Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 30 janvier 2011

Ivica Kostelic, la 7ème merveille (Chamonix – Super Combiné 30/01/2011)


Distancé le matin lors de la descente, le croate Ivica Kostelic réussit à refaire tout son retard dans la manche de slalom et finit par s’imposer. C’est la septième victoire du croate au cours du mois de janvier.

Classement

01) Ivica Kostelic (Cro) 2'40"44
02) Natko Zrncic-Dim (Cro) + 0'51
03) Aksel-Lund Svindal (Nor) + 0'53
04) Kjetil Jansrud (Nor) + 0'62
05) Silvan Zurbriggen (Sui) + 0'63

17) Thomas Mermillod-Blondin (Fra) + 2'99
21) Alexandre Bouillot (Fra) + 3'65
28) Guillermo Fayed (Fra) + 6'39
Adrien Théaux (Fra) DNF
Johan Clarey (Fra) DNF

Déjà peu à l’aise hier lors de la grande descente sur la Verte des Houches, Ivica Kostelic n’a pas fait de miracle non plus ce matin. Classé 24ème avec un débours important de 2’50 secondes sur la tête de course à l’issue de la manche de vitesse, le croate produit ensuite une manche de slalom comme il sait si bien le faire (Meilleur temps en 54’65 secondes) et effectue une folle remontée. Dans l’aire d’arrivée, on ne l’aura jamais vu aussi heureux après une victoire. Roue, saut périlleux, bond dans les bras de son staff, tout y est passé. Une joie immense due certainement aussi bien à sa performance qu’à la présence sur le podium de cette course de son coéquipier Natko Zrncic-Dim. Le second croate, qui s’était fait une frayeur hier en descente, monte sur la deuxième marche du podium ce qui constitue sa meilleure performance en coupe du monde. Pourtant donné grand favori de ce Super Combiné après la descente puisqu’il possédait 2’42 secondes d’avance sur Ivica Kostelic, Aksel-Lund Svindal n’a pas été en mesure de résister à la furia croate et termine cette course à la 3ème place juste devant son coéquipier Kjetil Jansrud, qui signe lui le 2ème temps de la manche de slalom.
Coté tricolore, la meilleure performance est réalisée par Thomas Mermillod-Blondin. Le Bornardin, pourtant hors des 30 à l’issue de la descente, se classe quand même 17ème. Le jeune avalin Alexandre Bouillot est lui 21ème et réussit ainsi sa meilleure performance en coupe du monde. Guillermo Fayed termine 28ème alors qu’Adrien Théaux et Johan Clarey sont sortis dans la manche de slalom. Dommage pour le skieur de Tignes puisqu’il avait réussi le 3ème temps de la manche de descente derrière Beat Feuz et Aksel-Lund Svindal

Ce qu’il faut retenir

Natko Zrncic-Dim est vraiment un spécialiste du Super Combiné. Rarement classé dans les 10 dans les autres disciplines (Meilleure performance une dixième place lors d’une descente à Kitzbühel), le croate est en revanche très performant en Super Combiné puisqu’il est monté sur le podium de cette discipline à 4 reprises. Il est à noter également qu’il avait été aussi 3ème du Super Combiné des Mondiaux de Val d’Isère en 2009.
Triple champion du monde junior en 2007 (Descente, Super G et Super Combiné), le suisse Beat Feuz est en train de se révéler et enchaine les bonnes performances. 10ème du combiné de Kitzbühel, 7ème hier lors de la descente, le skieur de Schangnau a réalisé le meilleur temps de la descente ce matin.
Ivica Kostelic n’en finit plus de gagner lors de ce mois janvier. 7 fois victorieux, le croate compte dans ces succès les 3 Combinés ou Super Combinés déjà disputés. Il s’adjuge naturellement le globe de la discipline avant l’épreuve de Bansko puisqu’il compte plus de 100 points d’avance sur son premier poursuivant.
Avec les 100 points glanés aujourd’hui, il s’envole littéralement au classement général de la coupe du monde. Il possède dorénavant 475 points d’avance sur son premier poursuivant : le suisse Silvan Zurbriggen. Sauf blessure, le croate devrait s’adjuger pour la première fois de sa carrière le gros globe de cristal en fin de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire