Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 11 janvier 2011

Maria Riesch et Tanja Poutiainen ex-aequo, Nastasia Noens premier podium (Flachau – Slalom 11/01/2011)

Ces derniers temps, les champions ont du mal à se départager. Comme à Adelboden lors du géant hommes, elles sont deux à se partager la victoire : Maria Riesch et Tanja Poutiainen remportent leur premier slalom de la saison et sont accompagnées sur le podium par la française Nastasia Noens.

Classement

01) Maria Riesch (All) et Tanja Poutiainen (Fin) 1'42"52
03) Nastasia Noens (Fra) + 0'52
04) Kathrin Zettel (Aut) + 0'82
05) Veronika Zuzulova (Svk) + 1'24
08) Sandrine Aubert (Fra) + 2'32
09) Anne-Sophie Barthet (Fra) + 2'34
20) Tessa Worley (Fra) + 4'29

En première manche, Marlies Schild avait semblé inhibée devant son public. Cela s’est confirmé en seconde manche où l’autrichienne part rapidement à la faute, tombe et laisse le champ libre à ses adversaires. Ravie de l’aubaine, Maria Riesch et Tanja Poutiainen ne se font pas prier pour profiter de l’occasion et s’offrent la victoire dans un temps identique. Sous les yeux d’Hermann Maier certainement déçu par les performances de ses compatriotes (Seul Kathrin Zettel sauve l’honneur de l’Autriche avec une 4ème place), Nastasia Noens s’offre sa première « boite » en carrière dans la nuit autrichienne. Deuxième temps de la manche initiale derrière Tanja Poutiainen, la niçoise ne craque absolument pas en seconde manche, démontrant ainsi tous les progrès effectués cette saison, et monte donc sur un podium qui lui était tant promis ces derniers temps. Encore fallait-il le faire. La jeune française n’a pas laissé passer l’opportunité, chapeau bas !!!
Côté tricolore, outre le premier podium de Nastasia Noens, elles étaient 3 autres skieuses à accompagner la niçoise en seconde manche. Sandrine Aubert, qui retrouve au fil des courses son ski, rentre une nouvelle dans les 10 avec une 8ème place. Une nouvelle fois qualifiée en seconde manche, Anne-Sophie Barthet a encore parfaitement saisi sa chance dans le second run. La Toulousaine se classe juste derrière Sandrine Aubert à la 9ème place et obtient ainsi son premier top 10 de la saison. Enfin Tessa Worley continue son apprentissage et sa progression dans cette discipline. C’est une 20ème place très encourageante pour la reine du géant. Laurie Mougel échoue de peu (32ème à 6 tous petits centièmes de la 30ème place qualificative) dans sa quête de qualification pour la seconde manche.  Taïna Barioz et Anémone Marmottan étaient bien parties et avaient mis beaucoup d’engagement, malheureusement elles ne vont pas au bout du premier tracé.

Ce qu’il faut retenir

On pensait Marlies Schild intouchable et volant vers un nouveau globe de cristal de slalom. Il n’en est rien, l’autrichienne repart avec un zéro pointé de Flachau et laisse même les commandes du classement à une gagnante du jour. Maria Riesch compte 420 points contre 400 pour Marlies Schild et Tanja Poutiainen. La lutte s’annonce indécise jusqu’à la fin de la saison.
Dans la course au gros globe de cristal, Maria Riesch accroit son avance sur Lindsey Vonn qui a une nouvelle fois abandonné aujourd’hui (la 4ème fois consécutive en slalom). L’allemande passe la barre des 1000 points et possède presque 200 points d’avance sur l’américaine (196 points). La skieuse de Vail va devoir s’améliorer rapidemment dans les épreuves techniques (Géant et Slalom) si elle veut conserver son bien cette saison.
Déjà belle à Zagreb, la performance d’ensemble de l’équipe de France est encore meilleure à Flachau. Pas les plus nombreuses au départ de la seconde manche (4 contre 7 allemandes), elles sont par contre les plus nombreuses dans le top 10 avec les suédoises (3).
Ce slalom de Flachau confirme également le retour au premier plan cette saison de Veronika Zuzulova (5ème) et de Therese Borssen (6ème)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire