Commune et station de ski de taille moyenne de la région de Hradec Králové dans le nord de la République tchèque, Špindlerův Mlýn compte 1 397 habitants. Située à une altitude de 715 mètres à la confluence de l’Elbe et du Dolský, la petite ville tchèque se situe au cœur du parc du massif des Monts des Géants. La ville est également connue pour être la ville où l'auteur Franz Kafka vécut lorsqu’il rédigea l'une de ses œuvres, Le Château.
La station de ski de Špindlerův Mlýn est considéré comme la station la plus vaste et la plus variée de République tchèque. Accueillant chaque hiver près de 700 000 vacanciers, le domaine skiable compte une quinzaine de pistes balisées desservies par 15 remontées mécaniques de conception moderne. 2 Snowparks ainsi qu’un halfpipe viennent compléter une station faisant la part belle aux nouvelles glisses.
Etape récente de la coupe du monde féminine, Špindlerův Mlýn organisera comme en 2005 et 2008 un Géant et un Slalom sur la piste Cervena dans le cadre de la Black Course.
Caractéristiques Cervena
Départ : 1155 m (Géant), 967 m (Slalom)
Arrivée : 765 m
Dénivelé : 390 m (Géant), 202 m (Slalom)
Anecdotes
En décembre 2005, la première épreuve disputée à Špindlerův Mlýn donne lieu à une course très serrée puisque la croate Janica Kostelic s’impose de 8 centièmes de seconde devant un trio d’autrichiennes : Kathrin Zettel, Marlies Schild et Nicole Hosp dans le Géant. Les 4 skieuses se tenaient en moins de 20 centièmes de seconde. La croate ne réussira pas le doublé puisque le lendemain elle est battue dans le slalom par la suédoise Anja Paerson.
En janvier 2008, au plus fort de sa domination, l’italienne Denise Karbon remporte son 4ème Géant consécutif à Špindlerův Mlýn après ceux de Sölden, Panorama et de Lienz. Le lendemain, Marlies Schild domine Veronika Zuzulova et Maria Riesch dans le Slalom.
Sélections françaises
Géant
Taïna Barioz (Courchevel)
Anne-Sophie Barthet (Courchevel)
Marion Bertrand (Auron)
Tessa Worley (Le Grand-Bornand)
Slalom
Sandrine Aubert (Les Deux Alpes)
Marion Bertrand (Auron)
Taïna Barioz (Courchevel)
Anne-Sophie Barthet (Courchevel)
Tessa Worley (Le Grand-Bornand)
Anémone Marmottan et Nastasia Noens sont forfaits pour ces courses et pour toute la fin de saison. La skieuse de Tignes s’est donnée une fracture tibia péroné lors d’un entrainement à Zakopane en Pologne tandis que le Niçoise s’est blessée au genou gauche lors d’un entrainement à Spindleruv Mlyn et sera opérée dans les prochaines semaines. Bien triste fin de saison pour ces deux jeunes skieuses en pleine progression cette année mais qui, n’en doutons pas, reviendront au plus haut niveau rapidement. Bon courage et bon rétablissement à elles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire