Des tests probants cette semaine ont encouragé la jeune slalomeuse à venir à Lenzerheide. Voulant se faire plaisir pour la dernière course de la saison, elle a montré qu’elle faisait bien partie des meilleures spécialistes mondiales et ce, en étant un peu à cours d’entrainement. Bravo ! Sandrine Aubert termine 21ème de ce slalom. 21ème, c’est également son rang mondial en fin de saison, bien loin de ses ambitions. Montrant par moment aujourd’hui, le ski qui lui avait permis de remporter 4 courses ces deux dernières saisons, la skieuse des 2 Alpes devra s’appuyer sur ses bonnes sections pour se reconstruire l’an prochain.

Ce qu’il faut retenir

9ème du slalom aujourd’hui alors qu’elle devait se faire opérer, Nastasia Noens signe un 7ème Top 10 en 8 slaloms cette saison. Année remarquable pour la jeune niçoise qui a déboulé au plus haut niveau lors du slalom d’Aspen pour ne plus le quitter ensuite. Elle termine la saison au 8ème rang mondial. Reste à savoir maintenant si elle va subir une opération ou non.
Pour la première fois de la saison, Marlies Schild termine un slalom sans le gagner. Une deuxième place aujourd’hui qui qui vient conclure une saison forte de 6 succès en  Coupe du Monde et d’un titre de champions du monde à Garmisch-Partenkirchen. Assuré d’un troisième petit globe de slalom après ceux de 2007 et 2008 avant d’arriver en Suisse, l’autrichienne devance au final Tanja Poutiainen et Maria Riesch.
Cette deuxième victoire de la saison permet à Tina Maze de s’assurer la troisième place du classement général de la Coupe du Monde. Sur le podium dans toutes les disciplines ‘Sauf en Super G), la polyvalent slovène prend date pour l’an prochain et devrait être en mesure de lutter avec Maria Riesch et Lindsey Vonn pour le gros globe de cristal.
Grace à une 4ème place aujourd’hui, Maria Riesch reprend la tête du classement général de la Coupe du Monde. Lindsey Vonn, 13ème du slalom, est cependant plus que jamais dans la course à sa propre succession puisqu’elle ne compte que 3 points de retard sur sa rivale. Tout se jouera demain dans le Géant. Pourvu qu’il ne soit pas annulé.

Classement final de la Coupe du Monde de Slalom Femmes

01) Marlies Schild (Aut) 680 Pts
02) Tanja Poutiainen (Fin) 511 Pts
03) Maria Riesch (All) 470 Pts
04) Maria Pietilae-Holmner (Sue) 382 Pts
05) Veronika Zuzulova (Svk) 362 Pts
08) Nastasia Noens (Fra) 277 Pts
21) Sandrine Aubert (Fra) 86 Pts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire