Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 5 mars 2011

Carlo Janka avec du cœur, Alexis Pinturault avec fougue et talent (Kranjska-Gora - Géant 05/03/2011)


Opéré du cœur la semaine dernière, Carlo Janka arrivait à Kranjska-Gora sur la pointe des pieds. Sans faire de bruit, il a gagné pour la première fois de la saison. Bravo !

Classement

01) Carlo Janka (Sui) 2'27"05
02) Alexis Pinturault (Fra) + 0'02
03) Ted Ligety (Usa) + 0'12
04) Cyprien Richard (Fra) + 0'48
05) Thomas Fanara (Fra) + 0'55
09) Steve Missillier (Fra) + 1'22
11) Thomas Mermillod-Blondin (Fra) + 1'66
28) Gauthier de Tessières (Fra) + 9'33

Quel géant à Kranjska-Gora ! La Podkoren se réserve généralement aux skieurs de grands talents. Cela s’est avéré une nouvelle fois vrai aujourd’hui. En ce samedi de mars, Carlo Janka avait une bonne raison d’avoir le cœur qui palpite, lui qui courait après une victoire depuis le début de la saison. Opéré au niveau du cœur la semaine passée, le grison venait en Slovénie plus pour voir à quel niveau il se situait que pour la gagne. La conclusion de ce teste est que le vainqueur sortant de la coupe du monde est en très grande forme. Après avoir skié les deux manches tout en maitrise, il remporte ce géant en étant le seul à résister à la furia d’un jeune français. Alexis Pinturault, double champion du monde junior de la spécialité, avait déjà fait parler de lui à Hinterstoder lors du Super G. Ce samedi, il déboule directement dans la cour des grands du Géant. Pour son 19ème départ en coupe du monde et son 8ème en Géant, il monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du Monde après avoir réalisé un second run d’extra-terrestre. Seul Carlo Janka devancera donc au final le Courchevelois mais avec une avance infime (2 centièmes de seconde). Pour accompagner ce duo ultra talentueux, seul un grand skieur pouvait monter sur le podium. Ce skieur n’est autre que le champion du monde de la discipline. Ted Ligety ne gagnera pas une 4ème fois sur la Podkoren mais il monte une nouvelle fois sur le podium en Slovénie, soit pour la 5ème fois de sa carrière. Philipp Schoerghofer avait survolé la première manche et une deuxième victoire après celle d’Hinterstoder lui semblait promise mais une faute incompréhensible, dès les premières portes, le jette à terre. L’autrichien finira la mine déconfite complètement recouvert de neige.
Côté tricolore, outre le podium d’Alexis Pinturault, les français ont réalisé un festival en deuxième manche. Meilleur français à l’issue de la première manche, Cyprien Richard passe tout prêt de la correctionnelle dès le premier mur du second tracé. Reprenant le fil de son ski au fur et à mesure de la descente, le vice-champion du monde termine 4ème au pied du podium. Thomas Fanara, malchanceux en première manche puisqu’après avoir accroché une porte, il a trainé une banderole pratiquement tout le long, se reprend en seconde manche pour terminer une nouvelle fois dans les 5. Thomas Mermillod-Blondin avait déjà réussi l’exploit de se qualifier en 27ème position avec le dossard 61. Prenant sa chance dans le second run et réalisant le 3ème temps de cette manche, le Bornandin termine la course au 11ème rang soit son meilleur résultat dans un géant de coupe de monde. Il termine la saison en boulet de canon. Son copain de club Steve Missillier, réalise lui aussi une bonne performance puisqu’avec deux manches pleines, il entre pour la première fois de la saison dans le top 10 du Géant avec une 9ème place. Gauthier de Tessières, sur une piste qu’il n’apprécie pas beaucoup, avait pourtant réalisé un beau premier exercice avant de commettre une erreur fatale en seconde manche qui l’éjecte du tracé. Malgré tout avec sa 28ème place, il arrache quelques points coupe du monde. Thomas Frey, Mathieu Faivre ne passent pas le cut de la première manche ainsi que Victor Muffat-Jeandet, qui pour son anniversaire, ne réussit pas à s’inviter pour le second acte.

Ce qu’il faut retenir

Quel retour de Carlo Janka !! Le grison, qui sortait d’une saison difficile, s’impose pour la première fois de sa carrière sur la Podkoren.
Quelle équipe de France !! Un podium, 3 skieurs dans les 5 premiers du classement final, 5 dans les 11. La performance d’ensemble du groupe technique français est prodigieuse et s’est construite en grande partie en seconde manche où 4 tricolores obtiennent l’un des 5 meilleurs temps (Temps scratch décroché par Alexis Pinturault)
Déjà 7ème à Alta Badia, le jeune suédois Matts Olsson poursuit sa progression et décroche avec une 6ème place aujourd’hui son meilleur classement en coupe du monde.
3ème aujourd’hui, Ted Ligety conserve la tête du classement de la spécialité et devance son premier poursuivant Aksel Lund-Svindal, très en retrait aujourd’hui, de 77 points. L’américain semble se diriger vers un troisième globe même si le norvégien et Cyprien Richard, seuls skieurs encore en course dans ce classement,  feront tout pour le contrarier lors du Géant final de Lenzerheide
Ivica Kostelic semble un peu entamé physiquement ou peut-être se réservait il pour le Slalom de demain. En tout état de cause, il est toujours largement  leader de la coupe du monde qui ne devrait pas lui échapper.
Cyprien Richard, Thomas Fanara, Gauthier de Tessières, Steve Missillier et Alexis Pinturault sont qualifiés pour le Géant final de Lenzerheide. Le héros français du jour est même "doublement" qualifié puisqu'il est classé dans les 25 meilleurs spécialistes de la saison et qu'il est champion du monde junior de la discipline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire