Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 19 mars 2011

Giuliano Razzoli sort du brouillard (Lenzerheide– Slalom 19/03/2011)


Dans des conditions pratiquement identiques à celles qu’il avait rencontrées à Vancouver lors de son titre olympique, Giuliano Razzoli conclut en beauté une saison où l’italien aura eu des résultats en dents de scie.

Classement

01) Giuliano Razzoli (Ita) 1'25"72
02) Mario Matt (Aut) + 0'03
03) Felix Neureuther (All) + 0'25
04) Marc Gini (Sui) + 0'45
05) Michael Janyk (Can) + 0'47
10) Steve Missillier (Fra) + 1'11

Sur un parcours identique à celui du slalom féminin (Départ abaissé à cause des conditions climatiques), Giuliano Razzoli a été prodigieux dans le second tracé qui s’est couru dans un brouillard à couper aux couteaux. 8ème de la première manche, l’italien devance de 3 centièmes de secondes l’homme en forme de cette fin de saison : l’autrichien Mario Matt. Felix Neureuther conclut également sa saison sur un beau podium après des Mondiaux à domicile qui auront été compliqués pour lui. Les 3 protagonistes à la course au petit globe de cristal n’ont pas pu être aux avants poste aujourd’hui. Jean-Baptiste Grange abandonne en première manche, Andre Myhrer ne peut faire mieux que 6ème et c’est finalement sans marquer de points aujourd’hui (18ème) qu’Ivica Kostelic rafle la mise.
Côté tricolore, Jean-Baptiste Grange termine donc sa saison sur une sortie de piste. Jouant le tout pour le tout en première manche, le français n’a pas pu tenir le rythme et a commis une faute irrattrapable en milieu de parcours. Dommage, il n’accrochera pas un deuxième globe à son palmarès mais pour son retour à la compétition cette année, il a réussi une saison en tous points remarquables : 3 slaloms victorieux dont Kitzbühel et Schladming, le titre de champion du monde à Garmisch-Partenkirchen. L’année prochaine, il sera à coup sûr encore une fois un des grands protagonistes de la discipline mais il aura certainement aussi un rôle à jouer en Géant et Super Combiné. Steve Missillier est  10ème et entre une nouvelle fois dans le top 10. Il ne manque vraiment pas grand-chose au Bornandin pour qu’il joue encore plus devant comme lors du Slalom de Val d’Isère (3ème)

Ce qu’il faut retenir

Saison paradoxale pour Giuliano Razzoli jusqu’à Lenzerheide : de bons résultats comme cette 3ème place à Kitzbühel, des très mauvais comme les abandons à Schladming et Kranjska-Gora. Le champion olympique de la discipline attend donc le dernier slalom de la saison pour retrouver la voie du succès. Il signe en Suisse sa deuxième victoire en Coupe du Monde après celle de Zagreb l’an passé.
Sur un rythme impressionnant depuis février, Mario Matt conclut sa saison par une deuxième place aujourd’hui et termine au 4ème rang mondial. Un bel exploit pour l’autrichien (2 victoires cet hiver) surtout si l’on se rappelle qu’il s’élançait à Adelboden avec le dossard 43.
En plus du gros Globe de Cristal et du petit Globe du Super Combiné, Ivica Kostelic glane celui de slalom, son 2ème après celui de 2002. Le croate a bénéficié de la sortie de piste de Jean-Baptiste Grange et de la 6ème place d’Andre Myhrer. Dommage pour ses concurrents car l’homme aux 7 succès cet hiver termine sur les rotules et ne prend qu’une modeste 18ème place aujourd’hui.
2ème slalomeur de l’hiver avec un fabulé doublé Kitzbühel-Schladming, champion du monde de la spécialité, Jean-Baptiste Grange va se faire opérer de l’épaule. En effet, le Mauriennais qui s’était blessé lors d’un slalom Fis à Chamonix en décembre, a été gêné toute la fin de la saison par cette blessure. Cette opération nécessitera une rééducation et un repos de 5 à 6 mois. Elle ne compromet pas la saison prochaine mais elle devrait un peu le retarder dans sa préparation puisqu’il ne devrait reprendre le ski que fin aout.

Classement final de la Coupe du Monde de Slalom Hommes

01) Ivica Kostelic (Cro) 478 Pts
02) Jean-Baptiste Grange (Fra) 442 Pts
03) Andre Myhrer (Sue) 423 Pts
04) Mario Matt (Aut) 407 Pts
05) Marcel Hirscher (Aut) 326 Pts
12) Steve Missillier (Fra) 239 Pts

Classement final de la Coupe du Monde de Hommes

01) Ivica Kostelic (Cro) 1356 Pts
02) Didier Cuche (Sui) 956 Pts
03) Carlo Janka (Sui) 793 Pts
04) Aksel Lund Svindal (Nor) 789 Pts
05) Michael Walchhofer (Aut) 727 Pts
12) Adrien Théaux (Fra) 512 Pts
16) Jean-Baptiste Grange (Fra) 454 Pts
25) Steve Missillier (Fra) 328 Pts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire