Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 16 mars 2011

Adrien Théaux 1ère pour la dernière, le globe pour Didier Cuche (Lenzerheide – Descente 16/03/2011)


Le français Adrien Théaux profite de la dernière descente de la saison pour signer sa première victoire en Coupe du Monde. Didier Cuche, quant à lui, glane son 4ème petit globe de cristal de descente.

Classement

01) Adrien Théaux (Fra) 1'22"94
02) Joachim Puchner (Aut) + 0'01
03) Aksel Lund Svindal (Nor) + 0'16
04) Didier Cuche (Sui) et Christof Innerhofer (Ita) + 0'31
09) Yannick Bertrand (Fra) + 0'62
11) Michael Walchhofer (Aut) + 0'70
13) Johan Clarey (Fra) + 0'99
Guillermo Fayed (Fra) DNF

Après un premier podium cette saison dans la plus prestigieuse des descentes (Kitzbühel), Adrien Théaux a confirmé aujourd’hui que cette performance n’était pas du hasard. Aux dires de son entraineur, la descente de Lenzerheide, raide, technique, courte avec des changements de rythme était taillée pour lui. Le skieur de Val Thorens qui a découvert la piste Silvano Beltrametti pour la première fois hier, a donc prouvé en Suisse sur un terrain à sa convenance qu’il pouvait être le grand descendeur que la France attend depuis Antoine Dénériaz. Un peu aidé par les conditions climatiques par rapport aux cadors de la discipline puisqu’il s’est élancé sous un léger rayon de soleil, le skieur français a fait étalage de toute sa classe technique pour dominer avec le plus petit des écarts la révélation autrichienne de cette fin de saison, Joachim Puchner. Cette première victoire d’Adrien Théaux met également fin à une période de disette de plus de 4 ans pour la France puisque la dernière victoire française dans cette discipline remonte au 20 janvier 2007 avec le triomphe de Pierre-Emmanuel Dalcin à Val d’Isère. Parti dans le jour blanc, Aksel Lund Svindal retrouve le podium en cette fin de saison sur une de ses pistes préférées, lui qui était un peu en difficulté ces dernier temps. Didier Cuche, au prix d’un fin de course extraordinaire, arrache la 4ème place à égalité de temps avec Christof Innerhofer. Place qui lui permet de glaner un nouveau globe de cristal de la spécialité puisque Michael Walchhofer qui s’était élancé juste avant lui, n’a pas faire mieux que 11ème.
Côté tricolore, outre la belle victoire d’Adrien Théaux, Yannick Bertrand finit lui aussi la saison sur bonne note. 9ème aujourd’hui, le skieur de Châtel a parfaitement su tirer profit de son dossard numéro pour signer un nouveau top 10 cette saison après celui de Chamonix (6ème). Auteur lui aussi d’une belle performance, Johan Clarey se classe 13ème et termine dans le top 15 pour la quatrième fois d’affilée cette saison. Guillermo Fayed, sur une descente qui ne correspond pas forcément à ses qualités, n’a jamais été dans le rythme et sort de la ligne au bout d’une vingtaine de secondes. Le Chamoniard ne marquera pas de points lors de cette dernière descente.

Ce qu’il faut retenir

Déjà 3ème à Kvitfjell en Super G la semaine dernière, l’autrichien Joachim Puchner n’en finit plus de grimper en cette fin de saison. Un minuscule centième lui aura manqué aujourd’hui pour remporter sa première victoire en Coupe du Monde.
Au fin fond des classements la semaine dernière chez lui à Kvitfjell, Aksel Lund Svindal renoue avec le podium aujourd’hui dans une station qui l’a couronnée en 2007.
4ème aujourd’hui, Didier Cuche profite de la petite contreperformance de Michael Walchhofer (11ème) pour remporter son 4ème petit globe de cristal de descente. Le suisse ne se trouve plus qu’à une unité du record de Franz Klammer (5 victoires). Le neuchâtelois aura l’occasion d’égaler ce record puisqu’il repart pour une saison supplémentaire l’an prochain. Michael Walchhofer, quant à lui, stoppe sa carrière en descente (l’autrichien sera encore en course demain lors du Super G) sur une 2ème place au classement de la spécialité mais le palmarès du descendeur autrichien reste impressionnant et un des plus prestigieux de l’histoire (3 globes de la spécialité, un titre de champion du monde en 2003, une médaille d’argent olympique en 2006, 14 victoires en coupe du Monde sur toutes les pistes les plus mythiques)

Classement final de la Coupe du Monde de descente

01) Didier Cuche (Sui) 510 Pts
02) Michael Walchhofer (Aut) 498 Pts
03) Klaus Kroell (Aut) 411 Pts
04) Silvan Zurbrigggen (Sui) 305 Pts
05) Romed Baumann (Aut) 269 Pts
06) Adrien Théaux (Fra) 265 Pts
19) Johan Clarey (Fra) 142 Pts
20) Yannick Bertrand (Fra) 139 Pts
24) Guillermo Fayed (Fra) 97 Pts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire