Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 16 mars 2011

Super “Jules” on the top (Lenzerheide – Descente 16/03/2012)


A la recherche d’une victoire en Coupe du Monde depuis la descente de Tarvisio en mars 2007, l’américaine Julia Mancuso surnommée Super Jules remporte à l’occasion de la dernière descente de la saison à Lenzerheide sa 5ème victoire en Coupe du Monde.

Classement

01) Julia Mancuso (Usa) 1'27"50
02) Lara Gut (Sui) + 0'81
03) Elisabeth Goergl (Aut) + 1'15
04) Lindsey Vonn (Usa) + 1'38
05) Lotte Smiseth Sejersted (Nor) + 1'59
12) Marie Marchand-Arvier (Fra) + 2'61
17) Maria Riesch (All) + 3'19
18) Ingrid Jacquemod (Fra) + 3'99
20) Aurélie Revillet (Fra) + 4'48

Marion Rolland (Fra) DNS

Personne ne l’attendait vraiment et le public suisse, déjà surchauffé par le succès de Didier Cuche, commençait même à fêter la probable victoire de Lara Gut. En effet, après le passage de la grandissime favorite : Lindsey Vonn, la jeune suissesse était toujours en tête et semblait s’acheminer vers un premier succès en descente. Mais finalement la fête a été un peu gâchée, la faute revenant à Julia Mancuso qui lors d’un run plein d’engagement et parfois à la limite de la chute, a effectué un véritable récital lors de cette dernière descente de la saison. L’américaine, qui n’était plus montée sur la plus haute marche d’un podium depuis 2007, s’impose avec une confortable avance de 81 centièmes de seconde sur la tessinoise qui devra attendre avant d’accrocher un troisième succès à son palmarès. Elisabeth Goergl avait prouvé à Garmisch-Partenkirchen qu’elle était redoutable sur les descentes difficiles, elle l’a encore prouvé aujourd’hui en prenant la 3ème place de cette course. Toujours sur le podium cette saison en descente, Lindsey Vonn termine seulement 4ème aujourd’hui. Qu’importe, l’américaine était arrivée en Suisse avec le globe de la discipline dans la poche et grâce à ce résultat elle reprend les rênes du classement général de la Coupe du monde puisque Maria Riesch, 17ème aujourd’hui, est passée complètement à côté de sa course et ne marque aucun point.
Côté tricolore, les françaises n’ont pas été à la fête aujourd’hui sur la courte mais très exigeante Silvano Beltrametti. Marie Marchand-Arvier est la seule à se classer dans les points à la 12ème place. Ingrid Jacquemod et Aurélie Revillet sont beaucoup plus loin, respectivement 18ème et 20ème. Touché au genou gauche lors de l’entrainement hier, Marion Rolland a déclaré forfait aujourd’hui.

Ce qu’il faut retenir

Lotte Smiseth Sejersted, championne du monde junior de la discipline, avait déjà été en vue lors des entrainements. La jeune norvégienne a confirmé lors la compétition en prenant la 5ème place soit son meilleur résultat en Coupe du Monde. Elle sera à suivre car elle devrait à nouveau faire parler d’elle lors de la saison prochaine.
Lindsey Vonn avait déjà mis au chaud son 4ème globe de cristal de la descente lors de l’épreuve de Tarvisio. Seule la troisième place de ce classement était en jeu aujourd’hui. Julia Mancuso, grâce à son succès, arrache cette place d’honneur. Toujours généreuse, la jolie californienne a également donné une partie de sa prime pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Japon.
Au classement général, l’américaine repasse devant puisqu‘elle reprend 50 points à Maria Riesch, complétement hors du coup aujourd’hui. La skieuse de Vail revient possède désormais  27 points d’avance sur l’allemande, qui semble être physiquement entamée et touchée psychologiquement. La Bavaroise devra faire preuve de beaucoup de ressources mentales pour inverser une situation qui semble avoir tourné depuis les mondiaux de Garmisch-Partenkirchen.

Classement final de la Coupe du Monde de descente

01) Lindsey Vonn (Usa) 650 Pts
02) Maria Riesch (All) 457 Pts
03) Julia Mancuso (Usa) 367 Pts
04) Elisabeth Goergl (Aut) 333 Pts
05) Anja Paerson (Sue) 295 Pts
14) Ingrid Jacquemod (Fra) 148 Pts
16) Marion Rolland (Fra) 135 Pts
18) Marie Marchand-Arvier (Fra) 113 Pts
24) Aurélie Revillet (Fra) 75 Pts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire