Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

vendredi 4 mars 2011

Tina Maze, une victoire presqu’à domicile (Tarvisio – Super Combiné 04/03/2012)


A Tarvisio, à proximité de son pays natal, la slovène Tina Maze remporte sa première victoire de la saison en coupe du monde et par la même occasion son premier Super Combiné.

Classement

01) Tina Maze (Slo) 2'13"54
02) Lindsey Vonn (Usa) + 0'18
03) Maria Riesch (All) + 0'55
04) Anja Paerson (Sue) + 0'85
05) Elisabeth Goergl (Aut) + 1'74
12) Marion Pellissier (Fra) + 3'10
38) Marie Marchand-Arvier (Fra) + 15'14
Aurélie Revillet (Fra) DQ
Marion Rolland (Fra) DNS
Ingrid Jacquemod (Fra) DNS

Première épreuve du tryptique italien de Tarvisio, ce Super Combiné aura été le prélude du combat que devrait se livrer tout au long du week-end Maria Riesch et Lindsey Vonn pour la conquête du gros globe de cristal. Certainement un peu tétanisées par l’enjeu avant de s’élancer en slalom (Une sortie de piste aurait été lourde de conséquence pour l’une comme pour l’autre), ces deux skieuses ont laissé échapper la victoire au profit de Tina Maze qui aura été impeccable et irrésistible en slalom. La slovène, bien que sacrée en Géant à Garmisch-Partenkirchen, ne s’était encore jamais imposée cette saison en Coupe du Monde. Elle réussit cette première en Italie mais presqu’à domicile tant Tarvisio est proche de la Slovénie. Lindsey Vonn, en tête à l’issue de la descente, réussit à conserver une petite marge d’avance sur Maria Riesch et termine juste devant l’allemande à l’issue du slalom.
Côté tricolore, comme à Are, Marion Pellissier réussit la meilleure performance française. A nouveau tout proche du top 10, la skieuse de Saint François Longchamp prend la 12ème place de ce Super Combiné. S’élançant en dehors des 30, ce classement aurait pu être encore bien meilleur sans une faute sur le bas de la descente matinale. Mais en cette fin de saison, la jeune française prend des points importants en Coupe du Monde et montre qu’elle est une des skieuses françaises les plus complètes. Ingrid Jacquemod (4ème), Aurélie Revillet (7ème), Marion Rolland (9ème) et Marchand-Arvier (11ème) ont pris part à ce Super Combiné en vue de se rassurer en descente et on peut dire que l’exercice a été profitable puisque les 4 skieuses terminent toutes dans les 11 premières. Margot Bailet a chuté lors de la descente. La niçoise s’est relevée sans bobo apparent.

Ce qu’il faut retenir

En terminant 2ème juste devant Maria Riesch, Lindsey Vonn marque non seulement 20 points de plus que l’allemande aujourd’hui mais prend aussi un petit ascendant psychologique  sur son adversaire (Le Super Combiné et plus spécifiquement le slalom ne sont pas les disciplines de prédilection de Lindsey Vonn cette saison). Au classement général, l’américaine revient à 176 points de l’allemande. Cerise sur le gâteau pour la skieuse de Vail aujourd’hui puisque sa 2ème place lui permet de remporter le globe de Super Combiné juste devant Tina Maze. Elle remporte ce trophée pour la deuxième fois, un trophée qui vient prendre place au côté des 6 autres petits globes de spécialités déjà gagnés par l’américaine.
Comme à Are, Marion Pellissier termine à quelques encablures de la 10ème place. Avec un peu plus de réussite aujourd’hui, elle aurait pu intégrer ce top 10 sans problèmes aujourd’hui.
Belle performance des autres françaises (Ingrid Jacquemod, Aurélie Revillet, Marion Rolland et Marie Marchand-Arvier) en descente (Descente où toutes les favorites étaient présentes) ce matin. Reste plus qu’à confirmer demain matin lors de la « vraie » descente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire